10 façons inoubliables de vivre l’automne dans les Laurentides

Régions


Connaît-on plus flamboyant que le Québec dans ses quartiers d’automne ? Mettre le cap sur la région des Laurentides le temps d’une escapade automnale, c’est le plan parfait pour vivre le grand festival des couleurs tout en profitant de la douceur des journées afin de multiplier les aventures et les découvertes, qu’elles soient sportives, gourmandes ou culturelles.

Avec en guise de décor l’incroyable palette chromatique de la forêt boréale coiffée par les montagnes, voici dix idées d’expériences qui agrémenteront à merveille un séjour d’automne dans les Laurentides, juste au nord de Montréal !

Vue aérienne de Tremblant en automne - Photo Tourisme Laurentides

Vue aérienne de Tremblant en automne – Photo Tourisme Laurentides

Profiter de la saison des pommes dans les vergers des Laurentides

Dans la région des Laurentides, l’automne et sa parenthèse chatoyante appelée « l’été des Indiens » sont synonymes de douceur et de couleurs, mais également de saveurs. C’est l’époque où la nature et les champs achèvent de livrer leurs merveilles gorgées de soleil, dont un fruit en particulier qui se plaît vraiment dans la campagne des Basses-Laurentides : la pomme. Non seulement la région nous donne l’occasion de pratiquer l’auto-cueillette de pommes dans plusieurs de ses vergers – une activité très agréable à vivre en famille –, mais on découvre des lieux où le bon temps va pouvoir se prolonger en dégustant sur place des produits exclusifs, tel le cidre, et même en s’offrant un lunch champêtre. Voilà justement le programme qui nous attend à la Cidrerie Lacroix, installée à Saint-Joseph-du-Lac.

Cidrerie Lacroix - Photo Tourisme Laurentides

Cidrerie Lacroix – Photo Tourisme Laurentides

Outre les délicieux cidres de la maison, on craque pour son offre gourmande mariant avec talent les produits locaux et de saison et ce, du brunch au dîner, avec vue imprenable sur le verger. On aime aussi, toujours à Saint-Joseph-du-Lac, les activités proposées par le Domaine Lafrance, de l’autocueillette à la miniferme en passant par les balades en tracteur et les aires de jeux pour les enfants. À la fois cidrerie, distillerie et cabane à sucre, le lieu invite à se restaurer sur le pouce dans son Bistro. Au Verger Richard Legault, la journée d’automne ne se limite pas non plus à l’autocueillette de pommes, bien que celles-ci s’épanouissent ici en treize variétés différentes pour tous les goûts, dont neuf à récolter entre septembre et octobre. Cette exploitation de Saint-Joseph-du-Lac se distingue aussi par sa large gamme de produits gourmands maison et régionaux, ses plats préparés et ses salles de réception. Tout pour tomber dans les pommes de la meilleure façon qui soit !

Dévorer les paysages laurentiens en mode vélo de montagne

C’est une des plus belles activités de plein air à vivre en automne dans les Laurentides. Chanceux sont les mordus de vélo de montagne – ou VTT en France – qui choisissent la région, car celle-ci dispose d’un réseau de sentiers impressionnant sur l’ensemble de son territoire, des Basses-Laurentides, littéralement aux portes de Montréal, jusqu’aux reliefs plus fougueux des Hautes-Laurentides, entre montagnes, vallées et sous-bois. On comprend que tous les niveaux trouvent facilement chaussure à leur pied. Parmi nos sentiers préférés, on trouve ceux de l’Abbaye d’Oka, juste à côté du parc national d’Oka et du lac des Deux Montagnes. Une épatante diversité de terrains, de paysages et de points de vue est à parcourir au gré de 30 km de pistes allant du niveau très facile à très difficile. Non seulement la location de vélos de montagne est disponible sur place, mais l’Abbaye d’Oka elle-même, avec les chambres de son auberge, s’avère l’option d’hébergement idéale pour envisager un week-end complet et plus si affinités, sans parler de ses propositions gourmandes – au Sacré Bistro, dans sa crèmerie L’Abbé Glacé ou sur les rayons de son Magasin !

