La Virée Trad : Le Podcast Essentiel


Si votre prochain road-trip en Gaspésie est prévu pour l'automne, on vous invite à vous arrêter à Carleton-sur-Mer pour vivre l'événement culturel "La Virée Trad"

>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcast

Bonjour tout le monde, bienvenue pour ce nouvel épisode des Essentiels de Québec le Mag.
Bonjour David.

Bonjour Karim.

On parle aujourd’hui de la Virée Trad et on part pour ça à Carleton-sur-mer.
Carleton-sur-mer c’est notre premier mot-clé.

Carleton, c’est la baie des chaleur, c’est la Gaspésie On est entre Paspébiac et Matapédia, donc sur la côte sud de la Gaspésie, au bord de la baie des chaleurs. C’est un village, une petite ville – quelques milliers d’habitants quand même – qui a été fondée par des Acadiens, qui sont arrivés en Gaspésie à la fin du du 18e siècle suite aux Grand Dérangement. On y accède par la route 132 quand on fait le Tour de la Gaspésie, ce circuit mythique. Et puis on se trouve quand-même à plus ou moins 6h de route de Québec, un peu moins de 3h de Rimouski. On est plutôt au sud-ouest de la péninsule, à 2h30 du Rocher Percé, tout au bout de la Gaspésie.

Ton 2e mot-clé nous éclaire un peu plus sur ce qu’est la Virée Trad, puisque c’est le mot clé Festival.

C’est un festival la Virée Trad et quel festival ! Un festival qui existe depuis 2001, donc bien plus de 20 ans maintenant de rendez-vous. C’est un rendez-vous automnal, il faut le préciser puisqu’il se déroule en octobre. Il fait partie d’un réseau de festivals consacrés à la musique trad au Québec, qui comprend à peu près 28 festivals qui sont organisés aux 4 coins de la province. Il est souvent qualifié d’événement automnal par excellence en Gaspésie. C’est le journal Le Soleil qui emploie souvent cette expression. C’est un des grands rendez-vous de l’année culturelle en Gaspésie.

Le 3e mot-clé que tu as choisi, c’est diversité.

Diversité Karim ! C’est surprenant mais… Enfin, c’est surprenant pour nous mais la musique trad au Québec, ce n’est pas une affaire de de vieux nostalgique : c’est vraiment quelque chose qui regroupe toutes les générations et une étonnante diversité d’artistes, de musiciens, danseurs, de conteurs à découvrir. Et puis cette vivacité de la scène trad au Québec est vraiment frappante. Donc vous verrez beaucoup de jeunes gens à la fois chez les artistes et puis dans le public au festival de la Virée Trad. Et ce n’est pas seulement un festival de musique ! C’est aussi de la danse, beaucoup de danse, du conte, de l’art, de l’artisanat, la découverte des produits régionaux. Vous avez ici le plus grand marché de Gaspésie finalement, avec à peu près 60 producteurs et artisans qui participent à ce marché ouvert. Il y a des ateliers pour perfectionner, pour s’initier à la podorythmie. Tu sais ce que c’est, la podorythmie Karim ? C’est quand on est assis sur une chaise et qu’on fait de la percussion avec ses pieds, c’est vraiment une figure obligée de la de la musique trad québécoise et acadienne : la gigue, le violon, le chant. Vous avez des parcours de cirque qui ont été proposés par l’école de cirque, « Ca tourne » qui vient de rimouski et puis des expositions aussi autour des traditions micmac, qui est la nation autochtone de de Gaspésie. Une quinzaine de spectacles de musique, de chansons, de danse traditionnelle. Des contes, des légendes, des conférences, des expositions… Bref, un événement à beaucoup, beaucoup de facettes.

L’ambiance doit être sympa, effectivement

4 questions pour poursuivre notre découverte de la Virée Trad

Pourquoi est-ce un Essentiel de Québec le Mag.

C’est un essentiel, parce que c’est vraiment un grand rendez-vous à découvrir en Gaspésie. D’abord, découvrir la musique trad québécoise, ce n’est pas rien  au Québec. On est vraiment dans un élément de patrimoine immatériel qui est très important. C’est un rendez-vous qui accueille près de 7000 festivaliers chaque année, ce qui n’est pas rien dans une région assez isolée. On a dit à peu près les distances avec les les autres villes du Québec. On trouve aussi à peu près 40% de touristes dans cette assistance, qui sont attirés par l’événement et donc cette petite ville de Carleton, qui compte 4000 habitants à l’année, double les effectifs là quasiment pendant le temps du du Festival. Donc ça s’est vraiment imposé comme un événement incontournable de la culture, à la fois Gaspésienne, acadienne – puisque la présence acadienne est très forte dans ce coin de Gaspésie – et québécoise. De manière générale, on ajoute que l’accès est très très abordable. Vous allez payer 3$ canadiens par jour pour accéder au site. C’est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Les spectacles qui sont donnés en salle vont vous coûter entre 10$ et 30$. Donc, tout ça est très très convivial, très très accessible et très très sympa à vivre.

Quand doit-on s’y rendre ? Exactement ? Tu as parlé de l’automne tout à l’heure.

Oui. Le Festival de la Virée Trad se déroule au début du mois d’octobre. On est dans les couleurs de l’automne avec un peu de chance. On est au moment précis même de l’été des Indiens, donc vous imaginez la Gaspésie là, au bord de la baie des chaleurs, entre la mer et les montagnes, avec les couleurs dans les arbres. Le climat est très clément. Je veux dire, on amène pas forcément son pull et sa parka : on peut rester en t-shirt pendant ce petit passage, ce petit répit avant le début des choses sérieuses au Québec. Les paysages sont magnifiques, c’est la semaine au Québec de l’action de grâce. Le plus le plus souvent, donc, tout début octobre.

Quel est le petit détail qui pour toi a fait un grand coup de cœur ?

Oui, alors c’est un événement dans l’événement. C’est ce qu’on appelle la veillée de danse. Alors c’est un vrai grand incontournable. Dans le Festival, la veillée de danse, c’est vraiment une tradition québécoise. Elle est présentée au centre des congrès de la Gaspésie. C’est une des plus courues des veillées de danse au Québec, il y a plus de 300 festivaliers qui participent. Alors, c’est quoi en pratique ? On se rassemble dans cette salle et on va danser la danse trad tous ensemble. Alors on va danser principalement le set carré, pour les connaisseurs, la contredanse et le quadrille. Vous avez un calleur qui accompagne, les musiciens qui vont mener les danses et puis les danseurs exécutent donc des des figures au rythme de ce répertoire traditionnel québécois qui est très riche, très varié. Donc c’est un espace communautaire qui favorise la rencontre, l’échange, le partage des connaissances, la transmission de ces valeurs. Vous allez avoir à la fois des danseurs très expérimentés qui vont vous impressionner, et des néophytes comme vous qui n’auront pas l’air ridicule. Et puis on s’amuse entre les générations, entre les cultures. C’est un moment très fort. Il faut dire que la veillée de danse a été désignée comme élément du patrimoine immatériel du Québec depuis presque une dizaine d’années. C’est une vraie tradition bien vivante à vivre au Festival de la Virée Trad.

David, j’ai hâte de voir ta démonstration de la contredanse et du quadrille ! Qu’est-ce qu’on peut voir autour de ce festival si on décide de s’y arrêter pendant quelques jours ?

Vous avez tout ce qui faut ! Vous avez Bonaventure pas loin, il y a beaucoup d’attraits. Le bioparc de la Gaspésie, le musée Acadien du Québec, par exemple. Vous avez surtout de quoi passer un séjour dans le coin vraiment sympathique. Il y a des solutions d’hébergement. Vous avez des géodômes au Mont Saint Joseph : 5 géodômes qui sont vraiment des hébergements insolites en pleine nature à flanc de montagne très très sympa. Vous avez le camping à Carleton-Sur-mer, tout service, qui est ouvert à cette période-là encore, jusqu’à la fin du festival. Il est sur le barachois de Carleton, quasiment une presqu’île. Là vous êtes entre entre mer et montagne au sens propre, le panorama est fabuleux. Et puis on va aussi avoir quelques bons restos dans le coin. On vous conseille le Saint-Honoré qui est vraiment à 5 minutes du site du Festival. C’est une des très très bonnes tables à l’Est du Québec.

Merci David pour ces informations. Alors si vous souhaitez plus d’infos sur le festival et notamment les dates précises, la programmation aussi qui arrive généralement vers la fin de l’été, la programmation complète, rendez-vous sur le site https://www.festivallaviree.com/. Ils ont aussi une page Facebook. N’hésitez pas à aller vous renseigner là-bas.
Nous, David, on se retrouve très bientôt pour un de ces nouveaux Essentiels qu’on enregistre régulièrement, qu’on poste aussi sur notre chaîne de Podcast Québec le Mag, à laquelle on vous invite évidemment à vous abonner. Et puis à nous laisser un petit commentaire. Et puis un maximum d’étoiles, histoire qu’on remonte dans les classements.
David à bientôt.

À bientôt Karim, au revoir à tous.

Avatar

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.


A lire aussi