Une semaine en famille en hiver au Québec

Le blog

Aucun commentaire


Après près de 10 ans de vie québécoise, notre directrice est retournée vivre en Europe avec sa famille. Mais lorsque l'hiver est de retour au Québec, la tentation de revenir jouer dehors est bien trop grande ! Elle nous fait le récit d'une semaine en hiver avec sa famille.

Jour 1. départ France, arrivé Québec

Au programme de ces vacances familiales : vivre l’HIVER québécois.
Nous quittons Paris un lundi matin pour un vol Paris/Québec avec la compagnie Air Transat, élue meilleure compagnie au monde pour des vacances en famille. Et on confirme ! Personnel de bord très agréable, pas de retard, nourriture très correcte, on vous la recommande chaudement.
Accueillis par un grand soleil à Québec, direction les glissades de la Terrasse Dufferin au pieds du majestueux Château Frontenac pour nous plonger dans cette semaine active au Québec.

chateau-frontenac-quebec-une-semaine-en-famille-hiver-quebec-le-mag

Vue sur le Château Frontenac à Québec © Nicolas Garbay

Jour 2. Direction la région de Québec

Direction le site de Valcartier pour une journée bien remplie. Nous commençons notre journée par la visite de l’Hôtel de Glace qui fête son 20e anniversaire cette année. Magnifique !

Des chambres bien évidemment, toute sur une thématique différente, sculptées par des artistes du monde entier, certaines avec spa. Un bar qui promet de belles soirées et une chapelle dans laquelle une quarantaine de mariages sont célébrés chaque année. Et après-midi au centre de jeux d’hiver. Glissades sous toutes ses formes, chambres à air, rafting etc.

Une sorte d’Aqualand hivernal avec des remontes pentes. Plaisir assuré pour toute la famille.

hotel-glace-quebec-une-semaine-en-famille-hiver-quebec-le-mag

L’hôtel de Glace dans la région de Québec © Nicolas Garbay

Jour 3. La région de Québec et son parc national

Cette journée sera placée sous le signe des activités et du plein air. Direction le parc national de la Jacques-Cartier où le fatbike pour les grands et trottinette des neiges pour les plus petits en matinée seront de mise. Nous poursuivons notre journée avec une randonnée pédestre durant laquelle nous avons même eu la chance de voir un castor sortir de sa hutte. Encore une superbe journée dans la région de Québec.

parc-de-la-jacques-cartier-hiver-quebec-une-semaine-en-famille-hiver-quebec-le-mag

Une journée au Parc de la Jacques-Cartier © Nicolas Garbay

Jour 4. En route vers la Mauricie

Aujourd’hui, on prend la route sous une belle tempête de neige en direction de la région de la Mauricie où nous séjournerons 2 nuits à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire afin d’expérimenter leur forfait multi-activités.

En route, arrêt obligatoire à la Cabane à sucre chez Dany. Au menu, tourtière, fèves au lard, soupe au pois, omelette, jambon fumé etc. Le tout arrosé de sirop d’érable bien entendu. Pour finir, une bonne tire ! Et pour compléter l’expérience, nous avons même eu la chance de jouer de la cuillère avec le chansonnier. Nous étions supposés reproduire le bruit d’un cheval, le nôtre était un peu jeune selon notre professeure 😉

Fin de journée relax à la majestueuse piscine et au spa de l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire.

Jour 5. La neige est de retour !

Chanceux, nous sommes ! 40 centimètres de neige sont tombés hier et nous commençons notre journée par une balade en chiens de traineau directement sur le site de l’Auberge du Lac à l’Eau Claire. Le cadre est splendide, les chiens sont en grande forme !
En après-midi, guidés par Joseph, nous partons faire les premières traces en raquette et en profitons pour nous initier à la pêche sur glace.

auberge-lac-eau-claire-quebec-une-semaine-en-famille-hiver-quebec-le-mag

L’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire © Nicolas Garbay

Jour 6. Direction vers le Parc Oméga

Il est déjà venu le temps de quitter l’Auberge du Lac à l’Eau Claire mais hors de question de partir sans avoir été patiner. Nous avons été ravis de profiter de la patinoire et nous adonner à une partie de hockey.

Allez, en route vers le Parc Oméga où une expérience qui marquera le reste de nos vies nous attend, la nuit avec les loups.

parc-omega-une-semaine-en-famille-hiver-quebec-le-mag

Une virée hivernale au Parc Oméga © Nicolas Garbay

Jour 7. la fameuse nuit avec les loups

La nuit fut courte oui très courte car nous étions trop excités…nous avons dormi avec les loups dans les nouveaux lodges du Parc Oméga. Une expérience tout à fait exceptionnelle. Une meute de 8 loups devant notre chalet. Nous les avons vu s’amuser, se chamailler, nous observer. Nous les avons entendus hurler. Nous leur avons donné des noms…. J’en ai encore des frissons au moment où j’écris ces lignes.

Un lodge magnifique, tout de bois rond où tout est fait pour vous laisser en tête à tête avec les loups. Difficile de quitter le chalet mais bonne nouvelle, nous allons visiter le Parc Oméga aujourd’hui et découvrir la faune qui peuple les forêts boréales. Caribous, cerfs de Virginie, bisons, sangliers, marcassins, renards arctiques, loups….et contrairement aux autres parcs, ceux ne sont pas les animaux qui sont en cage mais vous, dans votre voiture ! Définitivement, le Parc Oméga est à mettre à mettre à l’agenda de toute personne visitant le Québec !

dormir-avec-les-loups-parc-omega-quebec-une-semaine-en-famille-hiver-quebec-le-mag

Passez une nuit avec les loups © Nicolas Garbay

Jour 8. Une nuit en Outaouais

Direction l’Auberge Couleurs de France à 40 minutes du parc Oméga pour notre dernière nuit au Québec. Pas question de repartir sans avoir fait de la motoneige ! Dès notre arrivée, nous sommes séduits par les lieux. Une auberge en bois rond perdue dans la forêt, dressée au bord d’un majestueux lac gelé. Dès notre arrivée, nous comprenons que le départ va être très difficile car ici, on est comme à la maison !

Après un très bon repas et une nuit des plus reposantes dans une suite luxueuse, nous voilà partis pour notre excursion en motoneige guidée par le propriétaire de l’Auberge, Jean-Jacques. Voilà qui termine bien notre semaine au Québec. En fin de journée, départ pour Montréal où notre avion de retour nous attend. Nous avons tous, un petit espoir qu’une tempête nous bloque au Québec mais non !

auberge-couleurs-de-france-outaouais-une-semaine-en-famille-hiver-quebec-le-mag

L’auberge Couleurs de France en Outaouais © Nicolas Garbay

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.

Voir tous les articles de Québec Le Mag


Adresses liées

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment :(

Laisser un commentaire