La culture et les saveurs autochtones au sommet à Wendake
Du nouveau à l’Hôtel-Musée Premières Nations Faut-il encore présenter l’Hôtel-Mu
Copyright photo : Mathieu Langevin
La relation puissante que les Innus du lac Saint-Jean entretiennent depuis des temps immémoriaux avec leur grand territoire est le fil conducteur des collections et des expositions proposées par le Musée ilnu de Mashteuiatsh. Un lieu unique pour une culture unique, animé par une équipe très active. En plus des expositions permanentes, dont l’exposition immersive « Tshilanu Ilnuatsh » (Nous les Ilnuatsh) qui raconte la culture et le mode de vie des Pekuakamiulnuatsh au fil des saisons à travers les voix de Kukum (grand-mère) et de Mushum (grand-père), le musée accueille chaque année des expositions temporaires en lien avec l’histoire, l’anthropologie, l’archéologie ou encore l’art autochtone. Plus d’une centaine d’expositions temporaires ont ainsi été présentées par le Musée ilnu de Mashteuiatsh depuis son ouverture en 1977, ce qui en fait un important passeur de culture autochtone à travers le Québec et le Canada.
Les activités d’animation offertes par le musée contribuent elles aussi à faire rayonner la culture des Pekuakamiulnuatsh. Petits et grands pourront par exemple dès l’été 2025 participer à des ateliers d’initiation à la langue et de fabrication artisanale. À l’arrière, un sentier d’interprétation prolonge la visite au cœur de la forêt boréal, dévoilant de nombreux savoirs sur la flore indigène de la région et son importance dans le mode de vie des Autochtones. Vous pourrez également, en compagnie d’un guide interprète, visiter un campement traditionnel, déguster une tisane et une tranche de bannique et rencontrer des aînés, les gardiens vivants de la mémoire de la communauté.
Accueillante, inspirante et engagée, la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh a développé un musée à son image, où tout est fait pour préserver et partager avec le plus grand nombre la mémoire des Pekuakamiulnuatsh. À l’image de nombreux sites culturels autochtones, le Musée ilnu de Mashteuiatsh n’est donc pas seulement passionnant pour ses collections et ses activités culturelles, il est aussi un outil vivant de transmission d’une tradition millénaire pour les générations futures.
Adulte (18 à 64 ans) 18$,
Aîné (65 ans et plus) 17$,
Étudiant (18 ans et plus) 16$,
Famille (2 adultes et 2 jeunes de 5 à 17 ans) 45$,
Famille (1 adulte et 2 jeunes de 5 à 17 ans) 31$,
Jeune (5 à 17 ans) 10$,
Jeune additionnel (5 à 17ans) 5$,
Enfant (0 à 4 ans) gratuit.
Horaires journaliers :
Les horaires peuvent varier. Consulter le site internet.
Du nouveau à l’Hôtel-Musée Premières Nations Faut-il encore présenter l’Hôtel-Mu
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastBonjour tout le monde,
Présent sur le territoire depuis les temps immémoriaux, c’est durant le XVIe siè
Magazine Hors-Série : 10 road-trips pour explorer le Québec. À travers ces dix boucles à entreprendre depuis Montréal et Québec, nous vous convions à un grand festin de découvertes : toutes les régions touristiques sont sur la route, et toutes les saisons au programme.
Copyright 2018-2026 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies