Une tempête de sensations hivernales au Saguenay–Lac-Saint-Jean !

Que faire au Québec


Dans ses immenses quartiers d’hiver, la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean apparaît plus que jamais comme un royaume, un royaume où l’or blanc se fait le carburant de mille réjouissances dans des paysages plus grands que nature. Exceptionnel par sa durée et sa générosité, l’enneigement dont jouit la région permet d’envisager toutes sortes d’activités, des plus douces et familiales à celles taillées pour les aventuriers purs et durs, à l’image des raids en motoneige.

Voici nos meilleures pistes pour profiter à fond de la neige du Saguenay–Lac-Saint-Jean !

Famille Gagnon - Photo Canopée

Famille Gagnon – Photo Canopée

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, 6 mois d’aventures douces et de grands classiques de l’hiver québécois !

La raquette, le ski de fond, le traîneau à chiens ou encore la pêche blanche font partie des grands incontournables de l’hiver québécois. Ces activités sont à vivre en majesté et dans la plus grande authenticité au Saguenay–Lac-Saint-Jean, région dont les paysages et reliefs variés se voient durant de longs mois étreints par un épais couvert neigeux. Entre les parcs nationaux, les parcs municipaux, les stations de ski et les territoires de certains de lieux de villégiature comme les pourvoiries, les adeptes des randonnées en raquette et en ski de fond ont une infinité d’options pour laisser leur trace sur les sentiers. Du côté du Lac-Saint-Jean, on a un faible pour les sentiers du Village historique de Val-Jalbert, où pratiquer la raquette et le ski de fond, mais également le fatbike, sans oublier de profiter sur place de superbes hébergements.

Village historique de Val-Jalbert

Village historique de Val-Jalbert

Dans l’incroyable territoire du parc national des Monts-Valin, la Vallée des Fantômes reste un must absolu pour l’évasion nordique, en raquette sur 77 km ou en ski de fond ou fatbike sur 12 km. On vous recommande aussi les sentiers de raquette du parc national du Fjord-du-Saguenay, dans les secteurs de Baie-Éternité et de l’Anse-Saint-Jean, avec à la clé des points de vue uniques sur le fjord. Du côté des lieux de villégiature, un de nos grands coups de cœur est la Pourvoirie du Cap au Leste, avec sa dizaine de kilomètres de sentiers. Bonus : on peut y expérimenter le traîneau à chiens, le tout dans des décors féériques, aux pieds des Monts-Valin. Si la conduite d’un attelage canin est votre dada, on vous recommande par ailleurs la compagnie Entre Chien et Loup, qui opère du côté de L’Anse-Saint-Jean.

Chien de traineau Québec - Entre Chien et Loup (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Entre Chien et Loup

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, enfin, on est vraiment au bon endroit pour s’initier à la pêche blanche, que cela soit sur le lac Saint-Jean, sur la surface du fjord du Saguenay ou sur l’un des innombrables plans d’eau qui constellent la région. Spectacle en soi, le Village sur glace de Roberval vaut vraiment le déplacement, avec ses centaines de cabanes installées sur le lac et son ambiance familiale et festive – un anneau de glace d’1 km fait d’ailleurs la joie des patineurs. Sachez aussi qu’un lieu d’aventure et d’hébergements insolites comme le Parc Aventures Cap Jaseux propose également l’activité. Elle est à vivre en autonomie sur un magnifique site de pêche à même la glace du fjord, parmi une foule d’autres réjouissances hivernales, dont un parcours dans les arbres et la via ferrata hivernale.

Hébergement en dôme - Photo Parc Aventures Cap Jaseux

Hébergement en dôme – Photo Parc Aventures Cap Jaseux

S’adonner aux joies de la glisse au Saguenay–Lac-Saint-Jean ? Et comment ! 

On le sait peut-être moins, mais le Saguenay–Lac-Saint-Jean est aussi une grande destination de ski alpin. De jolies stations à l’ambiance familiale et aux équipements parfaitement compétitifs attendent les skieurs, comme le Mont Bélu près de Saguenay, Tobo-Ski à Saint-Félicien ou encore le Mont Lac-Vert à Hébertville. Le centre de ski le plus réputé reste sans doute celui du Mont-Édouard. Il totalise 43 pistes pour tous les niveaux s’étendant sur huit versants de la montagne, avec de nombreuses possibilités pour le hors-piste dans un très joli secteur juste au sud du parc national du Fjord-du-Saguenay.

Mont-Édouard

Mont-Édouard

Du côté de Saint-David-de-Falardeau, c’est le Valinouët qui fait des heureux, et pour cause, c’est l’une des deux seules stations au Québec à nous faire profiter d’un enneigement 100 % naturel. Si les skieurs de tous niveaux se font plaisir sur pas moins de 33 pentes réparties sur deux versants, c’est vraiment le décor qui fait la différence ici, les paysages féériques des Monts-Valin et la convivialité du village alpin. N’oubliez pas que ces deux stations proposent également une foule d’autres activités pour jouer avec la neige, de la raquette au fatbike en passant par les sentiers de ski de fond et, pour la plus grande joie des enfants, les fameuses glissades sur tube !

Le Valinouët - Photo Canopée

Le Valinouët – Photo Canopée

Faire le plein de sensations motorisées au paradis de la motoneige avec Équinox Aventure

Ils sont bel et bien au paradis, les motoneigistes, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. La région compte la bagatelle de 3 600 km de sentiers balisés, soit l’équivalent d’un aller-retour entre Paris et Gibraltar ! Quel que soit son niveau et son appétit d’aventure, le plaisir est au rendez-vous grâce à un superbe réseau et loueurs, prestataires, auberges et pourvoiries proposant et encadrant l’activité. La bonne piste ultime pour fendre les grands espaces immaculés à toute allure ? Nous avons un vrai coup de cœur pour l’équipe d’Équinox Aventure, qui travaille des produits motoneiges partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Équinox Aventure - Photo Charles-David Robitaille

Équinox Aventure – Photo Charles-David Robitaille

Experte du plein air quatre saisons sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, cette agence de voyage qui opère ses produits s’adresse autant aux novices qu’aux initiés pour leur proposer des expériences immersives dans la région. Leur grande force ? L’expertise de leurs guides locaux certifiés, qui sont à la fois les garants de votre sécurité et de véritables ambassadeurs des territoires et paysages que vous traversez. Pour les débutants ou les candidats à un simple moment d’évasion, la balade guidée de 3 heures proposée par Équinox Aventure est parfaite, dans le décor du lac Saint-Jean et de ses îles… juste le temps d’apprendre les rudiments et de devenir suffisamment addict pour passer à l’étape suivante : un forfait d’une journée complète sur les sentiers du lac Saint-Jean, toujours en compagnie d’un guide. Et pour la grande évasion boréale ? On opte pour l’excursion de 2 jours sur les sentiers des Passerelles du 49e parallèle, un réseau qui totalise tout de même 236 km d’émotions dans des décors nordiques sublimes. Dans l’hypothèse où votre appétit de neige ne serait pas rassasié, notez qu’Équinox Aventure propose aussi des formules guidées de traîneau à chiens, de randonnées en raquettes ou encore de pêche blanche… De quoi se souvenir longtemps de votre séjour d’hiver au Saguenay–Lac-Saint-Jean !

Équinox Aventure

Équinox Aventure

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi