Visiter Québec : les Essentiels à faire et à voir
La visite de Québec est une véritable machine à remonter le temps, mais aussi à
Il fallait bien que ça arrive. A force de lire et d'écouter les récits de voyage de la rédac' de Québec Le Mag', nous avons fini par réserver nos billets d'avion pour la Belle Province. Au programme : 2500km de road trip pour un voyage en famille au Québec inoubliable. Récit...
Montréal – Québec – Les Escoumins – Rivière-du-Loup – Matane – Gaspé – Pabos – Amqui – Rimouski – Québec – Saint-Paulin – Montréal : voilà les étapes de notre tout premier road trip au Québec. Un voyage en famille très largement inspiré par les coups de coeur découverts sur le site de Québec Le Mag’ et dans le Guide Québec L’Essentiel, précieux compagnon de route de cet inoubliable séjour.
Impossible de voyager au Québec pour la première fois sans visiter Montréal et Québec, ses deux grands pôles urbains. Notre vol nous ayant posés à l’Aéroport Trudeau, c’est fort logiquement par Montréal que nous débutons ce voyage en famille au Québec. Nous avons pris le soin de laisser la voiture de location au garage : le climat, parfait en ce mois d’août, nous invite à parcourir à pied la métropole portuaire.
Au départ du Vieux-Montréal, où l‘Hôtel Saint-Sulpice nous accueille pour ces premiers jours, nous découvrons ainsi l’étonnant patchwork culturel et architectural de la ville. Le soleil qui inonde le Vieux Port nous offre quelques décors de carte postale ; l’ambiance festive du Quartier Latin nous donne un aperçu du plaisir de vivre dans cette ville vibrante ; le cadre apaisant du Parc Lafontaine nous offre une parenthèse de calme après quelques heures de magasinage. Mais est-ce un péché de dire que nos meilleurs souvenirs montréalais sont avant tout… gourmands ? Le brunch de Tommy Café (rue Saint-Paul à deux pas du Saint-Sulpice) et le menu Izakaya du Kyo Bar (près de la Place d’Armes) nous donneraient presque à eux seuls envie de repasser par Montréal.
Sur le chemin vers Québec, notre deuxième visite urbaine, nous avons prévu une étape à Trois-Rivières pour visiter Boréalis. Avouons-le : le thème annoncé – l’histoire d’une usine de pâte à papiers reconverti en site patrimonial industriel – nous laissait un peu sceptiques. Mais David Lang nous en a parlé avec tant de passion que nous nous sommes laissés tenter… à raison ! La visite vaut définitivement le détour. Le lieu, parfaitement restauré, capte l’intérêt des visiteurs de tous les âges. L’atelier de fabrication de papier apporte une touche de concret dans cette découverte et le jeu de pistes dans les sous-sols du bâtiment vient clôturer en beauté cette expérience qui mérite bien sa place parmi les 260 Essentiels du Guide de Québec Le Mag’ !
La boucle que nous avons dessinée pour ce voyage au Québec en famille nous fait passer deux fois par la Capitale. Pour cette première partie de notre visite de Québec, nous restons dans le bas de la Vieille Ville. Il faut dire que notre hôtel, le Port Royal (un autre Essentiel), est idéalement situé, à deux pas du Vieux Port, pour nous permettre de déambuler au pied des remparts. Le Quartier du Petit Champlain est un incontournable, bien entendu, tout comme le Musée de la Civilisation. Et côté gourmandise, un épicurieux bien informé nous a chaudement recommandé la poutine du Buffet de l’Antiquaire. Adresse validée !
Nous partons tôt le matin du jour 5 : nous avons réservé une place à 13h sur un zodiac des Croisières Essipit pour aller observer les baleines du côté de Tadoussac (plus précisément aux Escoumins, quelques kilomètres plus au nord). La route qui nous emmène vers ce premier temps fort de notre voyage est splendide. Longeant l’estuaire du Saint-Laurent par sa côte nord, elle donne parfois l’impression de se jeter dans le fleuve ! A couper le souffle…
Et ce n’est rien à côté de ce qui nous attend. A bord du zodiac d’Essipit, nous partons à la rencontre de la faune marine du Saint-Laurent. Phoques, rorquals et bélugas s’approchent de notre embarcation dans un concert de “wow !”. Mention spéciale à notre guide naturaliste, véritable encyclopédie vivante en matière de cétacés. Et 1000 mercis à toute l’équipe d’Essipit qui nous a attendus malgré un léger retard (une navette de traversier loupée à deux voitures près à Saint-Catherine : prévoyez un peu de marge si vous devez faire ce trajet) et nous a bien aidés à amener le fauteuil roulant de mon épouse jusqu’à l’embarcadère.
Nous redescendons un peu la Route 138 jusque Saint-Siméon pour prendre le traversier vers Rivière-du-Loup. De là, nous avons prévu quelques escapades qui sortent des sentiers battus : la découverte des installations de pêche à l’anguille à Rivière-Ouelle; une dégustation de chocolats à la Fée Gourmande de Kamouraska; et un tout de l’impressionnant Lac Pohénégamook, sur les traces du légendaire Ponik (le monstre du Loch Ness local). Sans oublier une agréable promenade dans le Parc des chutes, au coeur de Rivière-du-Loup, et un arrêt gourmand dans l’atypique restaurant L’Intercolonial, où l’accueil est à la hauteur du décor!
Commence alors le plat de résistance de notre voyage au Québec : le mythique tour de la Gaspésie. Nous passons à côté de Rimouski sans nous y arrêter (l’étape est prévue au retour), filant directement à Saint-Anne-des-Monts, en prenant bien soin d’apprécier les fantastiques paysages que nous offre la Route 132.
Ce huitième jour va nous offrir un autre moment très fort. Parmi les 1001 randonnées possibles dans le Parc national de la Gaspésie, celle qui mène au Lac aux Américains nous semble la plus réalisable avec un fauteuil roulant. Le léger dénivelé fait travailler les mollets mais la récompense, au bout du chemin, est époustouflante. Le cadre naturel formé par cet ancien glacier invite au calme, presque à la méditation. Le temps s’arrête. La contemplation pourrait durer des heures. Surtout quand une maman orignal et son petit nous font l’honneur de traverser le lac, provoquant un enthousiasme tout en retenue des quelques marcheurs qui se sont posés sur la jetée. Magique…
D’un parc national à l’autre, d’une randonnée à l’autre, d’un point de vue à l’autre : après celui de la Gaspésie, nous découvrons le Parc national Forillon, son Sentier des Graves et son fameux “Bout du monde”. La montée finale vers le phare de Cap Gaspé est rude avec le fauteuil mais la vue en vaut la peine. Et que dire de celle que propose le Belvédère du Mont-Saint-Alban (malheureusement inaccessible en fauteuil roulant), accessible via la plage de galets du Cap Bon-Ami (randonnée courte mais sportive) ou via le Parking du Mont-Saint-Alban (randonnée plus longue mais pente moins prononcée).
A Gaspé, c’est l’histoire et la culture du Québec qui s’invitent dans notre périple. D’abord avec le Centre d’interprétation Micmac de Gespeg, souvent mis en avant sur Québec Le Mag’, puis avec le Berceau du Canada et le Musée de la Gaspésie.
Manque de bol (ou mauvaise organisation?) : nous avons raté de quelques jours seulement le Festival Musique du Bout du Monde…
En passant devant l’Île Bonaventure et le Rocher Percé, nous avons une pointe de regret : notre programme encore très chargé ne nous permet pas de nous arrêter plus que quelques heures. Qu’importe : la suite du road trip promet encore bien des découvertes.
A commencer par le magnifique Parc du Bourg de Pabos. En plus de la beauté presque sauvage du lieu, nous apprécions tout particulièrement le parcours Ura : un sentier interactif en forêt et en bord de mer, truffé d’expériences sensorielles étonnantes, qui nous plonge dans une aventure où la puissance de l’eau prend un tout nouveau sens.
Nous profitons ensuite des paysages somptueux que nous offre la côte de la Baie des Chaleurs, traînant un peu du côté de Port-Daniel, où nous attend notre logement pour la nuit, sans oublier d’aller admirer la vue depuis le belvédère du Mont-Saint-Joseph, à Carleton-sur-Mer.
Il est temps pour nous de conclure ce tour de la Gaspésie. Toujours sur la mythique route 132, nous traversons la vallée de la Matapédia, troquant ainsi les décors maritimes pour un environnement plein de reliefs et de forêts. En route, nous nous accordons quelques arrêts “carte postale”. Il faut dire que nous sommes sur la Route des Belvédères et que certains d’entre eux, en plus d’offrir une vue sensationnelle, valent le détour rien que pour leur architecture. Mention spéciale au Belvédère des Deux-Rivières à Matapédia et à celui de Cœur des Plateaux à Saint-André-de-Restigouche.
C’est l’hôtel Ambassadeur, à Amqui, qui nous accueille pour cette dernière nuit gaspésienne. L’occasion de s’offrir une ultime vue depuis un belvédère. Et quelle vue ! Celle sur la spectaculaire Chute à Philomène vaut assurément le détour, là aussi…
La boucle se boucle avec un retour du côté de Rimouski. Nous y avons coché quatre visites indispensables, qui ne vont pas nous décevoir.
Les Jardins de Métis. Un moment suspendu dans une flore colorée, diverse, multiculturelle, remarquablement entretenue et délicieusement accueillante. Le Festival International des Jardins nous offre quelques décors magiques. On s’y perd volontiers. On y reviendra certainement.
A quelques encablures, on change radicalement de décor pour visiter le sous-marin Onondaga puis pour découvrir la fascinante histoire de l’Empress of Ireland, relatée dans le musée du Site historique maritime de la Pointe-au-Père. Outre le musée, on a adoré le spectacle immersif qui nous a plongés dans l’atmosphère de son dernier voyage.
Le parc national du Bic avec ses innombrables îlots, nous offre l’occasion d’observer les phoques les phoques de très près. D’abord depuis le bord de l’eau : il s se hissent sur les rochers, à quelques encablures, pour se faire sécher. Puis en kayak de mer : il faut un peu de chance pour s’en approcher à coup de pagaies.
Enfin, un mot sur un vrai et beau coup de coeur de ce road-trip au Québec en famille : le Grand Rassemblement. Comment décrire cette oeuvre d’art-nature unique signée Marcel Gagnon (et située sur la plage qui borde le Centre d’Art à son nom, à Sainte-Flavie) ? Etonnante, inspirante, déconcertante… Nous avons eu la chance de l’admirer avec une lumière du jour tombante, à marée basse. Le recul des eaux permet de s’approcher des statues, de s’approcher des plus lointaines qui sont posées dans le fleuve, de les coiffer d’algues ou de les équiper d’accessoires en bois flotté – bref, d’apporter une touche à cet ensemble qui semble vivre au gré des caprices de la nature.
La fin de ce voyage au Québec en famille approche à (trop) grands pas. Histoire de conclure ce séjour en beauté, nous avons prévu de nous chouchouter. L’avant-dernière étape de notre périple nous mène ainsi dans un des édifices les plus emblématiques de la Belle Province : le Château Frontenac !
Majestueux vu de l’extérieur, l’hôtel le plus photographié au monde est presque intimidant quand on y fait son entrée avec ses voituriers, son immense lobby, la vue spectaculaire de sa terrasse, et son dédale de couloirs. On prend plaisir à monter aux étages supérieurs pour s’offrir la plus belle vue possible sur le Saint-Laurent. Et on profite bien sûr du confort douillet des chambres qui ont su préserver le charme de cet endroit historique.
Enfin, avant de rejoindre Montréal pour notre vol retour, c’est dans le luxe et le confort du Baluchon Eco-Villégiature que nous posons nos bagages pour les deux ultimes nuits de ce road-trip au Québec.
Les quelque 1000 acres de nature sur lesquelles se posent ce lieu atypique dégagent une atmosphère apaisante, relaxante, parfaite pour cette fin de séjour. Dans la suite qui nous est réservée, on apprécie l’espace, les installations PMR et le soin apporté tant à l’esthétique qu’à la qualité des installations.
En parlant de qualité, elle est aussi présente dans la restauration, tant à la table de la Salle à Manger qu’à l’Eco-café Au bout du monde où est, notamment, servi le copieux petit-déjeuner.
On flâne – ou on court, pour les plus sportifs – sur quelques-uns des 35km de sentiers pédestres, on joue avec les écureuils sur les passerelles en bois, on se pose un instant au pied des chutes, on explore le domaine depuis la rivière en canot ou en kayak, on pousse la balade jusqu’au moulin magnifiquement préservé, et on se laisse dorloter dans le SPA, avec un massage en extérieur en bord de rivière. C’est délicieux…
Après un peu plus d’une journée de respiration dans ce cocon de nature, on se promet d’y revenir en hiver pour le voir et le vivre sous un autre jour.
Car, assurément, il y aura une suite à ce voyage en famille au Québec…
À la fois une porte d’entrée et destination, portuaire et montagneuse, francopho
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies