Hotel Tadoussac : Le Podcast Essentiel


Reconnaissable entre mille avec son architecture particulière et sa vue imprenable sur le Saint-Laurent, l'hôtel Tadoussac est l'Essentiel du jour !

>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcast

Notre Essentiel du jour, c’est l’Hôtel Tadoussac. Bonjour David.

Bonjour Karim.

Tu as choisi pour en parler, 3 mots clés comme d’habitude et le premier nous embarque en Côte Nord.

C’est la région dans laquelle nous sommes, vraiment à la porte d’entrée de la Côte Nord au début de la route des baleines. Tadoussac, magnifique village historique patrimonial. La Côte-Nord, c’est la route des baleines. C’est des centaines de kilomètres d’aventure le long de l’estuaire maritime du Saint-Laurent. C’est une très belle région aussi dans son arrière-pays. Vous avez ici la forêt boréale, les dunes, la mer, une baie parmi les plus belles du monde. C’est vraiment une très jolie destination.

Le second mot clé c’est baleine.

Effectivement, les baleines ce sont les grandes vedettes des lieux à Tadoussac, qui est reconnu depuis très longtemps comme étant une des meilleures destinations au monde pour observer les baleines. Elles sont jusqu’à 13 espèces à fréquenter les eaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. On est à un endroit vraiment particulier puisque les eaux du Fjord-Du-Saguenay viennent rencontrer la mer. Ça crée un écosystème d’une richesse incroyable qui attire en nombre les baleines qui viennent s’alimenter ici tout l’été dès la fin du mois de mai jusqu’au mois d’octobre.

Et qui font une vraie migration pour venir jusque-là, c’est des milliers kilomètres parfois.

Ce sont des grandes migratrices. Vous en apprendrez plus à Tadoussac, aux CIMM par exemple qui est le centre d’interprétation des mammifères marins. Ça, c’est un des bons plans qu’on peut donner pour qui vient à Tadoussac. C’est vraiment un des grands buts du voyage à Tadoussac, c’est de voir les baleines.

3e mot-clé pour présenter l’hôtel Tadoussac, David, c’est le mot clé, belle époque.

Belle époque. C’est vrai qu’il y a une atmosphère, un cachet historique qui est incroyable à l’hôtel Tadoussac, dans tout Tadoussac d’ailleurs. Le bâtiment déjà, il est mythique, il est sur toutes les cartes postales. C’est ce superbe hôtel aux toits rouges. Qui un cachet à la fois champêtre, maritime, balnéaire, qui est vraiment très beau, qui est là depuis à peu près 150 ans, qui est vraiment le témoin vivant de cette longue tradition de villégiature, d’accueil, d’hospitalité.

Il est temps de passer à nos questions habituelles pour compléter la présentation de l’hôtel Tadoussac ici. Pourquoi a-t-on choisi, chez Québec le Mag, l’hôtel Tadoussac comme un Essentiel ?

C’est un hôtel mythique, presque aussi mythique que le Château Frontenac. On est vraiment dans des lieux chargés d’histoire. Vous êtes en pleine nature, dans un village au cachet historique fou, au bord de la baie avec accès direct à la plage. Vous avez tout près la forêt, les dunes, de superbes balades à faire, c’est une hospitalité qui est en plus chaleureuse. Vous avez une très belle gamme de de services, 149 chambres parfaitement confortables, douillettes, une belle expérience culinaire dans les restos de l’hôtel Tadoussac qui mettent en valeur bien sûr les saveurs du terroir régional. Toutes sortes d’activités : du mini-golf, une piscine extérieure chauffée, un terrain de tennis, un espace bien-être très haut niveau de service aussi et la vue sur la mer. On passe de très belles vacances.

On peut s’y rendre toute l’année ?

Alors, c’est un hôtel saisonnier. Il est généralement ouvert à partir du début du mois de mai jusqu’à la fin octobre. Donc c’est plutôt un lieu de villégiature estivale. On peut fêter la fête des mères et Halloween quand même en dehors de l’été.

D’accord est-ce qu’il y a à l’hôtel Tadoussac un petit détail qui pour toi en fait un vrai grand coup de cœur ?

Il y a beaucoup, beaucoup de détails qui en font un grand coup de cœur. Il faut parler du patrimoine. Le premier hôtel Tadoussac avait été construit il y a près de 150 ans, en 1864. Il a été ensuite débâti dans les années 40 par Monsieur Coverdale qui a donné son nom d’ailleurs au restaurant de l’hôtel et qui était un grand collectionneur d’art. Et puis on retrouve dans le mobilier, dans la décoration, d’antiques meubles fabriqués par des Canadiens français. C’est vraiment un lieu très empreint d’histoire. Et puis il y a cette superbe salle à manger dont je viens de parler, qui témoigne bien de ce côté patrimonial. Le 2e détail qui n’en est pas un pour un épicurien, et même un épicurieux comme je le suis, c’est l’offre gastronomique et elle est très variée. On se fait plaisir quel que soient ses goûts et ses moyens. Donc vous avez un le bar, le Coquart avec des petits plats à grignoter et sa vue sur la baie qui est juste sublime. Et puis les 4 diamants c’est le top du top pour le restaurant gastronomique le William. Le charme de cette table aussi de la salle à manger Coverdale et puis une magnifique mise en valeur des produits du terroir de la Côte-Nord qui est un vrai plaisir à déguster parce que c’est un terroir très riche. On pense aux fruits de mer, mais il y a bien d’autres choses à découvrir.

Comme d’habitude avec David, ça donne très, très envie. Une dernière question, est-ce que tu as une anecdote à nous raconter sur l’hôtel Tadoussac ?

Plus qu’une anecdote, on pourrait parler par exemple des films qui ont été tournés comme Hotel Newton Five en 83 avec Jodie Foster. Alors c’est un lieu qui est dans la mémoire de beaucoup de gens. Moi, j’ai plutôt envie de vous donner 2 conseils de visites juste à portée de l’hôtel, de part et d’autre du bâtiment. Il y a cette petite chapelle au toit rouge qui est toute mignonne, toute coquette, il faut aller la voir, c’est la plus vieille église de bois d’Amérique du Nord. Et puis de l’autre côté, vous trouverez le poste de traite Chauvin. Alors là c’est un vrai témoin de la naissance de la Nouvelle-France puisque c’est un poste de traite des fourrures qui a été fondé en 1600 et qui est un petit musée à visiter où on va apprendre cette histoire et puis, notamment celle des tout premiers échanges finalement, entre les amérindiens – ici plutôt les Innus et les Européens. Je mentionnerai aussi un super festival qui se déroule en juin, qui est le festival de la chanson de Tadoussac. Je trouve que c’est une bonne occasion d’aller faire un tour à l’hôtel Tadoussac, ce festival.

Alors ça nous fait beaucoup d’occasions d’y aller, beaucoup de choses aussi qui nous donnent envie de le découvrir. Merci encore David pour ce nouvel Essentiel. Évidemment l’hôtel Tadoussac, on vous en parle sur le site Québec le Mag : on a une fiche qui lui est consacrée. Vous pouvez évidemment réserver votre séjour à l’hôtel Tadoussac sur le site Internet au hoteltadoussac.com. C’est en un mot. Et puis nous on vous donne rendez-vous très bientôt pour un nouvel Essentiel . Des Essentiels que vous retrouvez évidemment sur notre chaîne de podcast qui peut être écoutée sur toutes les plateformes. On vous attend nombreux, abonnez-vous. Et puis laissez-nous un petit commentaire, ça nous fait toujours plaisir. A très bientôt David.

À bientôt Karim.

Avatar

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.


A lire aussi