Croisière sur le Saint-Laurent : larguer vraiment les amarres avec Relais Nordik

Le blog


En Côte-Nord, l’aventure continue bien au-delà de toute route grâce au N/M Bella Desgagnés, un cargo-ravitailleur qui dessert les villages isolés de Basse-Côte-Nord et l’île d’Anticosti. La compagnie Relais Nordik est votre sésame pour explorer ce territoire mystérieux s’étendant jusqu’aux confins du Québec. Une semaine de croisière inoubliable, à bonne distance des sentiers battus.

Découvrez le Québec autrement au fil d’une croisière sur le Saint-Laurent à bord du N/M Bella Desgagnés

La route des Baleines, à l’est du Québec, se prête à un fabuleux road trip au Québec, de Tadoussac jusqu’à l’ultime kilomètre de la route 138, à Kegaska. L’aventure en Côte-Nord n’a pas dit son dernier mot pour autant : la Basse-Côte-Nord déroule son immense territoire quasiment vierge jusqu’à l’extrémité orientale du Québec, tandis qu’au large, l’île d’Anticosti se présente comme un véritable petit continent sauvage. Si aucune route ne relie ces merveilles trop méconnues, le N/M Bella Desgagnés assure cette mission en ravitaillant chaque semaine, au départ de Rimouski, une douzaine de ports jusqu’à Blanc-Sablon, au seuil du Labrador. C’est à son bord que vous invite Relais Nordik pour vivre une croisière d’évasion nordique unique : 8 jours et 7 nuits sur le Saint-Laurent rythmés par les escales du fier ravitailleur auprès de ces communautés du bout du monde !

Le N/M Bella Desgagnés : croisière en Côte-Nord sur le Saint-Laurent avec Relais Nordik

Photo Relais Nordik

Une Côte-Nord inédite se dévoile au fil de l’expérience Relais Nordik

Précieux trait d’union au cœur de territoires nordiques fascinants de démesure, le N/M Bella Desgagnés ne transporte donc pas uniquement des marchandises. Pouvant accueillir jusqu’à 420 passagers, dont son équipage d’une quarantaine de personnes, le navire et ses huit ponts abritent 63 cabines avec salles de bains privées, ainsi qu’une cafétéria, un bistro, une salle à manger et de confortables salons d’où épier le spectacle sans cesse changeant des paysages et, pourquoi pas, l’apparition d’une baleine à la surface de l’estuaire ou du golfe du Saint-Laurent.

Cabine supérieure double du N/M Bella Desgagnés : tout confort pour votre croisière en Côte-Nord sur le Saint-Laurent avec Relais Nordik

Photo Relais Nordik

Membre de l’Alliance verte et du Réseau d’observation des mammifères marins, Relais Nordik vous invite d’ailleurs à une autre façon de voyager, à la fois respectueuse de la biodiversité à travers toute une série de mesures écoresponsables, et authentiquement humaine. Car la découverte de ce Québec lointain est aussi synonyme de rencontres passionnantes avec ses habitants. Qu’ils soient francophones, anglophones, innus, malécites ou encore métis, les gens de la Basse-Côte-Nord partageront parfois un bout de chemin avec vous à bord du bateau. Vous les rencontrerez aussi au gré des escales, plus dépaysantes les unes que les autres.

Observation de la faune au Québec lors d'une escale de la croisière Relais Nordik en Côte-Nord avec le Bella Desgagnés

Photo Cindy Nadeau

En mer comme sur terre, une odyssée vers l’ailleurs et l’authentique

Après avoir rejoint Sept-Îles depuis Rimouski, vous vous arrêtez à Port-Menier, sur l’île d’Anticosti, dont les paysages dignes d’un roman d’aventure comptent environ cinq cents fois plus de cerfs de Virginie que d’humains ! Place ensuite à Havre-Saint-Pierre, face au fascinant archipel de Mingan (excursion possible pour aller admirer les monolithes), avant d’atteindre le seuil de la Basse-Côte-Nord à Kegaska, puis l’adorable village natal de Gilles Vigneault, Natashquan, ainsi que La Romaine, alias Unamen Shipu, la plus grande communauté innue de Côte-Nord.

Isebergs observés lors d'une croisière sur le Saint-Laurent avec Relais Nordik, à bord du N/M Bella Desgagnés

Photo Cindy Nadeau

Le sentiment d’intense évasion monte encore d’un niveau en accostant les villages isolés qui s’égrènent le long de la côte, à commencer par Harrington Harbour et ses iconiques trottoirs en bois, lieu de tournage du fameux film québécois La grande séduction. Tête-à-la-Baleine, La Tabatière et Saint-Augustin sont les autres petits villages côtiers qui s’inscriront dans le carnet de croisière avant d’atteindre Blanc-Sablon, communauté la plus à l’est du Québec, où il n’est pas rare d’observer des icebergs jusqu’à la fin du printemps. L’itinéraire du retour vers Rimouski vous laissera le temps de profiter encore de cette atmosphère nordique si particulière, à la fois brute et chaleureuse, au milieu de paysages hors norme.

Grâce à Relais Nordik, vous ne verrez plus le Québec de la même façon.

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi