Itinéraire : 7 jours de road-trip en Gaspésie
La destination Sa nature, son histoire et ses habitants font de la Gaspésie un c
En langue micmac, le terme Gaspé signifie le bout de la terre, et c’est ce terme qui a donné son nom à la ville de Gaspé, qui, géographiquement parlant, se trouve en effet tout à l’est de la péninsule gaspésienne.
Alors si en effet la terre finit à Gaspé, c’est aussi là que tout commence, puisque Gaspé, c’est aussi le début de l’histoire de la présence occidentale au Canada, avec l’arrivée de Jacques Cartier là-bas en 1534.
Vous l’aurez compris, le thème de ce podcast aujourd’hui, c’est la ville de Gaspé.
Je m’appelle Karim Binon et j’ai le plaisir, pour parler de cette ville de Gaspé, d’accueillir Cathy Bérubé, qui est coordinatrice à l’expérience du visiteur chez Destination Gaspé.
Bonjour Cathy !
Bonjour Karim !
Comment vas-tu ?
Ça va super bien et toi ?
Ecoute parfaitement bien.
Et puis, je suis content de parler de cette ville de Gaspé, qui a fait partie de mon dernier voyage, mes dernières vacances au Canada, au Québec, en l’occurrence, et que j’ai beaucoup, beaucoup apprécié.
Alors, on l’a dit, Gaspé, c’est tout à l’est de la péninsule gaspésienne, donc on voit à peu près où ça se situe.
Mais comment on peut s’y rendre depuis Montréal, Québec, qui sont les deux grands points d’entrée des Occidentaux, des Français, quand on arrive au Canada ?
Alors en fait, on peut se rendre en avion.
On a deux lignes d’aviation qui relient Gaspé à Québec et Montréal.
Ils ne volent pas nécessairement tous les jours, donc il faut se prendre quand même à l’avance pour les réservations.
C’est environ, si on part de Montréal, un arrêt à Québec, plus ou moins trois heures pour s’y rendre.
Sinon, on a par autobus, avec Orléans-Express, c’est quand même beaucoup plus long.
Il faut savoir qu’il y a environ 1200 kilomètres entre Montréal et Gaspé.
Les plus belles choses se méritent, tu sais Karim, donc c’est pour ça qu’on est la perle du Québec, on est le plus loin possible.
Je vous dirais que si les gens prennent l’autobus ou l’avion, ça serait très très important pour eux peut-être de louer une voiture d’avance ici à Gaspé, car on a un service de transport en commun qui est très limité.
C’est un immense territoire et juste pour vous dire entre le centre-ville de Gaspé et le Parc national Forillon qui est notre produit d’appel, c’est quand même environ 30 minutes.
Il faut prévoir, si on arrive en autobus ou en avion, de louer sa voiture d’avance.
Moi j’avais loué une voiture directement à Montréal et puis j’avais fait mon premier road trip au Québec, en passant par Gaspé, ce qui m’avait permis aussi de profiter de toutes les belles choses qu’il y a à voir sur le bord du Saint-Laurent et puis d’arriver à Gaspé avec mon véhicule et d’avoir la possibilité de me déplacer à travers tout le territoire.
Parce que c’est grand Gaspé, c’est la plus grande ville de Gaspésie.
Oui, et en termes de kilomètres carrés, c’est peut-être une des plus grandes villes, même au Québec, je dirais, là, parce que de la porte d’entrée nord à la porte d’entrée sud, il y a comme pratiquement une heure de route, là.
C’est très, très grand.
Et ce que je voulais dire aussi, c’est bien que tu l’apportes parce qu’il faut voir la route entre Québec et Montréal jusqu’à Gaspé, pas comme un 1200 kilomètres de route à faire, mais partie de l’expérience et du voyage.
Comme tu l’as dit, le Bas-Saint-Laurent, ou même aller faire un crochet vers la Côte-Nord, revenir avec un ferry et poursuivre l’itinéraire en Gaspésie, ça fait partie de l’expérience, de la beauté de voyager au Québec.
Finalement, Gaspé, en partant de Québec, ou en partant du début de la Gaspésie ou du Bas-Saint-Laurent, c’est à mi-chemin du fameux Tour de la Gaspésie, qui est un road trip mythique pour nous les Français.
Oui, c’est ça.
Même pour nous, les Québécois, pratiquement tout le monde qui vient à Gaspé fait le tour de la Gaspésie.
Et c’est drôle, Karim, parce qu’il y a des gens qui me disent « Ah, nous, on l’a fait en sens contraire, on l’a commencé par le sud ».
Parce qu’anciennement, tout le monde le faisait par le côté nord, donc Rimouski, Matane, Sainte-Anne-des-Monts, et arrivés à Gaspé, ils partaient ensuite vers la Baie-des-Chaleurs.
Mais vraiment, je te dirais maintenant, 50 % des gens le font comme ça, par le nord, et 50 % le fait par le sud.
Donc il n’y a pas un côté qui est le bon côté, en fait.
Ce que je peux dire, par contre, c’est que quand on le fait par le sud, donc premièrement par Carleton, Baie-des-Chaleurs, Bonaventure, Percé et on arrive à Gaspé, on est toujours sur le bord de l’eau.
C’est ce qui est intéressant que de le faire versus le côté nord.
Je ne sais pas si c’est le meilleur côté, mais la vue est plus belle.
La vue est plus belle, je suis d’accord avec toi.
On l’a dit : Gaspé, c’est un immense territoire.
C’est un immense territoire parce qu’il inclut l’intégralité du Parc National Forillon.
Et le Parc National Forillon, tu l’as dit toi-même, c’est le produit d’appel, c’est le produit phare au final de ce territoire de Gaspé.
Qu’est-ce qu’on peut y voir ? Qu’est-ce qu’on peut y faire dans ce Parc Forillon ?
En fait, le parc Forillon, ce qui est important de savoir, c’est qu’il y a deux côtés.
Vous avez le côté sud du parc Forillon qui, je dis toujours, est le côté le plus bas des deux.
On trouve toutes les petites plages de galets, c’est là où vous avez le quai avec les départs pour les excursions, pour aller voir les baleines.
Donc, vous avez les bâtiments aussi historiques que vous pouvez visiter, comme la Maison Blanchette, le magasin Hyman.
Et le côté nord du parc Forillon, qui est le côté le plus haut, qui est le côté des falaises, c’est là où vous avez le superbe Cap Bon Ami.
Il y a des campings autant au sud qu’au nord, et ce qui est important de savoir, Karim, c’est qu’il n’y a pas de route à l’intérieur du parc qui relie les deux côtés.
Donc quand on a fini de visiter un côté et qu’on va aller de l’autre, on doit ressortir absolument du parc et reprendre la route principale qui est la route 132 qui est celle qui fait tout le tour de la Gaspésie.
Alors c’est par ce petit tronçon-là de la route 132 qu’on circule entre les deux portes d’entrée du secteur nord et du secteur sud.
À moins qu’on aie envie de beaucoup marcher et de faire une belle randonnée qui relie là les deux côtés.
Ouais, bien, c’est un kilomètre le petit sentier à l’intérieur du parc qui relie les deux côtés.
Donc ça, oui, on peut le faire, là, ceux qui ont plus de temps et puis…
Mais il y a beaucoup de randonnées à faire.
Je ne sais pas si toi, dans ton passage ici, tu en as fait, des randonnées au Parc Forillon ?
Oui, j’en ai fait quelques-unes.
Alors, je me suis rendu notamment au fameux bout du monde!
Au bout du monde!
As-tu pris l’escalier pour descendre jusqu’au bout de la falaise?
Ah oui, bien sûr!
On est allé vraiment au bout, bout, bout du monde!
Avec l’affiche bleue qui dit Bout du monde ?
Exactement!
Donc, en fait, le vrai nom de ce sentier-là, c’est le Sentier des Graves, qui longe vraiment toute la côte en partant là, où il y a le magasin Heimann.
Mais le petit tronçon, le bout, qu’on appelle communément le bout du monde.
Mais quand on regarde sur les cartes du Parc Forillon, en fait, c’est la pointe, c’est le bout du Sentier des Graves.
Juste le bout du monde, c’est un 4 kilomètres aller, donc 4 kilomètres aller-retour, qui est relativement facile.
On peut même le faire à vélo, c’est un petit sentier de gravier.
Il y a quelques endroits où on peut laisser le sentier principal et puis aller plus vers le bord de la mer. Et il y a juste une bonne montée qui est le dernier 800 mètres au bout, là quand même, ça monte.
Oui, je me souviens, j’étais avec mon épouse qui est en fauteuil roulant, alors le terrain n’est pas tout à fait adapté, mais on a poussé et puis ça fait un peu mal au mollet, mais on était content d’arriver en haut.
Wow, c’était mérité, la belle vue en haut!
C’était mérité.
Et puis j’ai fait une autre randonnée qui m’a emmené jusqu’à un belvédère qui m’a permis de voir un magnifique lever de soleil aussi.
Là, j’étais de l’autre côté. J’étais du côté du Cap Bon Ami.
Ça, c’est la tour du Mont-Saint-Alban.
La tour du Mont-Saint-Alban, qui est justement le belvédère sur le dessus où on a une vue à 360 degrés, on peut le faire ou du côté sud ou du côté nord.
La différence majeure, je te dirais, entre les deux, c’est que du côté sud, la pente est légèrement plus douce.
On s’entend là. On monte sur le dessus de la montagne, donc c’est une bonne montée.
Mais la pente est quand même moins abrupte, au début surtout. Donc, le sentier est légèrement plus long, mais plus facile du côté sud.
Mais quand on le prend de où tu es allé, Karim, par le Cap Bon Amii, ah mais là, il y a même une corde pour se tenir quand on monte.
Mais il y a des beaux points de vue sur la mer, ce qu’on n’a pas du côté sud.
Du côté sud, on est dans la forêt tout le temps.
Alors, dans tous les cas, on a des très beaux points de vue.
On a des points de vue, évidemment, sur la mer, comme tu le dis, ce qui permet, si on a un peu de chance, d’apercevoir les baleines et puis surtout de voir énormément d’oiseaux. On y a croisé quelques fous de Bassan quand on y était.
Oui, il y a les genre de petits pingouins, les petits macareux, il y a plein, plein, plein de sortes. Ceux qui aiment l’ornithologie, c’est vraiment un endroit génial du côté du Cap Bon-ami pour les voir.
Et je voulais te dire aussi, pour voir les baleines, vraiment le meilleur endroit où c’est possible de les voir par la côte, je te dirais, moi je les ai toujours vues en faisant le bout du monde, en marchant le bout du monde sur cette pointe-là.
Puisqu’on est en train de parler d’observation de la faune, qu’est-ce qu’on peut voir d’autre comme animaux dans le parc Forillon ?
Si on est chanceux, surtout, je vous dirais, l’idéal, c’est d’y aller vers la fin de la journée, près du moment du coucher du soleil.
Donc, il y a moins de bruit dans le parc, il y a moins de gens qui circulent.
C’est vraiment l’heure la plus facile pour voir des orignaux ou un ours.
C’est sûr qu’on voit souvent les porc-epic, mais les orignaux, les ours, l’idéal, c’est à la fin de la journée.
On peut y loger aussi dans le parc.
Tu as parlé de terrain de camping tout à l’heure.
Oui, on peut loger.
Il y a le terrain de camping au sud qui s’appelle le Petit Gaspé.
Vous avez le camping Des Rosiers et vous avez le camping Bon Ami.
Le camping Bon Ami, c’est vraiment uniquement pour des tentes. Et c’est sur le dessus de la falaise, donc il y a quand même des bons vents.
Et le camping de Des Rosiers, lui, il y a pour autant ceux qui voyagent au Québec en camping car que pour les tentes.
Et il y a quand même des hébergements alternatifs, qui est très à la mode, du prêt-à-camper. Vous avez autant au secteur sud qu’au secteur nord des tentes authentiques, qui sont un peu comme des tentes prospecteurs en fait, avec un plancher de bois là, super bien aménagé, ça peut loger jusqu’à 6 personnes et là vous avez tout pour cuisiner, le barbecue, le petit réfrigérateur dans la tente, rond de feu.
Et vous avez aussi, nous on les appelle les gouttes d’eau là, C’est vraiment fait comme une goutte d’eau, en fait. Il y en a moins quand même que les tentes authentiques, mais elles ont beaucoup la vue sur la mer. C’est très petit à l’intérieur, par contre. Ça peut loger deux adultes et un ou deux petits-enfants. C’est sûr que c’est extraordinaire au niveau de la vue et de l’expérience d’être dans une genre de goutte d’eau, mais comme je vous dis, l’espace est très restreint.
Et il y a un microcube, juste un, qui peut loger deux personnes.
Il y a des yourtes aussi?
En fait, c’est les tentes authentiques.
Mais les yourtes, c’est rond. Les tentes authentiques, c’est vraiment comme une petite maison avec un toit, avec une pente descendante, dans le même genre, la même catégorie d’hébergement que les yourtes.
Le Parc Forillon, c’est de la nature, on en a parlé. C’est des randonnées, c’est des points de vue, c’est aussi des sites patrimoniaux. Tu en as parlé rapidement tout à l’heure, notamment du magasin général. Qu’est-ce qu’on a d’autre à voir là-bas?
Vous avez le magasin Général, mais vous avez la Maison Blanchette, qui est la petite maison jaune que vous voyez souvent dans les publicités du Parc Forillon.
C’est vraiment des bâtiments d’origine, ce n’est pas des reproductions.
Il y a plusieurs maisons dans le Parc Forillon qu’on passe devant qui ne sont pas accessibles pour le moment. Il y a un projet qui a été mis sur pied, qui a été accepté pour en faire de l’hébergement touristique, mais c’est pas pour tout de suite, mais au moins le projet avance. Donc, dans les années à venir, ça sera possible de louer probablement une belle maison historique dans le Parc Forillon.
Mais pour le moment, pour visiter, c’est sûr, vous avez le magasin en général Heimann, la Maison Blanchette.
Fort Péninsule est juste avant de rentrer, où il y a les guérites du Parc national Forillon, où on a les points d’entrée payants.
Alors Fort Péninsule n’est pas tellement loin de la magnifique plage de Penouille et ça fait partie du Parc Forillon. Il y a eu des grosses rénovations majeures au Fort Péninsule pendant la COVID. Il y a environ un million qui a été investi dans les structures.
C’est une ancienne base militaire de la Deuxième Guerre mondiale, où il y avait quand même, juste de l’autre côté de la rue de Fort-Péninsule, environ 3 000 soldats qui restaient là, dans les dortoirs et tout.
Et c’était vraiment pour protéger l’entrée de la baie de Gaspé aux sous-marins allemands.
Ce qui est important de savoir, c’est qu’il n’y en a pas qui sont entrés dans la baie de Gaspé, mais sur le côté nord du parc Forillon, il y a quand même des bateaux qui ont été coulés par des sous-marins allemands.
Si on parle de patrimoine, il faut aussi parler des phares. Les phares font vraiment partie intégrante du patrimoine de la Gaspésie, du Québec au sens large du terme. Et on en a des magnifiques dans le parc Forillon.
Oui, on a deux phares.
Il y a celui de Cap-des-Rosiers qui est le plus haut phare au Canada, qui est 34 mètres de haut. Si les gens y vont, je leur conseille fortement en bas, il y a une petite salle de projection et puis ils présentent un petit film sur l’histoire du phare, et sur les gardiens phare. C’est vraiment intéressant.
Et puis on peut monter jusqu’en haut. La vue, elle est magnifique au phare de Cap-des-Rosiers.
Et dans le parc Forillon, quand on fait le sentier du bout du monde, donc on arrive au bout, vous avez le petit phare de Cap-Gaspé.
Et puis il y a un autre phare dont on doit parler, il n’est pas complètement dans le parc Forillon, il n’est même pas sur le territoire de Gaspé, mais il n’est vraiment pas loin et ça vaut la peine de s’y arrêter, c’est le phare de Pointe-à-la-Renommée.
Oui, en fait, il est sur le territoire de Gaspé, c’est la porte d’entrée secteur nord de la ville de Gaspé. Donc, quand les gens sont sur la route principale de la 132, ils vont voir l’affiche, une grande, grande, grande affiche qui dit « Phare de Pointe à la Renommée ».
Et c’est important de savoir que par la suite, il faut rouler quand même 4 kilomètres sur un chemin de petits graviers. Parce que souvent, les gens, ils circulent et ils se disent « Bon Dieu, est-ce qu’on est perdus? Est-ce qu’on est à la bonne place? »
Oui, vous êtes à la bonne place.
Et quand vous arrivez après le 4 km, qu’on arrive au phare, Karim la vue, c’est à couper le souffle. C’est magnifique.
Alors, vous avez la structure en bois avec le phare rouge et souvent, on voit aussi les baleines qui passent là. Et quand on arrive, on est comme en hauteur.
Le phare, il est juste un peu en bas. C’est vraiment, vraiment couper le souffle, la vue qu’on a.
Et il y a une superbe exposition à l’intérieur qui a été inaugurée en 2023, qui est un petit film interactif qui nous raconte vraiment toute l’histoire du phare avec une maquette.
C’est vraiment, vraiment génial, l’histoire du phare de Pointe-à-la-Renommée
Et juste à côté, vous avez une petite maison de bois qui est vraiment connectée avec la structure de bois du fort, et c’est le centre de communication de Marconi. Donc, les messages en morse. Une petite anecdote, le premier message SOS du Titanic qui est entré est entré là, à Pointe-à-la-Renommée, mais il est entré la nuit.
Et à l’époque, il n’y avait pas de gardien la nuit.
Donc quand ils sont arrivés à 6h ou 7h le matin, il était déjà trop tard.
Il était déjà trop tard ! Merci pour l’anecdote.
On a beaucoup parlé d’activités qui peuvent se faire plutôt à la belle saison, mais le parc Forillon est aussi accessible en hiver. Qu’est-ce qu’on peut y faire à cette saison-là?
En fait, l’hiver, on peut aller marcher dans le parc Forillon. Il n’y a aucun problème.
Il y a tellement de gens qui y vont que c’est quand même assez tapé. On peut le faire en bottes. Il n’y a pas de problème.
Vous avez la chute dans le parc Forillon. Je suis allée marcher la semaine passée avec ma petite fille. Ça se fait super bien. La moitié de la chute est gelée. Le point de vue est magique. C’est vraiment beau. C’est ce qu’a dit ma petite fille de 6 ans. Elle a dit “Maman, c’est le paradis”. C’est vraiment magnifique.
Vous avez deux sentiers qui sont aménagés à partir du secteur nord, qui est le sentier du portage, et vous avez le sentier de la vallée. Ça peut se faire en ski de fond, en raquette, ça peut se faire en fat bike, ça peut se faire en trottinette des neiges.
Les équipements peuvent se louer au Centre culturel Le Griffon, à l’Anse-au-Griffon.
Et là, je sais pourquoi tu m’as parlé des yourtes tout à l’heure. C’est que dans le Sentier du Portage, il y a deux yourtes. C’est tout nouveau depuis 2023.
C’est environ, je vous dirais, un 4 km ou de raquettes ou de ski de fond pour s’y rendre.
C’est en plein milieu du Sentier du Portage. Et là, c’est vraiment des toilettes sèches, un petit foyer. Si vous voulez la tranquillité, vous êtes en plein milieu des montagnes.
Et là, il y a deux yourtes qu’on peut louer via, justement, le centre culturel Le Griffon, où on peut réserver en ligne.
On quitte un peu le parc Forillon, on part vers la ville de Gaspé et entre les deux, on a un site qui est absolument incontournable : c’est le site d’interprétation Micmac de Gespeg.
Oui, alors c’est vraiment un endroit, c’est ouvert pendant la haute saison, donc de mi-juin environ jusqu’à fin septembre.
C’est la reproduction d’un village autochtone d’antan, d’époque, et la façon qu’on fait la visite, Karim, c’est qu’on suit les saisons comme eux vivaient à l’époque.
Alors pour chacune des saisons où on se retrouve, on nous explique les activités qui étaient reliées à cette saison-là.
Vous savez, je ne sais pas si tu sais, mais les Micmac avaient deux villages.
Il y avait un village d’été sur le bord des rivières et il y avait un village d’hiver à l’intérieur des montagnes pour que ça soit plus à l’abri des intempéries.
C’est comme ça vraiment qu’on fait la visite. On arrive l’été sur le bord d’une petite rivière.
On voit le village avec la cueillette des petits fruits. Et là, on suit les saisons, on rentre dans les wigwams et il y a certains des guides qui parlent encore le Micmac.
Donc, ils vont vous faire des chants en Micmac avec les tambours, les tam-tams.
C’est vraiment une belle expérience à faire.
Et à l’intérieur, il y a quand même une partie avec un genre de petit musée où on nous explique aussi, bon, la route des Micmac, les différentes nations autochtones.
Alors, c’est bien intéressant aussi à l’intérieur.
Et là, on peut goûter la banique.
Voilà, c’est un endroit qu’on aime beaucoup à Québec le Mag, on en parle souvent.
On a enregistré d’ailleurs, il y a quelques mois de ça déjà, un podcast entièrement consacré au Micmac de Gaspé.
Écoutez-le, il est disponible sur notre chaîne d’écoute, tout comme tous les épisodes qu’on a déjà enregistrés jusqu’ici.
Donc on ne va pas s’attarder trop sur cette belle expérience.
On peut aussi fabriquer des objets artisanaux. C’est vraiment un moment qui est très sympa à faire aussi avec les enfants.
On va redescendre vers la ville de Gaspé, où se trouve notamment le musée de la Gaspésie et le berceau du Canada. On est là en plein dans l’histoire du Québec.
Oui, alors notre musée est un musée régional, c’est important de le mentionner.
C’est le musée de la Gaspésie. Souvent, les gens ne vont pas comprendre vraiment la différence entre Gaspé et la Gaspésie. Donc, la Gaspésie, c’est la région.
et Gaspé est la ville principale de la région de la Gaspésie.
Donc, notre musée, c’est un musée régional et vous avez plusieurs expositions.
Vous avez l’exposition permanente, en fait, qui s’appelle « À la confluence des mondes ».
On fait toute l’histoire de la Gaspésie avec ses grandes lignes, si tu veux, et ça commence 380 millions d’années passées au niveau de la formation géologique de la Gaspésie.
Ça commence vraiment au tout début, c’est super intéressant et là on voit les grandes parties de notre histoire avec des effets spéciaux, comme par exemple quand on va traiter le sujet de l’arrivée de Jacques Cartier, vous avez un buste de Jacques Cartier qui se met à parler avec un prêtre catholique, c’est super intéressant.
On va aborder les pêches, alors ça c’est à la Confluence des mondes, c’est l’exposition principale. Et vous avez une exposition sur les bateaux qui s’appelle le Grand large.
C’est une exposition sur 15 bateaux, en fait, et à l’extérieur, on ne pourra pas le visiter parce que malheureusement, il y a eu un feu sur le bateau pendant l’hiver 2023-2024.
Ça s’appelle la Gaspésienne.
Il y avait des bateaux qui avaient été construits, il y en a une cinquantaine qui ont été construits, qui s’appelaient des Gaspésiennes, qui étaient pour aller pêcher la morue.
et ils ont été capables de retracer une des dernières gaspésiennes qui restait quand même dans un état acceptable.
Mais là, on ne pourra pas la visiter.
Mais à l’intérieur, vous avez des grosses lunettes avec un film en trois dimensions où vous êtes vraiment sur le bateau avec les pêcheurs.
Et je te dis, Karim, tu sens presque le mouvement du bateau tellement le film est bien fait.
Alors là, c’est vraiment les façons de parler qu’avaient les pêcheurs à l’époque.
C’est super intéressant. Et ça, on peut faire donc les lunettes en 3D.
Moi, j’aime beaucoup cette capacité de faire vivre l’histoire dans les musées du Québec et de nous plonger à travers des effets, des interactions, de plonger en trois dimensions dans tous ces univers.
C’est vraiment très vivant et ça permet de s’intéresser de manière très active, en fait, à toute cette histoire-là.
Oui, c’est le fun aussi parce qu’on peut y aller avec des enfants quand même ou des jeunes adolescents et le fait que c’est justement avec de la réalité virtuelle, avec des nouvelles technologies, ça leur aide vraiment à visualiser et à bien comprendre des parties justement de notre histoire.
Ce n’est pas juste des artefacts, on participe vraiment en fait à l’exposition.
Et c’est important de mentionner que notre musée, il est ouvert à l’année.
Donc c’est sûr que les heures d’ouverture changent l’hiver, mais il est ouvert, il est accessible à l’année.
Et puis l’autre plongée dans l’histoire, on l’a abordé tout à l’heure, c’est le berceau du Canada, c’est le surnom, la ville de Gaspé aussi.
Et là, on est en plein air, on est quasiment au bord de l’eau.
On est au bord de la baie de Gaspé.
En fait, c’est un centre d’interprétation. C’est des copis des édifices d’époque.
Il y a un seul édifice d’époque, une maison qui s’appelle la Maison Leboutillier, qui était à l’époque, entre autres, un consulat, parce qu’on avait beaucoup de consulats ici avec tous les pays avec lesquels on faisait des échanges commerciaux avec la morue.
On avait 6 ou 7, je ne vais pas te donner un faux chiffre, mais aux alentours de 6 ou 7 consulats au centre-ville de Gaspé, on était un port-franc.
Le Berceau de Canada a été reconstruit où il y avait à l’époque le gros, gros port d’exportation de la morue. Alors c’était vraiment comme le centre-ville de Gaspé qui était là.
Vous avez, entre autres, si vous voulez faire des activités nautiques dans la baie, il y a un centre de location de sport nautique.
Et on peut rentrer dans les bâtiments, visiter. Il y a de l’interprétation avec des gens en costume d’époque dans les bâtiments. On peut prendre une bière à la taverne. Il y a une petite boutique.
Alors, c’est très, très intéressant. C’est très animé.
On a voulu en faire un lieu de rassemblement aussi. Donc, il y a des soirées où il y a de la musique en plein air. Et là, on a vraiment le mélange des touristes avec les locaux. Alors nos visiteurs aiment beaucoup, beaucoup, beaucoup ça. C’est le moment peut-être de pouvoir jaser avec des gens de Gaspé.
Et il y a quelques soirs de semaine où, vous allez voir, quand vous arrivez sur le site, il y a trois grands mâts de bateaux, énormes, très très haut et quelques soirs, semaines, ils ouvrent les voiles et il y a une projection sur les voiles et c’est l’histoire en fait de Gaspé qui est racontée par un vieux monsieur Micmac qui parle en Micmac et ça va être traduit mais après ça c’est un narrateur là et il dit “Je vais vous expliquer l’histoire de mes terres, de nos terres, la terre de nos ancêtres qui est ici vraiment avant même l’arrivée de Jacques Cartier jusqu’à aujourd’hui.”
Alors encore là, c’est super intéressant, on amène une chaise, il y a quand même des endroits où on peut s’asseoir.
Il faut prévoir une petite laine, parce qu’on est sur le bord de l’eau, donc ça peut être frais quand même le soir.
Tu as parlé de musique. La musique, c’est aussi quelque chose qui anime beaucoup la ville de Gaspé, notamment l’été, puisqu’il y a là-bas un des plus gros festivals qui a lieu en Gaspésie. C’est le Festival du bout du monde. Cette année, en 2024, c’est du 9 au 13 août.
Oui, alors le Festival de musique du bout du monde, on arrive à notre vingtième année du festival, et là, il faut se prendre tôt pour réserver les hébergements, surtout le mois d’août.
Tout le mois d’août, c’est le mois le plus occupé, et vous avez donc des spectacles gratuits sur la rue principale, la rue de la Reine.
Depuis quelques années, il y a une scène sur le dessus de la montagne qui est notre centre de ski alpin.
Et il y a des spectacles là, la vue est magnifique, j’ai pas besoin de vous le dire.
On peut monter avec le remonte-pente, mais il faut descendre à pied.
Il y a aussi sous le chapiteau des spectacles, et il y en a partout, et c’est vraiment de la musique du monde, de la musique de partout, c’est vraiment vraiment la fête partout dans Gaspé.
Oui, c’est un très, très bel événement.
Il y en a d’autres des événements dans Gaspé, évidemment. On en a retenu deux.
Il y a le Festival Vue sur Mer. Là, on parle de cinéma.
Oui, alors ça, c’est du 4 au 7 avril 2024. C’est des courtes projections, en fait.
C’est super populaire. Ils ont commencé tout petits. Maintenant, c’est dans la grande salle de spectacle à Gaspé. Ils ont une belle page Facebook aussi, Festival Vue sur Mer, du 4 au 7 avril.
Et puis l’autre événement qu’on a retenu, c’est un événement familial, c’est le concours de château de sable.
Oui, qui va être le 3 août 2024.
Vous savez, on a beaucoup autour de la Gaspésie des plages de galets, mais ce concours de château de sable-là, il est sur la plage de Haldiman et c’est une plage quand même de plusieurs kilomètres de long, de sable fin.
Alors moi, je dis à mes clients, c’est comme si vous étiez sur une plage à Cuba, mais avec l’eau un peu plus froide.
Un tout petit peu plus froide.
Un tout petit peu plus froide.
Donc c’est à peu près à 10 km du centre-ville de Gaspé et le 3 août, vous avez les concours de château de sable et les visiteurs peuvent faire des équipes aussi pour participer aux compétitions.
C’est une belle occasion de parler de tout ce qu’on peut faire en famille à Gaspé.
Bien, en fait, comme je vous disais, il y a les plages qu’il faut absolument mentionner parce qu’on a une variété de plages.
Tantôt, on a parlé dans le parc Forillon qu’il y avait les plages de Galets.
On n’a pas beaucoup mentionné, mais la plage de Penouille, c’est tout près du parc national Forillon. Ça fait partie du parc national Forillon. C’est comme un long banc de sable, en fait, et ce qui fait que l’eau, elle est moins profonde, elle est plus chaude.
Attention, là, on est quand même à Gaspé. Mais elle est quand même plus chaude, c’est… mettons 2 degrés de plus, là.
Et le fait qu’elle est moins profonde, c’est vraiment l’endroit idéal pour les visiteurs avec des jeunes enfants.
Il y a un centre de sport nautique où on peut louer des planches à pagaie, on peut louer des kayaks, il y a un petit restaurant, alors c’est très très bien aménagé, la plage de Penouille, et c’est une plage de sable aussi.
Et vous avez, bon je vous ai mentionné tantôt la plage de Haldiman, il y a beaucoup de noms anglophones chez nous. 50% de la population sont anglophones.
On peut évidemment randonner, on peut faire beaucoup de sentiers, on a parlé des sentiers dans le parc Forillon, mais il y a aussi des sentiers qui partent de Gaspé même, qu’on peut faire à pied, qu’on peut faire à vélo.
Oui, qu’on peut même faire l’hiver, Karim, en raquette, qui s’appelle les Sentiers des légendes. C’est cinq boucles qui ont été aménagées par les bénévoles qui s’occupent des Sentiers des Appalaches. Et les boucles sont balisées.
Ça se fait super bien et juste en arrière de notre école, de notre collège, notre CEGEP, il y a une salle de pavillon des sports.
Il y a un grande escalier et là, on commence et toutes les boucles se touchent, se relient.
Donc, c’est super facile et il y a des superbes points de vue sur la ville de Gaspé, vraiment accessible à l’année, en plein centre-ville. On est dans la montagne, c’est vraiment de toute beauté.
Alors tu parles de montagne, c’est important à citer parce qu’on a parlé beaucoup de la baie, on a parlé beaucoup de la mer et des points de vue sur la mer.
Mais en fait, on a aussi beaucoup de verdure, beaucoup de végétation, ce qui donne en automne des couleurs juste incroyables.
L’automne ici, je vous dirais, c’est sûr, quand on va dans les Laurentides et tout ça, c’est magnifique, mais nous, ce qui fait que c’est encore plus wow, c’est qu’on est entre mer et montagne. Donc, vous avez ce wow-là que les montagnes sont en feu, sont rouges, sont jaunes, sont oranges. Et vous êtes sur le bord de la mer, on peut voir passer une baleine, alors c’est vraiment spectaculaire.
Ici, vraiment, notre saison, le meilleur moment, c’est la dernière semaine de septembre, les deux premières d’octobre, pour voir les couleurs.
C’est le moment où les enfants ne sont plus en vacances, mais ça tombe bien parce que pour les grands, il y a beaucoup de choses à faire aussi.
Oui, bien nous, notre saison touristique, elle est quand même jusqu’à la mi-octobre.
En fait, l’automne, c’est notre saison ici, dans la baie de Gaspé, des croisières internationales. On reçoit quand même plusieurs bateaux.
Et la majorité des commerces sont ouverts, notre température est super agréable.
Septembre, début octobre, c’est pas rare qu’on a des journées encore de 20 degrés.
Alors, c’est super pour faire de la randonnée et les couleurs sont au rendez-vous.
On va pouvoir profiter des rivières notamment pour faire un peu de canoë, pour faire un peu de kayak, pour faire de la pêche aussi. Il y a beaucoup de rivières de saumon.
Oui, on a trois rivières à saumon ici à Gaspé, la York, la Dartmouth et la rivière Saint-Jean.
Le temps de pêche est de juin jusqu’à septembre.
C’est sûr que je ne crois pas qu’il se donne maintenant d’initiation, pénurie de main-d’oeuvre oblige, mais si les gens sont des amateurs, ils peuvent aller à ce qu’on appelle la ZEC, qui est ici au centre-ville et qui peut louer de l’équipement pour les pêcheurs.
Et puis un peu plus bas, il y a, pour les amateurs, un magnifique terrain de golf qui fait profiter d’un point de vue juste tout aussi spectaculaire que tout ce dont vient de parler.
Oui, on a le Golf de Prével. Écoute, cette année, ça a été racheté en fin d’été 2023.
Karim, les investissements sont majeurs, vraiment. Ça va être comme une renaissance pour le centre de Golf de Prével.
Il y a de l’hébergement, on peut louer des chalets, on peut louer des campings, un auberge, une piscine, une salle à manger.
Et notre golf, il est 18 trous. On n’a rien envié à aucun autre golf au Québec.
Vous avez une vue, je pense que c’est six trous, qui sont directement face à la mer.
Alors c’est assez spectaculaire, oui.
C’est la porte d’entrée sud de la ville de Gaspé.
Nous, on ne peut pas faire un épisode du podcast de Québec le Mag sans parler de gourmandise. On aime beaucoup ça, on aime bien manger, on est plutôt des épicurieux.
On imagine qu’il y a beaucoup de produits de la mer, de saumon, donc de poissonnerie, mais qu’est-ce qu’on mange d’autre à Gaspé?
Vous avez la crevette, vous avez la morue, le saumon.
Ici, on a des producteurs de champignons sauvages qui sont très très très reconnus dans les plus grands restaurants du Québec qui s’appellent Gaspésie Sauvage.
Ils produisent des produits forestiers, donc des thés du Labrador, des choses comme ça, et une grande variété de champignons.
Vous avez une microbrasserie qui s’appelle Au Frontibus. Leur bière est beaucoup, beaucoup faite avec nos produits du terroir, des produits locaux.
On a une distillerie. Ce qui est particulier, c’est que le gin ou la crème, un peu comme un Baileys, c’est tout fait à base de champignons sauvages cultivés ici dans la région.
Ça s’appelle O’Dwyer. On peut aller visiter. On ne peut pas visiter la distillerie, mais on peut aller sur place faire une dégustation.
On a le Rib Fest gaspésien. Ça a été la première présentation, en fait, l’année passée en 2023. C’était un peu un essai. Ça a super bien fonctionné.
Ça vient de partout, les entreprises au niveau du barbecue, des côtes levées, les sauces barbecue, il y a des compagnies de partout au Canada, des États-Unis, et c’est fait vraiment comme, vraiment, c’est la fête, il y a de la musique, il y a des jeux pour les enfants, et c’est vraiment très gourmand, très, très, très gourmand.
Et cette année en 2024, les dates, c’est du 19 au 21 juillet, à la halte routière, tout près de la baie, encore là, une superbe belle vue sur le point d’eau, ici à Gaspé.
Et puis je me suis laissé dire qu’il y avait aussi une nouveauté du côté de Gespeg, du centre d’interprétation Micmac. Ils ont ouvert une érablière et donc pendant le temps des sucres, il y a la possibilité d’aller déguster les produits.
Oui, alors en fait, leurs produits d’érable sont vendus dans beaucoup de points de vente de Gaspé, un peu partout.
Et justement, dans le temps des sucres, en mars, ils ont des repas de cabane à sucre vraiment typiques. On ne peut pas encore présentement visiter la cabane à sucre en tant que telle. Mais au moins, s’il y a des gens qui viennent, comme je vous dis, en mars, il y aurait une possibilité d’aller manger un bon, bon repas de cabane à sucre.
C’est parfait.
On a vu qu’à toutes les saisons, il y a moyen de bien s’amuser, de bien se régaler, de faire un maximum d’activités à Gaspé.
Cathy, on te remercie beaucoup de nous avoir partagé tout ça.
On vous aime beaucoup nos cousins français.
On vous attend à bras ouverts.
Bienvenue chez nous et venez découvrir les quatre saisons chez nous.
Oui, les quatre saisons, c’est important.
Quelle que soit la saison à laquelle vous déciderez d’aller voyager au Québec, d’aller visiter la Gaspésie, d’aller visiter Gaspé, vous y trouverez de quoi faire, vous y trouverez de quoi voir surtout : les points de vue sont juste spectaculaires, quelle que soit la saison.
On le recommande, c’est vraiment une de nos villes coup de cœur en Gaspésie.
Cathy, encore un grand merci.
Ça me fait plaisir, Karim.
Et puis, on t’attend pour voir les couleurs que t’as manquées.
Voir les couleurs et voir l’hiver, c’est ce que je n’ai pas vu à Gaspé.
Oui, oui, oui.
À très, très bientôt.
La destination Sa nature, son histoire et ses habitants font de la Gaspésie un c
Quatre jours mêlant découvertes musicales tous azimuts et bonne humeur rassemble
Considérée comme l’un des plus beaux circuits routiers de la planète, la boucle
JOUR 1, jeudi 8 août. C’est le grand jour. Une invitée de dernière minute s’est
JOUR 2, vendredi 9 août. – Journée plus clémente aujourd’hui. Le soleil a
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies