Le Relais des Pins

Copyright photo : Le Relais des Pins

Vivez l’expérience de la cabane à sucre toute l’année au Relais des Pins

Si l’expérience de la cabane à sucre se vit habituellement en mars et avril, elle sait parfois déborder du cadre pour le plus grand plaisir de tous. C’est le cas au Relais des Pins, à Sainte-Famille. L’endroit propose de vivre cette parenthèse traditionnelle toute l’année, incluant la dégustation de la traditionnelle tire d’érable.

Il faut se rendre sur l’Île d’Orléans, dans le village historique de Sainte-Famille, pour se fondre dans l’ambiance chaleureuse concoctée par la famille Prémont. C’est dans ce décor enchanteur, qui fut autrefois le grenier alimentaire de Québec, que le Relais des Pins propose un voyage au cœur de la tradition. En mars et avril, la grande salle à manger, capable d’accueillir jusqu’à 300 personnes, voit affluer de nombreux habitués auxquels se joignent de nouveaux convives appâtés par l’odeur alléchante d’ingrédients typiques tels que les fèves au lard, le pâté à la viande ou encore la tarte au sucre. L’instant est d’autant plus agréable à vivre que les repas à volonté sont toujours accompagnés d’une musique folklorique livrée par un accordéoniste en osmose avec la sincérité des lieux.

De la cabane à la maison

L’expérience de la cabane à sucre ne se limite toutefois pas aux seuls mois de mars et avril au Relais des Pins. Soucieux de partager cette tradition au plus grand nombre, les propriétaires en prolongent les saveurs toute l’année, mais sur demande uniquement. La fameuse tire d’érable sur neige, qui ponctue habituellement les agapes, peut d’ailleurs être dégustée en été.

Habitué à accueillir divers évènements, quelle que soit la saison, le Relais des Pins fera notamment le bonheur des groupes, à condition d’avoir réservé avant. Depuis trois ans, l’établissement propose en outre des boîte-repas pour vivre ou revivre le temps des sucres dans le confort de son domicile.

Sur place, les visiteurs ont également accès à une boutique où ils peuvent se procurer toute une gamme de produits dérivés de l’érable. Une petite vidéo trilingue (français, anglais, espagnol, avec des sous-titres dans d’autres langues) est par ailleurs projetée pour présenter l’exploitation familiale ainsi que les secrets de fabrication du sirop d’érable.

Notre avis

Enraciné dans la fertile et enchanteresse Île d’Orléans, le Relais des Pins respecte depuis quatre générations le bon goût de la tradition. Vous partirez repu de ce lieu où la musique accompagne les agapes au son d’un accordéon incrusté dans ce décor chaleureux. Cerise sur le sundae : il est possible d’acheter des boîtes-repas pour transposer le temps des sucres à la maison.

Terroir et Saveurs du Québec, la porte d’entrée de l’agrotourisme et du tourisme gourmand au Québec qui rassemble les plus chaleureux ambassadeurs et passionnés du terroir québécois, est fière de compter Le Relais des Pins parmi ses bonnes adresses gourmandes


Saisons:

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver


Services

  • Boutique sur place.
  • Menu végétarien sur demande.
  • Vente de boîtes-repas pour déguster chez soi le traditionnel repas du temps des sucres.
  • Visites. Projection d’une vidéo sur la cabane à sucre et la fabrication du nectar local.

Tarifs

  • Adultes : de 45 $ à 50 $ pour un adulte, selon le jour choisi.
  • Enfants : de 5 $ à 35 $ en fonction des catégories d’âge (0 à 15 ans).

Horaires

  • Voir sur le site web https://lerelaisdespins.com/
  • La cabane est en outre ouverte sur demande pour des réservations de groupes.