Dormir au Parc Oméga pour rêver comme nulle part ailleurs
POUR NOUS FAIRE SÉJOURNER AUX PREMIÈRES LOGES DE LA VIE SAUVAGE, CETTE PÉPITE DE
On savait qu’on pouvait le visiter en toute saison, et même y dormir dans des hébergements vraiment pas comme les autres. Le Parc Oméga, qui nous invite dans les coulisses de la grande nature avec près de 800 animaux à découvrir sur un territoire de 900 hectares, ajoute une expérience féérique dès la nuit tombée : le parcours pédestre Oniro. À découvrir d’urgence dès cet hiver !
Proposant un rendez-vous à la fois magistral et intime avec la faune sauvage canadienne, le Parc Oméga ne cesse de bonifier son offre année après année et d’enrichir une expérience de visite qui épouse les couleurs de chaque saison. Si vous ne le connaissez pas encore ou si vous ne l’avez visité qu’en été, c’est le moment de prévoir une virée au Parc Oméga ! Quand la neige s’empare de ce vaste domaine situé à Montebello, en Outaouais, un monde à part se laisse découvrir dans un décor réinventé de fond en comble. Et l’expérience hivernale signée Parc Oméga s’est encore étoffé de nouveautés qui promettent leur lot de sensations… On vous raconte tout !
Photo Parc Oméga
Le Parc Oméga, ce sont 900 hectares de nature protégée que l’on peut visiter tout au long de l’année, avec leurs habitants, les animaux sauvages. Parmi les 400 représentants de cette faune principalement nord-américaine dont on peut épier le quotidien au Parc Oméga, certains animaux emblématiques des grands espaces québécois, tels l’ours et le raton laveur, brillent par leur discrétion en hiver. Si pour eux, c’est le temps de se calfeutrer jusqu’au printemps, bien d’autres espèces sont particulièrement actives et intéressantes à observer, voire parfaitement à l’aise avec le grand froid, à l’image du caribou, du renard et du loup arctiques, ou encore de la chèvre des montagnes Rocheuses, une grande habituée des sommets de l’Ouest canadien. Tout au long du safari de 12 km à parcourir en voiture afin d’explorer cette captivante biodiversité, les nombreux cervidés évoluant dans leur habitat naturel sur le domaine ne rechignent pas à venir quémander une ou deux carottes à la fenêtre des visiteurs. C’est un rituel immuable au Parc Oméga, même quand la neige a totalement métamorphosé le décor. De même que l’émotion est toujours au rendez-vous au moment de rencontrer les impressionnants bisons sur le parcours, ou de se retrouver aux premières loges d’une meute de loup gris à l’Observatoire des loups, un observatoire unique en Amérique du Nord. Unique également est le privilège, en plus du safari classique, de progresser à bord de votre véhicule au cœur même du territoire d’une espèce fascinante, que l’on retrouve sur les îles nordiques du Canada et les côtes du Groenland : le loup arctique. Une expérience désormais incluse au billet journalier qui vous sensibilisera encore davantage à l’incroyable richesse de la faune du Grand Nord. Très impliqué dans la protection de la faune ainsi que dans la recherche et la conservation, le Parc Oméga a d’ailleurs officialisé sa participation à la Fondation Markwa, qui a déjà développé plusieurs projets de conservation, et œuvre également en faveur de la santé mentale et de la sensibilisation aux arts.
Photo Charlotte B. Domingue
La visite du Parc Oméga en hiver donne l’occasion de découvrir – ou de redécouvrir autrement – plusieurs sites qui font le bonheur des familles tout en les plongeant dans l’histoire et la culture du Québec. C’est le cas du magnifique Sentier des Premières Nations qui entoure un lac, ponctué de totems rendant hommage aux onze Premières Nations du Québec. Il en est de même à la Terre des Pionniers, ce secteur du parc où l’on visite la Ferme d’Antan, le Poste de Traite ou encore le Camp de Bûcheron et sa boutique. Du côté de la forêt Enchantée, le parcours d’arbre en arbre et son pont suspendu prennent des allures encore plus féeriques une fois emmitouflés par le blanc-manteau. C’est l’une des activités offertes toute l’année par le Parc Oméga, qui n’a pas oublié les amateurs de sensations givrées à souhait : une pente enneigée se prête aux glissades sur tube (tubes fournis gratuitement sur place) et la patinoire n’attend que vous si vous avez pensé à apporter vos patins ! Et pour que l’immersion dans la magie de l’hiver québécois soit totale, le Parc Oméga vous fournit gracieusement des raquettes pour arpenter les sentiers pédestres… à moins que vous préfériez expérimenter la trottinette des neiges tractée par de superbes chiens husky ?
Photo Laure Poiret
Vous l’aurez compris, si le Parc Oméga est une fenêtre grande ouverte sur la vie sauvage, le temps que vous passerez sur place sera ponctué de bien d’autres découvertes et expériences. Y compris les plaisirs de la table. Avec sa vue imprenable sur le lac des Oiseaux, le restaurant OmégaBon se met lui aussi à l’heure d’hiver en proposant un menu de saison particulièrement réconfortant. On y retrouve comme toujours des plats concoctés avec des produits locaux et de saison, mais le must hivernal vous fera fondre à coup sûr : une fondue au fromage, vin blanc et échalotes confectionnée à partir des excellents fromages de Montebello. De quoi donner envie de prolonger le séjour au Parc Oméga, n’est-ce pas ? Rien de plus facile, puisque plusieurs des 68 hébergements en pleine nature développés par le parc sont aussi disponibles en hiver, dont les craquants habitats-pods, des refuges entièrement équipés qui se fondent dans la forêt environnante… encore plus féerique en hiver ! Quant à l’expérience ultime pour marier hébergement original et rencontre privilégiée avec la faune sauvage, c’est du côté des nouvelles suites des loups et des ours qu’elle vous attend. Cette nouveauté s’ajoute aux cabane, chalet et lodge des loups, également disponibles en hiver et qui donnent eux aussi un accès exclusif à la passerelle d’observation des loups et des ours. Séjourner dans un hébergement tout confort à même l’aire de vie de ces animaux et observer à travers de grandes fenêtres panoramiques leur cohabitation (à l’exception des ours en hiver), voilà encore un moment signé Parc Oméga que vous ne risquez pas d’oublier. Mais ce n’est pas tout : de nouveaux hébergements, les Chalets Panoramiques, vous permettront de cohabiter avec différents cervidés ainsi qu’une nouvelle espèce au Parc Oméga, le mouflon de Corse. De quoi vivre une immersion mémorable au plus près des animaux sauvages.
Photo Laure Poiret – Restaurant OmegaBon
« Oniro : à quoi rêvent les animaux ? » est ce fabuleux nouveau rendez-vous à vivre au Parc Oméga dès le coucher du soleil. Imaginé par l’artiste multidisciplinaire Michel Lemieux, cette création numérique immersive se déploie au cœur de la nature, sur les arbres du parc, au gré de 17 tableaux multimédias qui font naître des décors enchanteurs et des ambiances envoûtantes. En arpentant le parcours forestier d’1 km (environ 60 minutes), les spectateurs apprennent l’histoire, contée par les arbres eux-mêmes, d’un jeune louveteau, Oniro, à travers les rêves de sa mère, une louve grise. Empreinte de poésie et d’émotions, cette nouvelle expérience sensorielle proposée par le Parc Oméga prend une dimension toute particulière en hiver, dans la forêt enneigée. A découvrir de toute urgence !
Laure Poiret – Spectacle immersif Oniro
POUR NOUS FAIRE SÉJOURNER AUX PREMIÈRES LOGES DE LA VIE SAUVAGE, CETTE PÉPITE DE
La Route des Explorateurs, Outaouais
On peut parcourir des kilomètres de sentiers de randonnée pédestre à la rencontr
Podcast
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastC’est un domaine de 800
Magazine Hors-Série : 10 road-trips pour explorer le Québec. À travers ces dix boucles à entreprendre depuis Montréal et Québec, nous vous convions à un grand festin de découvertes : toutes les régions touristiques sont sur la route, et toutes les saisons au programme.
Copyright 2018-2026 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies




