Entrez votre recherche puis tapez ENTRÉE

Recherche

Le Québec :
quatre saisons bien marquées

© Destination Canada

Quand partir au Québec ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. On vous donne quelques pistes de réflexion pour vous aider dans votre choix.

Voyager au Québec en été et profiter d’une chaleur parfois intense et des douces soirées en bord de lac, des belles après-midi de randonnées et de gourmandises sous les couleurs de l’été indien, de paysages immenses drapés de bleu et de blanc pour profiter pleinement des joies de l’hiver et goûter au fébrile mais bien présent printemps.

L’été au Québec : chaleur, festivals et randonnées au programme !

Que faire en été au Québec : nos conseils

Les journées chaudes et les douces soirées auprès d’un lac ou en pleine forêt reprennent, la nature, verdoyante et vivante reprend ses droits les festivals d’été sont lancés et les terrasses regorgent de monde, pas de doute, nous sommes en été !

La saison estivale est parfaite pour découvrir le Québec dans toute sa diversité. Profitez des longues journées pour goûter aux joies du plein air et des randonnées en nature ; parcourez les routes touristiques et découvrez les richesses culturelles, culinaires et artisanales de chacune des 22 régions, entre terre, mer et montagne. Redécouvrez le plaisir de la voile, du kayak, du canot-camping ; profitez-en pour observer une faune terrestre et maritime très riche dont les baleines, les ours et orignaux. Accaparez-vous le Québec en une saison en planifiant un séjour en pourvoirie. C’est l’endroit et l’occasion parfaite pour s’adonner aux plaisir de la pêche et de la chasse et de passer de belles soirées, en couple, entre amis ou en famille.

Bon à savoir : Si peu de monde le sait, les températures au Québec en été peuvent facilement dépasser les 30°C. Prévoyez crème et eau potable pour vos randonnées ! Et profitez de cette belle saison où les routes praticables vous donnent l’occasion de vous rendre loin des centres urbains, comme le Québec Maritime (régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et des Îles de la Madeleine), l’Abitibi-Témiscamingue ou la Baie-James.

photo-ete-mont-tremblant-sepaq-steve-deschenes-quebec-le-mag

SEPAS © Steve Deschênes

L’automne québécois ou l’été indien

Quoi faire au Québec en automne : nos conseils

L’automne est la reine des saisons pour le visiteur qui vient de loin. Des journées encore très ensoleillées et des températures encore douces, loin des rigueurs de l’hiver, vous garantissent encore de belles excursions. Les couleurs qui révèlent alors les forêts d’érable et de bouleaux pendant l’été indien sont saisissantes de beauté. La saison automnale, loin d’être en déclin promet encore de belles occasions de visiter le Québec dans toute sa splendeur et son immensité. Si beaucoup de centres touristiques ferment à la mi-octobre, le début de saison regorge de belles opportunités. Profitez des belles couleurs et du calme naturel pour parcourir les routes touristiques et pourquoi pas tirer profit de cette saison pour goûter à la chasse en pourvoirie ? Ours, chevreuil, orignaux, baleines, oies blanches, tous sont au rendez-vous durant la saison des couleurs et les parcs (régionaux et nationaux) vous promettent encore de belles occasions d’appréhender le territoire.

Bon à savoir : Parce qu’il fait rêver le terme d’ «été indien» est souvent utilisé avec exagération pour désigner l’automne au Québec. Il s’agit en fait d’un phénomène récurrent mais plus ou moins long selon les années de redoux après les premiers gels qui surviennent à la mi-octobre. C’est à cette période que les amérindiens bouclaient leurs réserves pour l’hiver.

automne-tourisme-laurentides-quebec-le-mag

Automne © Tourisme Laurentides

L’hiver québécois : vif à l’extérieur et doux à l’intérieur

Quoi faire au Québec en hiver : nos conseils

Grâce à son enneigement exceptionnel, à la diversité des activités hivernales proposées, à la richesse de ses paysages entre mer et montagnes, brassées et chahutées par les glaces et les vents, et à un réseau d’hébergements d’expérience intéressant, l’hiver révèle bien tout ce pays, entre chaleur du foyer et rudesse des grands espaces. L’hiver règne ici en maître autant dans les vies que dans l’imaginaire collectif, et c’est bien lui qui aura fait dire à Gilles Vigneault que « [ce] pays, c’est l’hiver » !

S’étalant de novembre à mars, l’hiver québécois, parfois rude (les températures avoisinent les -20°C en moyenne) n’en reste pas moins une saison extraordinaire à vivre au pays des caribous et de la motoneige pour en apprécier tous les charmes et une belle occasion de se « faire vivre ». Traîneau à chien, raquettes, motoneige (ski-doo) , ski de fond et alpin, patinage, pêche blanche, ou encore fatbike ou snowkite, voilà autant d’activités qui s’offrent à vous durant votre hiver au Québec.

traineau-a-chien-hiver-quebec-le-mag

Traîneau à chiens © Québec Aventure / Kinadapt

Le printemps au Québec ou le temps des sucres

Que faire au printemps au Québec : nos conseils

La neige fond, les glaces se fendent (c’est la « débâcle »), la renaissance de la nature s’amorce, les journées rallongent, les températures remontent, les oiseaux migrateurs reviennent, notamment les oies blanches (oies des neiges) et l’eau d’érable coule à flot, c’est le temps des sucres, marquant l’arrivée du printemps !

Au printemps, c’est le moment de se rendre en cabanes à sucre, plaisir typiquement québécois et bien ancré dans la culture. On y va entre amis ou en famille pour partager ce moment de fête. Celles-ci, souvent situées proches des villes vous accueillent dans leur grande cabane où l’on peut, notamment goûter au fameux sirop d’érable, mais aussi profiter des grandes érablières pour s’adonner aux premières randonnées pédestres de la saison.

Bon à savoir : Saviez-vous que le Québec est le premier producteur de sirop d’érable au monde ? Ses sirops, sucres et la tire d’érable sont vendus dans près de 50 pays !

Preparation-erable-printemps-Cabane-du-Pic-Bois-quebec-le-mag

Préparation érable © Cabane Pic au Bois


A lire aussi

Couverture magazine Le Meilleur du Canada 2024

Le Meilleur du Canada 2024

50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !


Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légalesCGUCréditsPolitique de Cookies