Le Buffet de l’Antiquaire

Copyright photo : Le Buffet de l'Antiquaire

Gourmands et gourmets, fondus de cuisine traditionnelle québécoise ou simples curieux, on vous présente une perle du Vieux-Québec, une institution de la rue Saint-Paul, au cœur de cette Basse-Ville à la fois inspirée, populaire et authentique. Exactement comme l’ambiance et les menus du Buffet de l’Antiquaire

Le Buffet de l’Antiquaire, ce sont plus de 45 ans savoir-faire en matière de tradition gourmande typiquement québécoise. On comprend que l’adresse soit devenue un incontournable en Basse-Ville du Vieux-Québec. Dans une partie de la rue Saint-Paul remplie de galeries d’art et de boutiques d’antiquités – ne cherchez pas plus loin pour le nom ! –, elle épouse à merveille le cachet de son environnement, avec sa déco rustique et chaleureuse, ses murs de pierres, ses vieux tabourets et ses banquettes en cuir rouge. Souriante et enjouée tout en étant très professionnelle, l’équipe qui officie en salle et aux fourneaux compte beaucoup dans la belle atmosphère de bistrot de quartier qui s’empare du Buffet de l’Antiquaire dès le petit matin. En été, on apprécie tout autant la terrasse qui nous met en prise directe avec la douce effervescence de la rue Saint-Paul, à deux pas de l’animation du Vieux-Port de Québec. Mais le meilleur est à venir, et cela se passe dans les assiettes !

 

Un festival de mets populaires 100 % québécois

C’est donc en toute convivialité que le Buffet de l’Antiquaire nous donne rendez-vous avec les incontournables les plus réconfortants de la cuisine populaire québécoise, et ce du petit-déjeuner – les œufs bénédictines, les crêpes et le pain doré d’autrefois sont à tomber – jusqu’au souper. Différentes poutines et guédilles, la tourtière, les fèves au lard, la soupe aux pois, le pâté chinois puis, pour le dessert, les crêpes, la mythique tarte au sucre, le gâteau maison selon la saveur du moment ou bien sûr l’indécent pouding chômeur : à tous ces marqueurs des spécialités culinaires du Québec, s’intègrent plusieurs spécialités à découvrir absolument. C’est le cas du fish & chips maison, du ragoût de boulettes et pattes ou encore du cipaille – une tourte au bœuf, au veau et au porc servie avec des pommes de terre – qui fleurent eux aussi bon le Québec d’antan et sont servis avec la même générosité. La possibilité de se faire plaisir sans gluten ajoute un point à l’attention chaleureuse qui règne au Buffet de l’Antiquaire, une adresse de quartier qui ne laisse vraiment personne de côté.

Notre épisode de podcast sur le Buffet de l’antiquaire

NOTRE AVIS

Une vraie identité et, disons-le, une âme, une famille d’amis à l’œuvre en salle comme en cuisine, plus de 45 ans de savoir-faire… une institution populaire comme on les aime. Entre le bistrot de quartier et la cabane à sucre, l’accueil du Buffet de l’Antiquaire ne peut laisser indifférent, pas plus que tous les mets typiquement québécois, si bien exécutés et si réconfortants qu’on trouve à la carte. Mention spéciale pour ces petits-déjeuners qui pourraient bien vous caler pour la journée. Un incontournable de votre prochaine visite de Québec !


Accessibilité : partielle

Saisons:

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver



A lire aussi