Boréalis

Copyright photo : Damien Lair

La glorieuse épopée papetière de la Mauricie vibre toujours à Trois-Rivières grâce à Boréalis. Ce musée pas comme les autres perpétue la mémoire industrielle locale sous un angle novateur et humain.

À Trois-Rivières, au milieu du XXe siècle, la Canadian International Paper (CIP) était considérée comme le plus grand moulin à papier de la planète, produisant près de 1 000 tonnes de papier journal quotidiennement. De cet imposant complexe érigé au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice, l’un des seuls vestiges bâtis encore debout est l’ancienne usine de filtration d’eau de la CIP. C’est ici qu’a pris place Boréalis, à la fois pour conserver la mémoire de cette histoire industrielle singulière et pour rendre hommage aux femmes et aux hommes qui travaillèrent à l’essor des pâtes et papiers à Trois-Rivières, des travailleurs de la forêt, bûcherons et autres draveurs, jusqu’aux ouvriers qui œuvraient ici.

Quelles expériences vous attendent à Boréalis ?

À l’extérieur du musée, le parcours urbain intitulé « Premier Shift » constitue une introduction idéale. À l’aide de son smartphone, on suit les pas d’un employé de la CIP à la découverte du site de l’usine et du quartier ouvrier. Fourmillant d’anecdotes d’anciens travailleurs, cette balade audioguidée d’environ 50 minutes donne forcément envie de découvrir les expositions et les autres activités imaginées par Boréalis à l’intérieur du bâtiment. L’exposition permanente « Racines et identité » présentée jusqu’au 1er octobre 2023 y dévoile tout d’abord les multiples facettes de l’activité papetière, de l’exploitation forestière jusqu’à la fabrication du papier. Vous découvrirez d’impressionnantes machines, saurez tout du rôle de l’iconique tour d’eau érigée au milieu de la rivière et vous serez même invités à mettre la main à la pâte au sens propre, durant un atelier de fabrication de papier. L’ancien réservoir d’eau captive également les visiteurs de tous âges. Sous ces mystérieuses voûtes souterraines, vous retracerez le « Parcours des oubliés » à l’aide d’une lampe ultraviolette. La visite « expérience » proposée par Boréalis (environ 1 h 30) inclut ces activités immersives originales, sans oublier les précieux éclairages de votre guide. D’autres aventures sont disponibles à la carte, comme un jeu d’évasion se déroulant au cœur des voûtes à réussir en famille ou entre amis. En été, la toute nouvelle croisière Histoire sur l’eau propose une perspective nouvelle sur Boréalis et les anciennes infrastructures des usines de pâtes et papiers. Deux pontons électriques offrent une ambiance immersive et intime (12 participants) parfaite pour une excursion sur la rivière Saint-Maurice.

Afin de se remettre de ses émotions et profiter de la vue, la terrasse est parfaite pour clore la visite de Boréalis en cassant la croûte et en buvant un verre.

Ecouter notre podcast Essentiel sur Boréalis :

Notre avis

Boréalis est une superbe réussite en matière de reconversion d’un site industriel et d’innovation muséographique. On aime en particulier la dimension humaine mise en valeur par l’Espace mémoire du musée via des vidéos. Un essentiel pour comprendre le riche passé pas si lointain de Trois-Rivières et honorer la mémoire de celles et ceux qui y ont ardemment contribué.


Accessibilité : complète

Saisons:

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver

Horaires:

lundiHoraires variables

mardi10h - 17h

mercredi10h - 17h

jeudi10h - 17h

vendredi10h - 17h

samedi10h - 17h

dimanche10h - 17h



Services

Visite expérience (visite guidée avec atelier) ou audioguidée. Restaurant (ouvert uniquement durant la saison estivale) et boutique de souvenirs sur place.

Horaire d’ouverture

Les horaires d’ouverture peuvent varier. Pour plus d’informations sur les jours et heures d’ouverture, consultez le site web de Boréalis.

Tarification

Adultes : 18$; gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Pour la liste de prix complète et les forfaits disponibles, consultez le site web de Boréalis.


A lire aussi