
Côte-Nord : un road trip vraiment géant sur la route des Baleines !
Envoûtante, l’immense Côte-Nord épouse le Saint-Laurent sur quelque 1 250 km. On
Copyright photo : Jocelyn Praud
Entourés d’un équipage de jeunes capitaines-naturalistes passionnés par le fleuve Saint-Laurent et sa biodiversité, Simon Beaudry et Robin Mérédith ont imaginé leur compagnie à l’aune de leur conviction profonde : l’écosystème marin du Saint-Laurent est une source d’émerveillement qui doit être protégée le plus durablement possible. C’est pourquoi Du Fleuve conçoit ses croisières aux baleines comme des expériences avant tout humaines à vivre en petits groupes. À bord de Zodiac accueillant 12 passagers au maximum, ces excursions se déroulent à des horaires de départ décalés et à une vitesse de navigation plus modérée par rapport aux autres compagnies. Ne pas aggraver la fréquentation des bateaux dans les eaux du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est le premier avantage, l’autre étant d’offrir la rencontre la plus authentique possible avec le précieux écosystème du Saint-Laurent. En embarquant très tôt le matin, en fin de journée ou bien simplement en basse saison (printemps et automne), le trafic maritime est réduit, ce qui favorise les moments intimes avec les animaux. Mieux encore, les conditions sont idéales pour entendre ces derniers !
Un hydrophone équipe en effet les Zodiac de Du Fleuve, outil qui permet d’écouter le chant des bélugas et de surprendre les « conversations » entre rorquals. Les capitaines de cette jeune compagnie sont aussi des guides naturalistes passionnés qui livrent une interprétation complète du riche milieu marin du Saint-Laurent et de la vie sauvage foisonnant dans ces eaux. En partenariat avec l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac (OOT), une croisière guidée par un ornithologue d’expérience est spécifiquement consacrée aux oiseaux marins, tandis que le photographe Jocelyn Praud encadre un atelier dédié à la photographie animalière en mer, livrant ses techniques et astuces pour immortaliser au mieux les phoques et les baleines, avant de partir en safari à fleur d’eau (8 passagers maximum). Notez enfin que la boutique de Du Fleuve propose quelques jolis goodies (casquettes, sweats et t-shirts, bonnets…) et qu’un service de navette à prix indolore relie le siège de Du Fleuve au traversier des Escoumins, afin de faciliter l’accès des piétons qui traversent le fleuve depuis le Bas-Saint-Laurent.
Un vent de renouveau souffle sur l’estuaire du Saint-Laurent grâce à cette jeune compagnie de croisières aux baleines, passionnée et très engagée dans la protection du milieu naturel exceptionnel dans lequel elle opère. Curieux d’entendre le chant des baleines ? Du Fleuve est la seule compagnie de ce secteur à utiliser l’hydrophone à bord de ses embarcations. On ouvre grand les yeux et les oreilles !
Envoûtante, l’immense Côte-Nord épouse le Saint-Laurent sur quelque 1 250 km. On
S’approcher d’une baleine à Tadoussac : c’est souvent une des
La destination C’est comme si le Québec des grands espaces se trouvait, ici, sur
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2025 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies