Lanaudière, Le Québec authentique
La Terre des Bisons
Bisons et wapitis attendent les visiteurs dans cette ferme dotée aussi d’un centre
Toutes les facettes de l’été authentique 27 escales tous azimuts pour inspirer vos itinéraires estivaux au Québec Authentique.
À mi-chemin entre Montréal et Québec, Trois-Rivières se veut une destination parfaite pour une escapade d’un week-end ou plus. Des attraits à proximité les uns des autres, des adresses gourmandes à profusion, un magnifique secteur historique, le fleuve pour soi et un art de vivre à la cool : voilà qui est TRès tentant !
Au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, cette salle de spectacle extérieure est à la fine pointe, offrant notamment un son exceptionnel qui fait sa renommée. Qui plus est, le Cirque du Soleil a décidé d’y installer ses pénates chaque été pour y présenter un spectacle exclusif, hommage à la chanson québécoise.
Symbole de la prospérité économique mauricienne, l’industrie papetière est ici racontée sous une perspective trifluvienne, vivante et interactive. La visite Expérience permet de faire le tour du sujet, de l’exposition permanente au rallye souterrain dans les voûtes, sans oublier le populaire atelier de fabrication de papier artisanal.
Haut lieu de pèlerinage au Québec, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap se veut aussi un attrait touristique grand public. Bénéficiant d’un patrimoine religieux exceptionnel et occupant un site magnifique au bord du Saint-Laurent, il offre en plus une belle programmation d’activités et d’événements.
Site touristique à caractère scientifique et muséal, la Cité de l’énergie plonge les visiteurs dans une expérience interactive et immersive. Il ne faut pas rater la vue du haut de la tour d’observation haute de 115 mètres, ni le spectacle du soir à grand déploiement en salle extérieure tournante, couverte et chauffée.
Se hissant dans le top 3 des musées en importance au Québec, ce musée héberge une collection de quelque 8 500 œuvres d’ici et d’ailleurs. Bonus estival : les jeudis, des 5 à 7 sont organisés sur la terrasse du musée. Pour en profiter pleinement, il suffit de séjourner à l’Hôtel Château Joliette situé à quelques pas.
Clairement le plus important événement de musique classique au Canada, le Festival de Lanaudière offre une programmation unique sur le continent, recevant de grands artistes et orchestres de renommée internationale dans un site enchanteur en plein air à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay ainsi que dans plusieurs églises de la région de Lanaudière.
Trois-Rivières compte dans ses rangs deux attraits uniques : le Musée POP témoignant de la société québécoise et de son évolution d’hier à aujourd’hui, et la Vieille Prison – classée bâtiment historique – offrant une incursion dans l’univers carcéral. Pour loger à proximité sans perdre le fleuve de vue, le Delta Trois-Rivières est tout indiqué.
En plein territoire ancestral des Atikamekw, la Haute-Mauricie est un lieu idéal de découverte de la culture autochtone. À La Tuque et ses environs, on peut assister à un spectacle sons et lumières, vivre le pow-wow de Wemotaci en réalité virtuelle, ou encore passer la nuit en camp prospecteur ou en tipi.
Une expérience d’une beauté à couper le souffle pour admirer la rivière Saint-Maurice et le parc national de la Mauricie du haut des airs. En plus des vols panoramiques, l’entreprise propose des envolées gourmandes ou sportives, des excursions et même des voyages en formule tout-inclus.
Personnalité du petit et du grand écran québécois, Guillaume Lemay-Thivierge est également passionné du vol libre au point où il a ouvert sa propre école. L’endroit idéal pour effectuer son premier saut en parachute tandem avec un instructeur professionnel. Adrénaline et sensations fortes garanties !
Coopérative de solidarité misant sur l’expérientiel dans un cadre humain et naturel, et ce, dans le but avoué de faire découvrir les joyaux de la belle région de Lanaudière. En formule départ garanti de Montréal pour une journée en transport guidé ou en forfait autonome avec hébergement, on trouve ici chaussure à son pied.
Qui dit été, dit forêt généreuse serpentée d’innombrables cours d’eau. Aviation La Tuque propose des survols panoramiques en hydravion pour découvrir l’immensité et la beauté majestueuse des paysages de la Haute-Mauricie. Forfaits en pourvoirie et sur mesure également offerts sur demande.
Une adresse à retenir pour un grand bol d’air frais et déconnecter de la routine en pleine nature. On peut y camper avec ou sans services ou encore opter pour un prêt-à-camper telles les yourtes et les cabines rustiques. Plusieurs activités à même le site, dont la via ferrata et le parcours dans les arbres.
Elles sont près d’une vingtaine de pourvoiries à offrir des séjours de pêche et de villégiature sur le territoire de Lanaudière. Nombreuses formules sont proposées en forfait ou à la carte, question de s’adapter aux besoins et goûts de chacun. Et tout cela, à moins de 90 minutes de Montréal !
Destinations prisées pour la pêche et la villégiature, les pourvoiries de la Mauricie offrent des expériences variées, allant de l’hébergement en chalet, auberge ou bateau-maison à la pêche en forfait ou à la journée. Du Saint-Laurent au réservoir Gouin, un terrain de jeu exceptionnel vous attend !
Il n’y a pas qu’au printemps qu’on peut faire bombance sous un flot de sirop d’érable et de plats à volonté ! Au rythme de la musique trad, on enfile une succession de mets réconfortants et de délices sucrés dans une ambiance on ne peut plus québécoise. Le clou du spectacle : la tire sur neige, même en été !
À cette authentique ferme d’élevage de bisons, le plus grand des bovidés tient la chette. Sur le site, un sentier d’interprétation pour voir bisons et wapitis, des visites guidées et le Centre Grands Gibiers Québec pour s’éduquer, et une boutique pour rapporter souvenirs gourmands.
Royaume des courges, citrouilles, potirons et autres cucurbitacées, La Courgerie propose de se familiariser avec cette famille de plantes généreuses et méconnues ou encore de mettre la main à la pâte en automne lors de l’activité d’autocueillette. Également, une chouette boutique gourmande dans la maison ancestrale des Coutu.
Envie de décrocher quelques jours loin du brouhaha de la ville ? Que diriez-vous d’un de ces magnifiques chalets entièrement équipés avec véranda privée ? La forêt mixte de 300 arpents, le lac des Pins et son immense plage de sable fin sont autant d’invitation à profiter des activités de plein air… Ou à se la couler douce !
Une expérience grandeur nature à moins d’un kilomètre du parc national de la Mauricie, axée sur la culture et les traditions des onze nations autochtones de la province ainsi que sur la faune du Québec.
Bonus : un hébergement douillet, parfois insolite, et plusieurs possibilités d’excursions guidées en plein air.
Ancien club de chasse et de pêche privé devenu auberge forestière, La Seigneurie du Triton se prête à merveille à la villégiature, en famille comme en couple ou entre amis. Un forfait est d’ailleurs dédié à la cause, comprenant l’hébergement, les activités en nature et les trois repas aux saveurs du Québec.
Au nord de Saint-Michel-des-Saints se trouve la communauté autochtone de Manawan. En saison, elle convie les visiteurs à un séjour de 2 nuits et 3 jours sur son site traditionnel Matakan. Situé en pleine nature sur le lac Kempt, on y vit une immersion totale au sein de la culture atikamekw.
Un havre de quiétude bordé par la rivière L’Assomption, tout comme le Musée d’art de Joliette, situé à 5 minutes de marche. C’est « le » quartier général quatre étoiles pour découvrir les charmes de Joliette et goûter à son art de vivre, entre nature et culture.
En plein centre-ville, le pied-à-terre parfait pour explorer Trois-Rivières, apprécier son art d’accueillir et partir à la découverte de ses attraits tel le Musée POP. L’établissement de la chaîne Marriott propose 225 chambres rénovées, dont certaines offrent une vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent.
Membre en règle du réseau Ôrigine, Artisans Hôteliers, cette auberge est installée au sommet d’une montagne, dévoilant un panorama coloré à couper le souffle. Outre sa table gastronomique fort réputée, on ne pourrait passer sous silence les nouveaux chalets haut de gamme et pavillon ultramodernes.
D’abord, le cadre : inspirant et apaisant à souhait, sur un site en forêt sculpté à flanc de montagne. Ensuite, les installations et services : le nec plus ultra en matière d’expérience thermale, de massothérapie et de soins, avec des aires de détente disséminées ici et là et un bistro gourmand aux saveurs locales. Immersion totale en plein cœur de la nature !
Lanaudière, Le Québec authentique
Bisons et wapitis attendent les visiteurs dans cette ferme dotée aussi d’un centre
Les cucurbitacées n’ont plus de secrets pour les propriétaires de La Courgerie,
Lanaudière, Le Québec authentique
Lanaudière, Le Québec authentique
Aventures en nature : le plein air en plein cœur ! Parc national du Mont-Trembla
01. PARC NATIONAL DE LA MAURICIE Dans ses quartiers d’hiver, le parc national de
Lanaudière, Le Québec authentique, Mauricie
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies