Village historique de Val-Jalbert

Copyright photo : Village historique de Val-Jalbert

Val-Jalbert se souvient du temps, au tout début du siècle dernier, où il s’animait au rythme de l’usine de pâte à papier fondée par Damase Jalbert. Le village s’appelait alors « Ouiatchouan », nom emprunté à la magnifique chute qui alimentait le moulin. Aujourd’hui, ce site historique d’exception, qui conserve une quarantaine de bâtiments d’époque, vous donne rendez-vous avec l’histoire en proposant un éventail d’activités et de services unique au Québec. Grâce à une galerie de personnages colorés et à l’exposition « Souvenirs partagés », qui égraine des capsules vidéos au cœur du village, vous percerez le secret des vieilles maisons en bois, du couvent-école, du magasin général, du bureau de poste ou encore du moulin de pulpe situé au pied de la spectaculaire chute Ouiatchouan, plus haute que celles du Niagara. Émotion panoramique garantie sur le nouveau belvédère en verre installé au beau milieu de celle-ci !

Outre les circuits à parcourir à pied, GPS à la main, avec audio-vidéo guide sur téléphone intelligent ou en trolleybus, le Village historique de Val-Jalbert vous invite à vivre l’expérience en immersion totale, au sein des maisons d’époque converties en superbes unités d’hébergement, ou encore à la table du restaurant du moulin, qui met à l’honneur la gastronomie régionale.

Notre avis

Un site spectaculaire et touchant qui vous fera voyager dans le temps dans un décor exceptionnel. Outre son offre d’hébergement insolite grand confort, le Village historique de Val-Jalbert ne cesse d’innover pour multiplier les expériences de découverte et les animations. Un incontournable du Saguenay–Lac-Saint-Jean !

Saisons d’ouverture :

  • Printemps
  • Été
  • Automne

Horaires :

lundi9h - 18h

mardi9h - 18h

mercredi9h - 18h

jeudi9h - 18h

vendredi9h - 18h

samedi9h - 18h

dimanche9h - 18h



Jours et horaires d’ouverture

Ouvert tous les jours de fin mai à mi-octobre :
– 26 mai au 15 juin de 10h à 17h
– 16 juin au 19 août de 9h à 18h
– 20 août au 13 octobre de 10h à 17h

Tarifs

Visite et téléphérique (taxes en sus) :

28,70 CAN $ par adulte,
14,79 CAN $ pour les 6-16 ans,
Gratuit pour les moins de 6 ans.