Vélo de montagne en automne - Photo Tourisme Laurentides

Vélo de montagne – Photo Tourisme Laurentides

Débutants ou experts, les destinations pour le vélo de montagne ne manquent pas aux quatre coins des Laurentides. Du côté de Mont-Tremblant, le Domaine Saint-Bernard propose six sentiers totalisant une vingtaine de kilomètres au cœur d’un site naturel et patrimonial de toute beauté. Et pour élargir le champ d’action, rien de plus simple puisque ces pistes sont connectées au réseau des Sentiers Mont-Tremblant, soit près de 50 km de sentiers pour tous les goûts, dont de très jolis défis pour les experts. Les pentes des stations de ski des Laurentides déploient d’ailleurs elles aussi de superbes réseaux de sentiers pour le vélo de montagne, à l’image de Sommet Saint-Sauveur et de Ski Mont Blanc. Les parcs régionaux des Laurentides ne sont pas en reste avec, par exemple, le parc régional de Val-David – Val-Morin et ses 35 km de pistes dédiées, ou le parc régional Montagne du Diable où se mesurer aux reliefs dans trois secteurs distincts totalisant 25 km de sentiers de débutant à expert. Quant au parc du Mont Loup-Garou, à Sainte-Adèle, il propose pas moins de 29 km de vélo de montagne qui combleront les vététistes de niveau intermédiaire à avancé. Quel programme !

Marcher dans les couleurs sur les plus beaux sentiers panoramiques des Laurentides

Naturellement, pour humer la douceur de l’automne à pleins poumons et prendre le temps de déguster ces paysages d’exception dont les Laurentides ont le secret, la randonnée reste un must. La grande chasse aux sentiers pédestres panoramiques est ouverte et la prime revient bien entendu à ceux qui offrent les points de vue les plus spectaculaires et inattendus ! À moins d’une heure de route de Montréal, le parc national d’Oka est une option de choix pour se mettre en jambes sur le sentier du Calvaire d’Oka (4,4 km aller-retour), avec deux récompenses à la clé : une vue grandiose sur le lac des Deux Montagnes et la chaîne des Adirondacks et un attrait patrimonial unique en Amérique, le fameux calvaire, ses oratoires et ses chapelles érigés au XVIIIe siècle.

Calvaire d'Oka - Photo Sepaq

Calvaire d’Oka – Photo Sepaq

Au parc national du Mont-Tremblant, on a un faible pour le sentier de La Roche en automne. Ce parcours de 8,2 km aller-retour s’élève au cœur d’une érablière à bouleaux jaunes pour atteindre un fabuleux point de vue le massif du Mont-Tremblant et le lac Monroe, le tout magnifié par la forêt multicolore. Les belvédères à couper le souffle ne manquent pas non plus au parc régional Montagne du Diable, dans les Hautes-Laurentides, où 80 km de sentiers et différents hébergements en nature permettent d’envisager de longues randonnées comme sur le sentier des Sommets qui s’étend sur plus de 35 km. Ici, tout comme au parc régional Kiamika ou au parc régional du Poisson Blanc, l’invitation à varier les plaisirs et les points de vue est du genre irrésistible, puisque tous ces parcs permettent de combiner certaines randonnées avec du canot, du kayak de mer ou de la planche à pagaie sur leurs lacs respectifs. Plus de jaloux entre les mollets et les bras !

Parc régional de la Montagne du Diable - Photo Tourisme Laurentides

Randonnée au parc régional Montagne du Diable – Photo Tourisme Laurentides

En dehors de l’offre magistrale des parcs nationaux et régionaux des Laurentides, plusieurs alternatives s’offrent aux randonneurs. On aime particulièrement les propositions de randonnées guidées élaborées par D-Tour Tremblant sur un florilège de sentiers panoramiques (Domaine Saint-Bernard, montagne Verte, lac Tremblant, pic Johannsen, station Tremblant ou encore parc national du Mont-Tremblant). Pour finir, un coup de cœur en forme de secret de moins en moins bien gardé : les sentiers du mont Kaaikop à Sainte-Lucie-des-Laurentides (environ 40 km au total), dont une boucle de 10 km vraiment spectaculaire pour atteindre le sommet (838 m d’altitude) tout en passant par les lacs Feuillage et Violon. L’automne en mode symphonique, avec vue sur Montréal par temps bien dégagé !

Contempler l’automne dans les Laurentides comme jamais depuis les airs !

Les reliefs boisés des Laurentides dans leurs habits d’automne vous ont fait de l’effet depuis les sentiers de randonnée ? Alors imaginez maintenant ces décors depuis le ciel ! Les survols aériens sont une autre manière de contempler la magie automnale de la région. Ceux qui ont déjà volé en hélicoptère savent que cet engin n’a pas son pareil pour associer les sensations fortes aux émotions panoramiques. On les invite, tout comme ceux qui désirent vivre un baptême de l’air en hélico, à s’adresser à Héli-Tremblant. Cette compagnie a imaginé une multitude de forfaits, de l’initiation de 10 minutes (30 km de vol) au grand tour de 45 minutes (120 km), pour observer d’en haut les paysages les plus fascinants de la région : le lac et le mont Tremblant, la station Tremblant, le parc national bien sûr, la rivière du Diable, la rivière Rouge et sa vallée… D’autres forfaits encore incluent une escale en pleine nature, un souper gastronomique ou encore une séance détente au Scandinave Spa Mont-Tremblant, histoire de se remettre de ses émotions.

Survol des Laurentides en automne - Photo Héli-Tremblant

Survol des Laurentides – Photo Héli-Tremblant

À partir de son hydrobase de Rivière-Rouge, Air Mont-Laurier vous embarque quant à lui à bord de ses hydravions de type Turbo-Otter, Beaver et Cessna. Si décoller et se poser à fleur d’eau constitue déjà une expérience en soi, ces avions équipés de flotteurs, indispensables pour rejoindre les territoires des pourvoiries nordiques d’Air Mont-Laurier, opèrent également des survols panoramiques inoubliables au-dessus des paysages des Hautes-Laurentides, tels ceux du parc régional Kiamika. Envie d’une journée de pêche dans une zone éloignée ? D’une simple initiation à l’hydravion ? Vous aurez tout loisir de construire le forfait de vos rêves auprès de cette compagnie et de ses excellents pilotes de brousse.

Survol des Laurentides - Photo Air Mont-Laurier

Survol des Laurentides – Photo Air Mont-Laurier

Défier les parois rocheuses de la région en pratiquant l’escalade et la via ferrata

Si les Laurentides savent nous donner des ailes, elles nous invitent aussi à de fabuleux corps-à-corps avec leurs parois rocheuses. Là encore, la douceur de l’automne se prête magnifiquement à ces activités qui, contrairement aux apparences, peuvent tout à fait convenir aux débutants en matière d’escalade ou de via ferrata. Novices ou experts, tout le monde bénéficie d’un encadrement professionnel et de conditions de sécurité au top. Et chacun se voit récompensé par le même plaisir de collectionner des panoramas aussi vertigineux que colorés en automne. La preuve au parc national du Mont-Tremblant, où la formidable via ferrata du Diable consiste en trois parcours aménagés à même la roche, en surplomb de la sinueuse rivière du même nom. 500 mètres de distance parcourue en 3 h 30 d’aventure (l’excursion), 800 mètres en 5 heures (l’intermédiaire), 1 000 mètres et 5 h 30 de frissons (la grande virée) : choisissez le format qui vous va !

Via Ferrata - Parc national Mont Tremblant

Via Ferrata – Parc national du Mont-Tremblant

Autre destination où expérimenter la pratique de la via ferrata en compagnie de guides certifiés, Tyroparc se distingue par son parcours en falaise aménagé à 60 mètres au-dessus du sol. De niveau intermédiaire à supérieur, La Beauséjour se réalise en 3 heures environ, incluant deux petites randonnées de part et d’autre de la via ferrata, tout en étant accessible aux enfants à partir de 10 ans. Vous serez sûrement tentés par les forfaits de ce fabuleux parc d’aventures en montagne qui combinent via ferrata et mégatyroliennes : encore plus de fun en famille ou entre amis !

Mégatyrolienne - Photo Tyroparc

Mégatyrolienne – Photo Tyroparc

Signalons aussi aux amateurs d’escalade pure et dure que plusieurs sites de grimpe très réputés les attendent dans les Laurentides. Nos trois coups de cœur ? Le parc régional du Poisson Blanc propose une expérience unique avec ses parois à aborder depuis l’eau, à bord d’un canot depuis lequel vous serez également assurés. On y trouve aussi des voies à grimper depuis la terre ferme ainsi que de l’escalade de bloc et psicobloc, le tout au cœur de paysages vraiment féériques en automne. Les grimpeurs de tous niveaux se feront également plaisir sur le granit du parc régional de Val-David-Val-Morin, une destination d’escalade pionnière au Québec : pas moins de 500 voies en parois et autant en escalade de blocs ! Enfin, si vous cherchez à vous initier, à vous perfectionner ou juste à pratique l’escalade de roche, demandez Attitude Montagne, dont le site d’escalade à Saint-Adolphe-d’Howard compte plus de 75 voies. Cette équipe d’experts passionnés de montagne propose des cours, des stages, des camps d’été et même des voyages d’escalade vers d’autres horizons.

Parc régional du Poisson Blanc - Photo Tourisme Laurentides

Parc régional du Poisson Blanc – Photo Tourisme Laurentides

Vivre une escapade forestière en Jeep et rencontrer des chiens nordiques

Tous les goûts sont dans la nature des Laurentides et on sait bien que certains aventuriers ne jurent que par les sensations motorisées. Que diriez-vous d’une excursion safari en Jeep au cœur de la forêt ? Jusqu’au mois de novembre, Aventures Plein Air met les virées en Jeep (et en quad) au menu de ses nombreuses activités à vivre dans les Laurentides. Rendez-vous à Saint-Hippolyte, au bord du lac Morency, pour trouver le camp de base de cette compagnie et vous lancer en mode hors-piste et/ou sur les sentiers forestiers les plus « rock’n’roll » de la région. Selon la formule choisie, vous conduirez vous-même votre Jeep, ou vous laisserez les commandes à un guide pour vous concentrer pleinement sur les sensations et les paysages traversés. Le petit plus de ces safaris tout-terrain d’une, deux ou trois heures ? Vous pouvez sur réservation – ou en choisissant le forfait ad hoc – inclure un arrêt lunch à la cabane des mushers d’Aventures Plein Air, et en profiter pour visiter le chenil et rencontrer la meute de chiens de traîneau. Car oui, une fois passé l’automne, ce sont encore d’autres émotions, avec ou sans moteur, qui attendent ici les aventuriers…

Photo Aventures Plein Air

Photo Aventures Plein Air

S’élever sur le Sentier des cimes Laurentides et frissonner devant les acrobates

C’est une expérience tout à fait unique que nous réserve le Sentier des cimes Laurentides, du côté de Mont-Blanc. Depuis l’été 2022, ce nouvel attrait écotouristique invite les visiteurs de tous âges et de toute condition physique à prendre de la hauteur pour admirer la nature depuis un point de vue jusqu’ici inédit. Une passerelle de bois longue d’1,35 km s’élève en effet en douceur pour atteindre le niveau de la cime des arbres. Sécuritaire, accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes, cette balade perchée, superbement intégrée à son environnement, est ponctuée de quizz, d’autres petits jeux et de stations éducatives interactives délivrant des informations originales sur la flore et la faune locales.

Sentier des Cimes Laurentides - Départ de la randonnée

Photo Sentier des Cimes Laurentides

Le clou de l’expérience nous attend à 40 mètres au-dessus du sol, au sommet de la tour panoramique depuis laquelle les reliefs des Laurentides, dont le mont Tremblant, se dévoilent à 360 degrés. Un mirador de choix pour épier les couleurs de l’automne ! Vous remarquerez, au centre de la tour, un grand filet tendu au-dessus du vide sur lequel les plus téméraires ne manqueront pas de s’aventurer. Parfait pour ajouter une bonne dose de frissons au vertige !

Explorer les Hautes-Laurentides en quad ou en côte-à-côte sur les Sentiers Coureurs des bois

Dans les expériences précédemment citées, en particulier en évoquant les parcs régionaux, peut-être avez-vous perçu nos affinités avec ce fabuleux territoire d’eaux, de reliefs et de forêts que sont les Hautes-Laurentides, au nord de la région… Croyez-nous, les aventuriers que vous êtes dans l’âme prendront un plaisir fou à explorer ce terrain de jeux plus grand que nature au fil de ses sites d’exception, comme la montagne du Diable, la spectaculaire chute Windigo ou encore les immenses réservoir Baskatong, Kiamika et du Poisson Blanc. D’autant plus que les Hautes-Laurentides sont les hôtes de lieux de villégiature et d’activités en nature parmi les plus réputés du Québec, à savoir les pourvoiries, telles que la Pourvoirie Mekoos, le Club Notawissi, le Rabaska Lodge ou encore la Pourvoirie des 100 Lacs. Accueil chaleureux des aubergistes de la forêt, bonnes tables, aventures illimitées dans une nature automnale enchanteresse… c’est tout un art de vivre qui vous attend !

Randonnée en montagne en automne - Photo Tourisme Laurentides

Randonnée en montagne en automne – Photo Tourisme Laurentides

Mais savez-vous ce qui permet de relier tous ces attraits et d’autres encore, comme les hébergements et restaurants de Mont-Laurier ? Les Sentiers Coureurs des Bois ! Avec leurs pistes hors routes fléchées à travers toutes les Hautes-Laurentides, ces sentiers réservés aux quads et côte-à-côte permettent d’explorer l’arrière-pays dans toute sa splendeur tout en profitant de haltes réconfortantes. Pour vous inspirer, les Sentiers Coureurs des Bois proposent trois grands itinéraires balisés : Le tour de la Montagne du Diable (94 km), Le tour des Chutes (232 km) et Le Summum (348 km). Vous pouvez aussi vous fier à la carte des sentiers et partir à l’aventure en autonomie (location de véhicules tout-terrain) ou en formule guidée, par exemple grâce aux services de l’équipe d’Outdoor Logistik. Et on parie que cette virée automnale dans les Hautes-Laurentides vous donnera le goût de revenir quelques petites semaines plus tard… pour tenter la grande aventure en motoneige sur ces mêmes sentiers !

Quad dans le Parc régional de la Montagne du Diable - Photo Tourisme Laurentides

Quad dans le Parc régional de la Montagne du Diable – Photo Tourisme Laurentides

Atteindre des sommets de bien-être dans les spas des Laurentides

C’est bien beau de courir les bois, mais quand est-ce qu’on se détend vraiment, dans les Laurentides ? La réponse pourrait bien être « le lâcher-prise, c’est quand vous voulez, où vous voulez ! », tant la région compte de spas et autres centres de bien-être, ne serait-ce qu’au sein des hôtels de villégiature. Mais une particularité des Laurentides qu’on adore tout spécialement, c’est de nous offrir l’expérience des bains nordiques en parfaite symbiose avec la nature environnante, dans des décors d’autant plus oniriques et dépaysants qu’ils sont repeints par l’automne.

Scandinave Spa Tremblant en automne - Photo Tourisme Laurentides

Scandinave Spa Tremblant en automne – Photo Tourisme Laurentides

Entre un passage au sauna ou au hammam et un saut dans le bain froid, la séquence de repos est tout simplement divine au Scandinave Spa Mont-Tremblant, dont le parcours thermal est aménagé en pleine nature, avec les boisés bordant la rivière du Diable en guise d’horizon. Autre adresse de choix pour s’adonner aux bienfaits de cette tradition scandinave, le Strøm spa nordique Saint-Sauveur joue quant à lui le corps-à-corps avec la majestueuse rivière à Simon, avec, là aussi, un décor automnal somptueux et des installations de bien-être au top, sans oublier l’expérience gastronomique originale proposée sur place par le Restaurant Nord, à la fois très nature et inventive. Vraiment de quoi se la couler douce !

Strom Spa Saint-Sauveur - Photo Lemay Michaud

Strom Spa nordique Saint-Sauveur – Photo Lemay Michaud

Se faire dorloter dans les plus beaux lieux de villégiature des Laurentides

Pour finir en majesté ce top 10 d’expériences automnales dans les Laurentides, on n’oublie pas que si la saison des couleurs incite à respirer et à jouer dehors, c’est aussi une période rêvée pour se laisser aller au cocooning et à la gourmandise. Des lieux villégiature chaleureux pour tous les goûts et des tables réputées aux saveurs locales, la région est loin, si loin d’en manquer. Et si l’on vous disait que certains des plus beaux hébergements et certaines des meilleures tables de la région étaient tout simplement rassemblés sous de mêmes toits ?

C’est le cas à Saint-Sauveur, où profiter d’une des 250 chambres et suites de l’Hôtel Manoir Saint-Sauveur, mais aussi de sa terrasse, de son spa nordique, de ses terrains multisports, de ses bars conviviaux et de son restaurant Le M Steak Moderne, réputé pour ses viandes maturées et l’inspiration de son chef. Vous êtes de plus au cœur d’un village spécialement accueillant et parfait pour magasiner, tout comme à Mont-Tremblant, où vous attend un hôtel-boutique de luxe tout simplement incontournable, l’Hôtel Quintessence, ses trente suites divines et sa table gastronomique d’inspiration française, le restaurant La Quintessence. Notre conseil spécial automne est en quelque sorte la trente-et-unième suite de l’hôtel : le Refuge Clagett, niché dans les bois, juste au bord du lac Tremblant, une cabane de luxe dans l’intimité de la nature pour la parfaite escale romantique.

Hôtel Quintessence - Un des plus beaux hôtels des Laurentides - Photo Tourisme Laurentides

Hôtel Quintessence – Photo Tourisme Laurentides

À Mont-Tremblant, les coups de cœur se bousculent. Pour un service au top du top, direction l’incontournable Fairmont Tremblant, ou le cœur balance toujours entre les propositions du Moment Spa Fairmont Tremblant et celles, indécentes de saveurs, du restaurant Choux Gras Brasserie Culinaire, le tout surplombant le village piétonnier de Tremblant. En plein cœur de ce dernier, le Lodge de la Montagne, qui appartient aux Suites Tremblant, ne laisse personne indifférent avec son décor montagnard rustique à souhait qui nous met en phase avec le paysage sans compromis sur le confort moderne et les commodités.

Toujours au cœur des Laurentides, dans cette vallée de la Diable entourée par le parc national du Mont-Tremblant, Farouche Tremblant bluffe par l’originalité et le charme de ses refuges écoluxueux, avec sur place une ferme nordique et sa buvette, ainsi qu’une magnifique carte d’activités de plein air. Le rustique et le cosy font tout aussi bon ménage à Val-des-Lacs, aux Petits Chalets : des minichalets conçus comme des cabines grand luxe entièrement équipées, tandis qu’un grand chalet au design inspirant permet d’accueillir jusqu’à 8 personnes en prise directe avec la montagne.

Farouche Tremblant

Photo Farouche Tremblant

Du côté de Sainte-Agathe-des-Monts, avec vue cette fois sur le lac des Sables, vous craquerez pour la dolce vita automnale à la sauce StoneHaven Le Manoir – Relais & Châteaux : sa prestigieuse demeure patrimoniale, son exquis jardin italien, son spa et sa table gastronomique de haut vol dirigée par le chef Marc-Antoine Lacasse. Et que dire de l’Auberge du Lac Morency, à Saint-Hippolyte, sinon qu’on ne peut que tomber immédiatement sous le charme de son cadre lacustre des plus sereins, les chambres de son auberge d’où épier les couleurs de l’automne, son spa nordique, sa carte d’activités XXL et son restaurant parmi les plus réputés de la région, Chez Hippolyte, dont la cave à vins fait des envieux. Plus au sud, dans les Basses-Laurentides, l’Auberge Val Carroll détient elle aussi le pouvoir de nous projeter à bonne distance de toute forme de stress. À son cachet champêtre et à l’intimité de ses 15 chambres s’ajoutent les plaisirs de la table grâce à un chef inspiré par les produits du marché et de saison. L’Auberge Le Cozy à La Conception, l’Auberge et Spa Beaux Rêves à Sainte-Adèle, le gîte Les Conifères à Saint-Adolphe-d’Howard… on pourrait égrener encore longtemps la liste de ces lieux de villégiature qui ont l’art de nous sortir de l’ordinaire en nous connectant avec les couleurs et les saveurs de l’automne laurentien. Pour plus d’idées encore, n’hésitez pas à faire un tour ici. Et surtout, passez le plus beau des automnes dans les Laurentides !

StoneHaven Le Manoir - Photo Tourisme Laurentides

StoneHaven Le Manoir – Photo Tourisme Laurentides

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi