Trois destinations pour rencontrer la vraie nature de la Gaspésie

Observation de la faune


Au cœur des paysages gaspésiens, la vie foisonne au gré de milieux naturels variés, de la mer jusqu’au sommet des montagnes. Si cette diversité de faune et de flore est une source incomparable d’émerveillement, elle est aussi un fabuleux réservoir de connaissances, de même qu’un précieux patrimoine à protéger.  Trois destinations sont incontournables pour prendre le pouls de la biodiversité lors de votre prochain road trip en Gaspésie.

Les Jardins de Métis, Exploramer et le Bioparc de la Gaspésie nous invitent, chacun à leur manière, à explorer les coulisses de Dame Nature

Rencontrer la vraie nature de la Gaspésie - Bioparc - Loup gris - Photo Jacques Lamarche

Bioparc – Loup gris – Photo Jacques Lamarche

Se fondre dans la poésie florale des Jardins de Métis

Le règne végétal est à l’honneur de la plus belle manière qui soit aux Jardins de Métis. Tout à la fois site patrimonial d’exception, musée vivant à ciel ouvert et haut lieu de créativité, les jardins imaginés par Elsie Reford à Grand-Métis il y a près de 100 ans sont uniques à plusieurs titres. Rares sont en effet les jardins à avoir été conçus à une latitude aussi nordique, un véritable exploit pour l’époque. Passionnée d’horticulture, Elsie Reford (désignée personnage historique le 8 mars 2024 par le ministre de la Culture et des Communications) est parvenue à acclimater des espèces telles que les azalées ou le pavot bleu du Tibet, lequel est devenu l’emblème des Jardins de Métis. Au gré d’une quinzaine de jardins, ce ne sont pas moins de 3 000 espèces et variétés de plantes qui s’épanouissent sur le domaine. Si la balade est onirique, emplie de couleurs et de senteurs, elle s’avère également éclairante sur l’histoire de ces aménagements horticoles et de leur créatrice, une exposition dans la villa Estevan revenant sur le parcours d’Elsie Reford et sa famille. Les Jardins de Métis savent aussi régaler tous les sens, le chef Frédérick Boucher puisant dans les saveurs du jardin – y compris celles des fleurs comestibles – et des produits locaux pour agrémenter les propositions du restaurant gastronomique de la villa Estevan et du Bufton, cantine-bistro située dans le pavillon d’accueil. Enfin, les Jardins de Métis sont chaque année le théâtre du Festival international de jardins, qui présente des œuvres originales de conceptrices et concepteurs venu·es du monde entier. Du 22 juin au 6 octobre 2024, la vingt-cinquième édition de l’événement aura pour thème « Écologie des possibles ».

Rencontrer la vraie nature de la Gaspésie - Jardins de Métis - Photo Kassandra Reynolds

Jardins de Métis – Photo Kassandra Reynolds

Percer les secrets du Saint-Laurent avec Exploramer

En poursuivant sur la rive nord de la Gaspésie, Sainte-Anne-des-Monts invite à une escale maritime et scientifique. Exploramer est un musée sur le thème de l’océanographie. Il propose un Aquarium, des expositions interactives sur le Saint-Laurent, ses phénomènes et sa biodiversité. Les visiteurs voient, apprennent, touchent, expérimentent et goûtent l’immensité des connaissances sur la faune présente dans ces eaux, et sur les enjeux de conservation de l’un des plus longs fleuves d’Amérique. Nouveau cette année, l’exposition permanente du musée « Moi, le Saint-Laurent » où le protagoniste se dévoile, un mystère à la fois. Trois expositions temporaires sont aussi présentées : « Tentacules et Cie », « Êtres d’exceptions. Quand science rivalise avec fiction » et « Fou de Bassan : Sentinelles du Saint-Laurent ».

Rencontrer la vraie nature de la Gaspésie - Exploramer - Bassins tactiles - Photo Eric Marchand

Exploramer – Bassins tactiles – Photo Eric Marchand

Pour les gourmands et gourmandes, l’atelier Osez goûter est une activité de dégustation animée qui traite des pêcheries durables. En extérieur, Exploramer propose des excursions en mer sur son bateau, le C-E Marin – Exploramer.  Vous pourrez participer aux collectes de données scientifiques, mais aussi observer et remettre à l’eau des animaux marins grâce aux casiers de crabes, de homards et de buccins, ou encore vous initier à la pêche durable. Sur le littoral, à marée basse, les visiteurs sont conviés à La Cueillette de poissons dans un verveux (un filet de pêche) en compagnie d’un animateur scientifique et découvrir les espèces fourrage. Pour finir en beauté cette journée à la rencontre de la fascinante richesse du Saint-Laurent, Exploramer propose enfin une croisière au crépuscule, histoire d’admirer l’un des plus beaux couchers de soleil du Québec !

Rencontrer la vraie nature de la Gaspésie - Exploramer - Cueillette de poissons - Photo Bisson

Exploramer – Cueillette de poissons – Photo Bisson

Vivre un rendez-vous unique avec la faune au Bioparc de la Gaspésie 

Direction à présent le sud de la péninsule, dans la Baie-des-Chaleurs. À Bonaventure, bien distinct d’un simple zoo, un parc animalier pas comme les autres invite ses visiteurs à rencontrer et à  observer les animaux du Québec dans le plus grand respect de la faune et sous le sceau de l’écoresponsabilité. Le Bioparc abrite en effet une quarantaine d’espèces animales indigènes représentatives des cinq grands écosystèmes que l’on trouve en Gaspésie, à savoir la baie, le barachois, la rivière, la forêt et la toundra. Ours, loup, phoque, orignal, castor, lynx… ils sont tous là, dans leurs naturels respectifs, sans oublier les ambassadeurs les plus modestes de la faune, les amphibiens, les reptiles et les insectes.

Rencontrer la vraie nature de la Gaspésie - Bioparc - Photo Roger St Laurent

Bioparc – Photo Roger St Laurent

La visite de l’insectarium fascine d’ailleurs petits et grands. On y retrouve notamment une impressionnante colonie de fourmis Atta, avec sa centaine de milliers de spécimens qui s’activent continuellement. Une journée au Bioparc est ponctuée de nombreuses activités de découverte et d’animations scientifiques proposées par les naturalistes, à l’image des repas commentés des phoques communs ou des rendez-vous avec les félins. Mais saviez-vous qu’on pouvait vivre une expérience plus immersive encore au Bioparc de la Gaspésie ? Cinq cabanes de trappeur pouvant accueillir quatre personnes permettent de passer la nuit à même le site, au plus près des animaux, tout près d’une meute de loups gris. Ce forfait « Dormir avec les loups » inclut des activités d’observation et le souper du soir, un safari matinal ainsi qu’un petit-déjeuner mémorable et l’accès libre au Bioparc pour la journée.

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi