Au Nunavik, 5 expériences incontournables pour s’initier à la culture inuite

Expérience autochtone


C’est le pays des ours polaires et des igloos, celui de la toundra arctique et des aurores boréales… Le Nunavik s’étend au-delà du 55e parallèle sur un territoire sidérant de grandeur. Comparable en superficie à celui de la France, il représente pas moins d’un tiers de la province. Aussi mythique qu’il est lointain, le Grand Nord québécois fascine également pour ses habitants. Marqués par des siècles de nomadisme, les Inuit ont façonné un mode de vie et une culture qui n’appartiennent qu’à eux. Les rencontrer et découvrir ces traditions d’une étonnante richesse, c’est l’assurance de décupler le sentiment d’évasion lors d’un voyage au Nunavik. Voici cinq propositions pour partir à la rencontre de la culture inuite au cœur de paysages défiant l’imaginaire.

Le festival des neiges de Puvirnituq pour une première rencontre avec les traditions inuites

S’il existe différents mots en inuktitut, la langue inuite, pour désigner la neige, il n’y a qu’un seul événement hivernal tel que le Festival des neiges de Puvirnituq. Bordé par la côte est de la baie d’Hudson, ce grand village nordique, l’une des quatorze communautés inuites du Nunavik, célèbre les traditions de ses habitants autochtones tous les 2 ans au mois de mars. Pourquoi cet événement est-il idéal pour s’initier à la culture inuite ? D’abord, le cœur de l’hiver s’avère imbattable pour appréhender les facettes les plus emblématiques de celle-ci, qui s’appuie sur un mode de vie profondément marqué par le froid, que l’on songe seulement à l’igloo ou au traîneau à chiens. Ensuite, le Festival des neiges de Puvirnituq, c’est « le » grand rassemblement populaire inuit, en quelque sorte l’équivalent du pow-wow des Nations autochtones. Cette semaine de festivités attire des Inuit de partout au Nunavik, et même du Nunavut, venus célébrer ensemble les arts de vivre arctiques dans toute leur diversité. C’est l’occasion d’assister à des compétitions amicales de traîneau à chiens, de pêche sur la glace, mais surtout de construction d’igloo, dont les Inuit sont maîtres dans l’art. On pourra aussi admirer la dextérité des sculpteurs inuits, que leur matériau de prédilection soit la neige, la glace ou la pierre à savon, ou encore de voir à l’œuvre les talentueuses artisanes qui confectionnent des bottes en peau de phoque ou des parkas magnifiques. Le Festival des neiges de Puvirnituq fait également la part belle à la musique et à la danse, avec les traditionnelles danses du tambour et, bien sûr, les chants de gorge des femmes inuites, une tradition ancestrale. Vous découvrirez en même temps différents représentants de l’étonnante scène musicale inuite actuelle, à l’image de la chanteuse Elisapie Isaac, originaire de Salluit. Les saveurs du Grand Nord sont aussi au rendez-vous lors d’un festin communautaire auquel tout le monde est convié, pour qui voudrait déguster la viande de caribou crue ou les excellents poissons, moules et oursins frais de la baie d’Hudson. De grands feux d’artifices concluent ces intenses festivités ouvertes à tous. Car si ce festival est avant tout conçu par et pour les Inuit, c’est toujours avec plaisir et fierté que ces derniers vous accueillent pour partager leurs traditions.

festival-Puvirnituq-nunavik-quebec-le-mag

Festival des neiges de Puvirnituq

Pour en apprendre plus sur le tourisme autochtone au Nunavik, écoutez notre épisode de podcast « Prendre le large »

Pousser d’un cran l’immersion hivernale à Puvirnituq en compagnie des guides inuits

Avec ou sans festival comme point d’orgue, Puvirnituq est un bon choix pour vivre l’expérience inuite la plus authentique avec l’aide de guides locaux. En pleine nature hivernale ou au cœur du village, le partage culturel est de tous les instants et vous prendrez ainsi le temps d’approfondir ce dont le Festival des neiges vous aura donné un simple aperçu.

Avec votre guide inuit, vous pourriez par exemple vous évadez en traîneau à chiens sur la banquise et pratiquer la pêche blanche avant d’apprendre à construire un igloo et pourquoi pas y dormir. Sous l’incroyable voûte étoilée du Grand Nord, le ciel arctique est fréquemment ensorcelé par les aurores boréales, ces légendaires arsaniit qui apparaissent le plus souvent de septembre à mars. Bien au chaud sous votre dôme de neige, vous écouterez alors les contes et les mythes d’ici concernant ce mystérieux spectacle de la nature tout en sirotant un bon thé chaud. Au village de Puvirnituq aussi, des moments de magie pure vous attendent, outre l’accueil chaleureux de la communauté. Découvrir l’art des sculpteurs qui donnent vie à la pierre de savon est un incontournable. Leur dextérité et la force symbolique de leurs œuvres sont reconnues par des galeristes et des collectionneurs du monde entier. Et que dire de la fascinante tradition des chants de gorge ! Assister à ces duels vocaux qui utilisent une technique aussi unique qu’ancestrale pour imiter des sons de la nature vous envoie littéralement sur une autre planète. Comme beaucoup de traditions inuites, ce savoir-faire a savamment été transmis au fil des générations.

Le forfait « Sur les sentiers inuit » est un circuit de quatre jours à Puvirnituq (de la mi-mars à la fin avril) imaginé par Aventures Inuit qui comprend toutes ces expériences de découvertes en totale immersion et bien d’autres encore.

igloo-aventure-inuit-nunavik-quebec-le-mag

Construction d’igloo avec Aventure Inuit © Tourisme Autochtone Québec

Rencontrer la fascinante faune arctique grâce aux Inuit, ses plus fins connaisseurs

Parmi les expériences les plus fascinantes à vivre au Nunavik, les rencontres avec la faune arctique laissent une empreinte indélébile. Là aussi, on touche au cœur de la culture inuite, puisque ce peuple qui était encore nomade il y a moins d’un siècle a tiré durant des millénaires de ces ressources sauvages ses moyens de subsistance en territoire nordique, que cela soit pour se nourrir ou pour se vêtir.

Aujourd’hui, leur connaissance de la faune rend les observations en compagnie des guides inuits absolument fascinantes. Vous apprendrez d’ailleurs beaucoup sur certains savoir-faire traditionnels qui ont toujours cours, comme la récolte du duvet dans les nids abandonnés des eiders pour isoler les magnifiques parkas inuites ornées de fourrure. Le summum du spectaculaire reste cependant de prendre le large à la rencontre des animaux arctiques les plus emblématiques : surprendre l’ours polaire dans son habitat le long de la baie d’Ungava lors d’une excursion en canot à moteur ; épier la migration d’un des plus grands troupeaux de caribous au monde, qui traverse chaque année la rivière Payne, en amont de la communauté de Kangirsuk ; retourner en pleine préhistoire en observant les impressionnants bœufs musqués sur l’île Diana, au large du village nordique de Quaqtaq… Les traces des renards arctiques et des loups de la toundra, sans oublier une grande diversité d’oiseaux, de poissons et de mammifères marins, se trouveront peut-être également sur votre chemin… Vos guides en profiteront sans doute pour vous expliquer l’utilité des inuksuit, ces empilements de pierres en forme de silhouettes humaines ponctuant l’immensité de la toundra qui servaient de balises, indiquant par exemple un passage de gibier… L’observation de l’ours blanc, du bœuf musqué et du caribou est au programme d’un forfait spécifique d’Aventures Inuit : sept jours inoubliables entre merveilles de la nature du Nunavik et héritage culturel inuit bien vivant.

caribou-nunavik-quebec-le-mag

Caribou © C SteveMacInnis / Tourisme Autochtone Québec

Avec les Inuit, partir à la pêche aux grands carnassiers et aux beaux souvenirs

La pêche au Nunavik est une autre de ces expériences où la générosité de la Terre-Mère et le savoir-faire immémorial des Inuit s’associent pour vous faire vivre des aventures incomparables, le tout au cœur de paysages nordiques d’une beauté sauvage pénétrante. Innombrables sont les lacs et les rivières sillonnant le territoire du Nunavik. Tout aussi innombrables sont les habitants à nageoires de ces majestueux plans d’eau, du saumon de l’Atlantique à l’omble chevalier de l’Arctique sans oublier l’omble de fontaine, la truite mouchetée et le mythique touladi, réputé pour sa taille et pour la finesse de sa chair. Autant de poissons qui offrent des défis inégalables aux pêcheurs sportifs, toujours accompagnés par les Inuits, eux-mêmes grands passionnés de pêche, grands amateurs de poisson et grands connaisseurs du territoire et de la nature sauvage nordique.

C’est pourquoi l’expérience d’un séjour de pêche dans une pourvoirie du Nunavik émoustille les aventuriers bien au-delà des frontières. Notre coup de cœur pour passer du rêve à la réalité est la Pourvoirie Johnny et Billy Cain. L’hébergement en camp aux airs de petit village côtier vous permettra de partager le quotidien de vos hôtes, jamais avares de partage culturel à saveur inuite. Ici, du côté de la rivière aux Feuilles, le trio vedette se compose de l’omble chevalier, du saumon de l’Atlantique et de la truite de mer. Un forfait de 6 jours leur est spécialement dédié. À vos lignes !

peche-pourvoirie-billy-cain-nunavik-quebec-le-mag

Pêche à la pourvoirie Johnny et Billy Cain © Tourisme Autochtone Québec

La culture par le prisme de l’aventure dans les parcs nationaux du Nunavik

Le Nunavik compte trois parcs nationaux parmi les plus vastes et impressionnants de la province. Ce sont des destinations par excellence où prendre la mesure de cette nature hors norme et comprendre, toujours en compagnie des Inuit, comment ce peuple attachant a construit son identité et son mode de vie au contact d’une immensité sauvage à la fois majestueuse et intransigeante. Les Inuit sont en même temps votre sésame pour l’évasion, vos guides et les premiers gardiens de ces espaces nordiques protégés. Trekking ou alpinisme, kayak de mer, canot ou sports en eaux vives, ski de randonnée ou raquette : ces terrains de jeux géants se prêtent à toutes sortes d’activités de plein air, sans oublier la possibilité de dormir sous le tupik, la tente inuite traditionnelle, voire dans un igloo selon la saison et la latitude.

Pour approcher le légendaire « œil de cristal », un lac niché au creux d’un cratère météoritique aux eaux d’une rare pureté, on met le cap sur le parc national des Pingualuit. Pour tutoyer ces incroyables sommets arctiques que sont les monts Torngat – dont la plus grande montagne du Québec, le mont D’Iberville (1646 m) –, rendez-vous au parc national Kuururjuaq, où la fougueuse rivière Koroc trace son sillage au sein de cette vallée qui s’échappe jusqu’à la baie d’Ungava, longeant une voie empruntée par les Inuit depuis des millénaires. Enfin, le parc national Tursujuq vous impressionnera malgré son jeune âge : il est tout simplement le plus grand du Québec, déroulant ses paysages de mers intérieures ceinturées par les fabuleuses cuestas hudsoniennes sur pas moins de 26 107 km2. Aux côtés des guides inuits, l’enrichissement culturel fait pleinement partie de l’aventure au sein des parcs nationaux, d’autant que les forfaits proposés par Parcs Nunavik intègrent toujours des incursions dans l’une des communautés d’accueil des parcs. Ou comment réunir magie des grands espaces, aventures, culture et chaleur humaine comme nulle part ailleurs.

Plus d’infos :
tourisme-nunavik.com
tourismeautochtone.com/regions/nunavik

aurore-boreale-parc-pingaluit-nunavik-quebec-le-mag

Une aurore boréale au parc national Pingualuit © Heiko Wittenborn / Tourisme Autochtone Québec

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.