Auberge L’Ambassadeur Amqui : Le Podcast Essentiel


Direction la Vallée de la Matapédia pour une escale de choix sur votre Tour de la Gaspésie: l'Auberge l'Ambassadeur Amqui

>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcast

En route pour un essentiel qui s’appelle l’Auberge l’Ambassadeur. Bonjour David.

Bonjour Karim.

Le premier mot clé, je ne sais pas vraiment comment il faut le prononcer. “Amki” ou “Amkwi” ?

Si tu veux le prononcer comme un vrai micmac de Gaspésie, il faut dire, Amqui, mais je crois que tous les gaspésiens disent Amqui; au Québec on dit amqui. Effectivement, Amqui, on est dans une petite ville qui est quand même la ville principale de la Gaspésie intérieure, de la vallée de la Matapédia. Très belle vallée, Rivière à saumon, forêt, relief, c’est vraiment magnifique. Ça nous change de cette Gaspésie… le littoral du tour de la Gaspésie, on en prend plein la vue c’est vrai, entre la mer et les falaises. Mais là on est dans une autre Gaspésie un petit peu plus intime, un petit peu plus rustique et authentique, avec ces belles rivières à saumon. Amqui en micmac, veut dire “là où on s’amuse”.

Et là où l’on s’amuse pour toi, c’est la nature et c’est ton 2e mot clé.

Mais oui, on est au cœur des grands espaces. Vous avez sur place l’accès à une belle nature accueillante, des lacs, des rivières, des montagnes, de super belles petites randonnées à faire, une chute, à aller voir, qui est la plus haute de la région : la chute à Philomène, qui est vraiment à portée de pas d’Amqui et de l’Auberge Ambassadeur, des sentiers pédestres, une nouvelle via ferrata sur place qui est accessible à tous. Et puis en allant pas bien loin, vous allez dans le petit parc qui est juste derrière l’auberge, vous trouvez un très joli pont couvert.

L’Auberge, on y revient et c’est ton 3e mot clé qui en parle le mieux puisque tu as choisi le mot confort.

Oui, confort, parce qu’on est vraiment Karim dans un hôtel qui donne toutes les commodités, tout le confort dont on peut rêver quand on fait escale. Moi, c’est une de mes escales de choix sur le tour de la Gaspésie, que vous commenciez ou que vous le terminiez. Vous passez par la vallée de la Matapédia et là vous avez le confort d’un hôtel urbain dans un endroit où il n’y a pas, il faut le dire, beaucoup d’hébergement. Alors là, vous avez 48 chambres qui sont parfaitement équipées, bien insonorisées. C’est une belle manière d’ajouter cette petite dose de confort urbain au cœur d’un séjour qui sera forcément très nature.

4 questions pour continuer de découvrir l’Auberge Ambassadeur. Pourquoi as-tu choisi cet hébergement comme un Essentiel ?

Eh bien s’arrêter à l’Auberge l’Ambassadeur, c’est la vraie bonne idée pour la région. Pour découvrir ce coin de Gaspésie intérieure, les grands espaces. Les grands espaces, ils sont aussi dans votre chambre parce que vous jouissez d’un certain espace. Et puis y a beaucoup d’activités à faire dans le coin. Alors pour moi, ce sont des raisons largement suffisantes pour en faire un Essentiel. Mais en plus, là, vous avez la qualité d’un 4 étoiles super confort dans les chambres supérieures qui sont très bien équipés : foyer électrique, bain thérapeutique, douche multijet, etc. Une piscine sur place, un service de restauration, le bar, des salles de réunion, tout ce qu’il faut. Et puis, cerise sur le gâteau, c’est ce vraiment très joli parc qui est situé à l’arrière de l’hôtel où vous avez une petite rivière qui passe. Et puis cet élément de patrimoine, qui est typique de la vallée de la Matapédia, et puis d’autres régions au Québec avec ce pont couvert.

Est-ce qu’il y a un moment où il faut se rendre dans cette vallée en particulier ?

L’Auberge l’Ambassadeur vous accueille toute l’année. C’est pour moi un coin qui est particulièrement rafraîchissant au cœur de l’été, qui est vraiment magnifique dans les couleurs de l’été indien de l’automne. Et puis que les motoneigistes connaissent bien en hiver. Vous pouvez vous y rendre vraiment toute l’année.

Est-ce qu’il y a un petit détail qui le fait sortir de l’ordinaire ?

C’est vraiment cette qualité de service, cette diversité de services qu’on trouve sur place. Vous avez ce petit resto bar où on passe des moments sympas. En hiver, vous allez pouvoir ranger votre motoneige dans un garage ou votre 4×4. Bon, ça en fait vraiment un point d’étape qui est très pratique. Idéal pour, par exemple, les amateurs de randonnée qui se lancent sur des longues randonnées dans la région.

Est-ce que tu as une anecdote à nous livrer sur un de tes séjours là-bas ?

Oui. Alors ce qui est drôle, c’est qu’on s’aperçoit pas à quel point la Gaspésie, c’est vraiment très grand. Et à l’Auberge l’Ambassadeur, il y a souvent des clients – alors pour le coup, souvent des clients français – qui demandent une chambre avec vue sur le Rocher Percé. Alors l’hôtelier, l’équipe, la réception leur répond avec un grand sourire que même avec la plus longue vue du monde et puis un télescope hyper perfectionné, on ne pourrait pas voir le rocher qui est quand même à plus de 4h de route. On a 800 km, plus de 800 km à faire pour faire le tour de la Gaspésie, donc vous ne verrez pas le rocher, mais vous verrez bien d’autres choses vraiment intéressantes.

Pour réserver votre Chambre à l’Auberge L’Ambassadeur, rendez-vous sur auberge-ambassadeur.com et là aussi, vous trouverez d’autres informations sur cet Essentiel. Un Essentiel qui vient rejoindre toute une série sur notre chaîne de podcast grâce à toi David. On te retrouve donc très bientôt pour nous parler d’un nouveau coup de cœur.

Avec plaisir, Karim, à très bientôt.

À bientôt.


Avatar

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.


A lire aussi