La culture et les saveurs autochtones au sommet à Wendake

Expérience autochtone

Aucun commentaire


Passionnante destination à quelques minutes seulement de la ville de Québec, Wendake était déjà incontournable pour son Site traditionnel huron Onhoüa Chetek8e, son Hôtel-Musée Premières Nations, ses boutiques et restaurants ou encore son fameux Pow Wow international. Cet été, la communauté huronne-wendat ajoute de nouvelles cordes à l’arc de ses attraits. Entre tradition authentique et modernité exigeante, le florilège huron-wendat est à découvrir d’urgence !

Du nouveau à l’Hôtel-Musée Premières Nations

Faut-il encore présenter l’Hôtel-Musée Premières Nations, superbe équipement de la Nation huronne-wendat qui se distingue à la fois par le confort moderne empreint de traditions d’un hôtel-boutique 4 étoiles et par un regard pointu sur l’histoire et la culture de la communauté à travers l’exposition du Musée huron-wendat ? La réponse est oui pour plusieurs raisons !

Ecoutez notre podcast sur Wendake

D’abord ce fier bâtiment sorti de terre en 2008 s’est engagé dans une grande cure de jouvence et un projet d’agrandissement qui le hisseront d’un cran supplémentaire dans le haut de gamme à l’horizon 2023. Le lobby sera agrandi, un lounge et une nouvelle aile côté piscine intérieure vont être ajoutés ; une immense suite de plus de 90 m2 étoffera l’offre d’hébergement, toujours dans une savante alliance entre confort contemporain et décor inspiré des traditions autochtones. Précisons que l’hôtel-musée se refait une beauté sans déranger ses opérations et ses clients, qui continuent à profiter du calme et des activités offertes sur place, comme la découverte de la maison longue nationale Ekionkiestha’ (visite animée, activité « Mythes et légendes » et même forfait nuitée).

Une nouveauté est d’ailleurs proposée dès cet été sur le site du Musée huron-wendat : le parcours d’énigmes Défi-Évasion invite les visiteurs à percer le mystère des aurores boréales apparues au-dessus du musée en recueillant des indices et en accomplissant des missions au fil de cinq stations. Une aventure de 2 heures qui captivera petits et grands !

exterieur-hotel-premieres-nations-wendake-experience-autochtone-quebec-le-mag

Vue extérieur de l’architecture de Hôtel-Musée Premières Nations © Alexis Pageau

Un chef étoilé aux commandes de La Traite

Ce n’est pas tout. En plus de s’offrir lui aussi un second souffle, le restaurant gastronomique La Traite, sur le site de l’hôtel-musée, s’est attaché les services d’un nouveau chef exécutif de renom.

Cuisinier hors-pair, Marc de Passorio prend les commandes de La Traite après avoir créé et fait briller des tables aux quatre coins du monde, auréolé à deux reprises d’une étoile au Michelin et couronné de trois toques au Gault & Millau ainsi que d’un Gault & Millau d’or. Le chef élabore actuellement avec sa brigade les nouveaux menus du restaurant où les produits du terroir autochtone, le gibier, le poisson, les champignons et les épices de la forêt, les fruits sauvages et les infusions boréales seront honorés et magnifiés par l’excellence gastronomique.

Avis aux épicuriens, aux gourmets comme aux gourmands, la formule table d’hôtes de 3, 4 ou 5 services sera disponible à partir de 59 $.

marc-de-passorio-culture-saveurs-autochtones-quebec-le-mag

Le chef cuisinier Marc de Passorio © Tourisme Autochtone Québec

Encore plus d’expériences chez les Hurons-Wendat

L’offre développée à Wendake permet d’envisager des séjours complets toute l’année, et les attraits de la communauté sont loin de s’arrêter à l’Hôtel-Musée Premières Nations. Côté saveurs autochtones, n’oubliez pas le Restaurant Sagamité, qui fait peau neuve en plus d’avoir ouvert une deuxième adresse dans le Vieux-Québec. On y déguste la fameuse potence de viandes flambées et la traditionnelle soupe sagamité qui marie les « trois sœurs » de la cuisine autochtone (courge, haricot et maïs).

Autre visite indispensable, le Site traditionnel huron Onhoüa Chetek8e vous plonge au cœur de la culture huronne dans le décor d’un village traditionnel remarquablement reconstitué et animé. Parmi les activités à la carte, vous adorerez la Quête chamanique, l’atelier sur les fourrures ou encore le rallye Satéchaquey. Son restaurant et sa grande boutique d’objets d’art et d’artisanat sont parfaits pour créer et ramener de bons et beaux souvenirs. En vous promenant dans Wendake, vous irez aussi à la rencontre de la communauté au fil des boutiques et des ateliers, sans oublier l’environnement et le patrimoine : la chute Kabir Kouba, l’église Notre-Dame-des-Lorette, la place Onywahtehretsih et le parc linéaire de la Rivière Akiawenrahk’ (St-Charles) comptent parmi nos coins préférés !

Plus d’infos : tourismewendake.ca

restaurant-sagamite-wendake-experience-autochtone-quebec-le-mag

Potence de viandes flambées © Stéphane Audet

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis près de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expérience et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.

Voir aussi les articles de David Lang


Adresses liées

experience-autochtone-quebec-le-mag

Québec

Site traditionnel Huron-Wendat

Activité

Le site Huron-Wendat « Onhoüa chetek8e » est une plongée plus vraie que nature dans l’histoire et le mode de vie de cette nation autochtone située à proximité de Québec. Placé sous le signe …

Articles liés

Comments

Les commentaires sont fermés.