Visiter Montréal
À la fois une porte d’entrée et destination, portuaire et montagneuse, francopho
Joyau de la région de Québec baigné par le fleuve Saint-Laurent, l’île d’Orléans est une destination à la fois enchanteresse et accessible, à seulement quelques kilomètres de la capitale de la province. Elle invite à ralentir le rythme pour mieux se connecter à sa riche histoire, ses paysages, son cachet bucolique, son terroir gourmand et l’accueil de ses habitants. Et si, à votre tour, vous vous lanciez à la découverte des attraits de l’île d’Orléans ? Au programme, un hébergement de charme, un tour guidé à vélo électrique, des visites gourmandes conviviales, du bon temps, une tranche d’histoire et même de l’insolite !
La Barberie
Baptisée « isle de Bacchus » par Jacques Cartier lors de son second voyage en 1535, l’île d’Orléans est une destination incontournable pour qui souhaite s’immerger dans l’âme historique et bucolique de la Nouvelle-France. Reliée par un pont à la rive nord du fleuve Saint-Laurent, cette île de 190 km2 fut en effet l’un des berceaux de la colonisation française au XVIIe siècle, et ce dès 1648. Ses paroisses pittoresques, ses clochers, ses maisons et fermes ancestrales, ses moulins à farines et ses fours à pain témoignent de son passé d’importante seigneurie, tout en lui conférant un cachet unique.
Québec Aventure Tours
Ses reliefs doux, la fertilité de ses terres et son climat font aussi de l’île d’Orléans une véritable corne d’abondance agricole, au point qu’on la surnomme depuis longtemps le « jardin de Québec ». Préservée de l’urbanisation, elle déroule des paysages champêtres à souhait où les vignobles, les vergers, les cultures maraîchères et les prés s’invitent dans de somptueux panoramas, avec le fleuve en toile de Saint-Laurent. Bien avant l’arrivée des Européens, les Algonquins désignaient déjà l’île d’Orléans sous le nom de « Minigo », c’est-à-dire « enchantée ». Alors, prêts pour l’enchantement ?
Rendez-vous au Motel Île d’Orléans, à moins de 20 minutes de route du Vieux-Québec. L’unique motel de l’île est aussi érigé sur son point le plus élevé, à Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans, à seulement quelques kilomètres du pont de l’île d’Orléans. Cette situation enviable vous permettra de profiter, depuis votre chambre, d’une vue d’exception sur le fleuve et sur la capitale du Québec qui se dessine au loin. Le Motel Île d’Orléans est aussi le pied-à-terre parfait pour explorer les attraits phares de la région, de la chute Montmorency, toute proche, au patrimoine fastueux du Vieux-Québec, sans oublier, naturellement, l’île elle-même.
Motel Îles d’OrléansMotel Île d’Orléans
Ses villages de charme, sa campagne fertile et ses adresses gourmandes en font un véritable paradis pour les amateurs d’agrotourisme, qui naviguent d’un vignoble à une cidrerie, font escale dans une chocolaterie, une fromagerie ou une galerie d’art tout en se régalant à chaque moment des paysages typiques de l’île. Ici, pourtant si proche de la ville, on décroche vraiment, on se laisse transporter par l’accueil et les savoir-faire des Orléanais•e•s dans un décor bucolique à souhait. En posant votre valise au Motel Île d’Orléans, vous profiterez en prime du confort et des commodités de 13 chambres climatisées avec balcon, wifi gratuit et réfrigérateur, avec mention spéciale pour l’atmosphère familiale du motel et l’accueil de vos hôtes. Rien d’étonnant à ce que l’endroit soit très appréciés des cyclistes…
Motel Île d’Orléans – Fatbike
Car c’est bien ici même que Québec Aventure Tours vous invite à louer un deux-roues, un vélo, un tandem, un vélo électrique ou encore un scooter pour explorer à votre rythme les merveilles insulaires ou visiter Québec et sa région. Pour ne rien manquer d’essentiel, on vous recommande les tours guidés à vélo électrique proposés par Québec Aventure Tours… En optant pour le tour guidé à la découverte des trésors de l’île d’Orléans, vous embarquez pour 3 h 30 de visite à bord d’un vélo électrique haut de gamme.
Québec Aventure Tours
Après un brief complet sur votre monture et la sécurité, vous vous lancez dans la roue de votre guide expérimenté sur les routes champêtres de l’île d’Orléans. Vous vous imprégnez des décors pittoresques de l’île, de points de vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et du charme des villages tels que Saint-Laurent, Sainte-Pétronille et Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans.
Québec Aventure Tours
La riche histoire de l’île et son patrimoine agricole sont mis en lumière par les récits de votre guide, tandis que la face gourmande de l’île d’Orléans prend forme au fur et à mesure des escales gourmandes et des dégustations chez les artisans et producteurs locaux : petits fruits frais, chocolat artisanal, vins, fromages fermiers, produits de l’érable… l’île d’Orléans se savoure ! Cette escapade se concluera par une parenthèse bien méritée de saveurs et de convivialité dans la doyenne des microbrasseries de l’île.
Québec Aventure Tours
C’est à seulement quelques coups de pédales du pont de l’île d’Orléans que se dresse la Ferme Le Bunker, un lieu unique où se mêlent agriculture, patrimoine historique et expérience inédite. Autrefois connu sous le nom de Ferme Alain Plante, elle a adopté son nom actuel en référence à la un pan assez méconnu de l’histoire québécoise. En 1964, en pleine tension entre les blocs Est et Ouest, Radio-Canada érige à cet endroit un bâtiment et une tour de télécommunications haute de plus de 150 mètres.
Ferme Le Bunker
Un véritable bunker est également aménagé, destiné à servir de refuge aux médias en cas d’attaque afin d’assurer la transmission d’informations. Surplombant les champs de la ferme, ce bâtiment blanc est le témoin vivant des heures troubles de la guerre froide. Avouez que vous ne vous attendiez pas à un tel voyage dans l’histoire ? Sur place, visitez le petit musée Le Bunker que la ferme a imaginé pour vous faire revivre l’ambiance d’un bunker aménagé dans les années soixante.
Ferme Le Bunker
Mais la Ferme Le Bunker, c’est aussi cinq générations d’agriculteurs visionnaires et passionnés qui tirent le meilleur du terroir orléanais pour remplir votre panier et vous régaler ! L’escale sera donc aussi éclairante que savoureuse, car vous en profiterez pour déguster les produits frais maison – petits fruits, fraises, framboises, bleuets, mais aussi maïs, tomates, courges et citrouilles en automne –, vous restaurer au café-bistro, vous promener librement sur les terres de la famille Plante et vous détendre sur la terrasse sans perdre des yeux le fleuve Saint-Laurent. Un lieu inclassable où vivre des expériences authentiques tout au long de l’année, de l’autocueillette en été et à l’automne jusqu’au sentiers de ski de fond, de raquette et aux glissades en hiver, puisque le kiosque de la Ferme Le Bunker reste ouvert en fin de semaine, alors que la neige a pris possession de l’île d’Orléans.
Ferme Le Bunker
Autre escale marquante, Saint-Pierre Le Vignoble fait partie de ces domaines familiaux où la passion de la vigne se transmet depuis des générations, établissant la réputation de l’île d’Orléans comme véritable pépite d’agrotourisme, entre tradition et innovation. C’en vivant une dégustation chez Saint-Pierre Le Vignoble, à l’entrée de l’île, en direction de Sainte-Pétronille, que vous apprécierez ce patrimoine vivant à sa juste valeur. Vous découvrirez tout d’abord le site enchanteur sur lequel s’étend le vignoble, qui offre un panorama prodigieux sur le fleuve et les chutes Montmorency, et où se dresse une vénérable grange-étable datant de 1935, le cœur du domaine.
Saint-Pierre Le Vignoble
Pour comprendre les particularités de la viticulture nordique, celles du sol orléanais, les différents cépages rustiques et semi-rustiques utilisés et les différentes étapes de la vigne jusqu’à la bouteille, la visite guidée proposée par Saint-Pierre Le Vignoble est un incontournable. Ne manquerez surtout pas la dégustation des vins du domaine dans un cadre tout simplement somptueux, la terrasse extérieure couverte avec vue sur les vignes et le fleuve, avec la possibilité de grignoter un morceau (planches de fromages et de charcuterie), de pique-niquer sur place ou de se balader dans les vignes… et même de participer aux vendanges en automne ! Plus qu’un endroit où flatter ses papilles, Saint-Pierre Le Vignoble est un lieu de rencontre, de partage et de découverte qui vous restera longtemps en mémoire.
Saint-Pierre Le Vignoble
Si vous aimez le Québec et la tradition des microbrasseries, vous avez forcément déjà entendu parler de La Barberie. Outre qu’il s’agit peut-être de la plus belle terrasse de la ville, en plein quartier Saint-Roch, c’est aussi une figure très emblématique de la scène microbrassicole québécoise et… un excellent restaurant !
La Barberie
Fondée en 1997 par trois amis, elle est la toute première coopérative du genre dans la province, une véritable pionnière dans son approche artisanale et communautaire. Connue pour être un repaire inclusif et familial, La Barberie incarne à Québec une vraie philosophie de partage et de convivialité, en plus d’éveiller les papilles par ses créations brassicoles uniques et son offre de restauration. Mais saviez-vous qu’à la belle saison, La Barberie déployait également une grande terrasse sur l’île d’Orléans ? C’est ici, de mai à octobre, à même le toit du Motel Île d’Orléans, que prend place sur deux étages la terrasse satellite estivale de La Barberie et son resto, le Bière Bouffe Bonheur, qui axe ses propositions estivales autour de la grillade et des produits frais de l’île (ouvert dès le midi).
La Barberie
Et ici que vous pourrez conclure en beauté votre journée de découverte de l’île, les yeux plongés dans le fleuve et ses couchers de soleil, en dégustant l’une des délicieuses bières en fût de la maison qui mettent à l’honneur les petits fruits insulaires : les framboises dans la Sure aux framboises ou les fraises de l’île d’Orléans qui encanaillent la blanche La Tour de l’Île, entre autres. Des cidres et vins locaux sont également à la carte, de même qu’une sélection de propositions sans alcool, sans oublier les bons petits plats et les en-cas disponibles au menu.
La Barberie
Des découvertes, des saveurs, des savoir-faire et des sourires à partager, bref, encore du bon temps à prendre en visitant l’île d’Orléans !
À la fois une porte d’entrée et destination, portuaire et montagneuse, francopho
La visite de Québec est une véritable machine à remonter le temps, mais aussi à
En marge des grands classiques comme le Vieux-Montréal et le centre-ville, la mé
Magazine Hors-Série : 10 road-trips pour explorer le Québec. À travers ces dix boucles à entreprendre depuis Montréal et Québec, nous vous convions à un grand festin de découvertes : toutes les régions touristiques sont sur la route, et toutes les saisons au programme.
Copyright 2018-2026 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies















