Le Bistreau d’Érable

Copyright photo : Le Bistreau d'Erable

Niché dans un décor mêlant forêt et montagne, Le Bistreau d’érable a su évoluer depuis son apparition à Sainte-Lucie-de-Beauregard en 1996. Qualité des produits et ambiance familiale sont des ingrédients avec lesquels les propriétaires ne transigent pas.

Le visiteur qui découvre pour la première fois Le Bistreau d’érable remarquera deux saveurs. La première émane du fameux sirop qu’une pléthore d’arbres au sang sucré libèrent dans des tubulures bleues qui font penser à des tuyaux de transfusion. La seconde est fournie par des hommes et des femmes issus d’une lignée où la tradition se transmet autant qu’elle se cultive. Oui, dans cette cabane à sucre blottie dans le parc régional des Appalaches, le nectar jaune cramponné à l’histoire du Québec est une affaire de famille où se mêlent trois générations.

On l’aura compris : l’authenticité est un peu chez elle ici, tout comme les invités qui s’installent autour de tables où le partage coule de source. La proximité est un autre mot qui divague entre les convives, à l’image de la bouilleuse de sirop d’érable qui jouxte la salle à manger.

La carte du bio

Il y a un autre aspect avec lequel le clan des Sauvageau (les forces vives de cette petite entreprise) ne plaisante pas : la qualité. Les ingrédients utilisés pour les repas témoignent de la philosophie maison, entièrement dévouée à la terre et à l’agriculture régionale. Le terroir constitue la base de recettes qui respectent le local, à l’image de l’argousier acoquiné au jambon à l’érable. La qualité revendiquée par les propriétaires du Bistreau d’érable a mené ces derniers sur le chemin de la certification bio, qui est devenue une réalité il y a quelques années.

Depuis 1996, l’érablière a connu une transformation progressive, aussi bien dans son rendement que dans ses installations, lesquels se sont modernisées avec le temps. L’exemple le plus récent concerne l’évaporateur au bois, qui a supplanté les énergies fossiles depuis 2022. Enfin, Le Bistreau d’érable est membre de la Société du réseau ÉCONOMUSEE®, via le réseau Artisans à l’œuvre. Depuis l’automne 2023, un Espace culinaire met en valeur la tradition culinaire de la cabane à sucre à travers une visite guidée, des panneaux d’interprétation et des vidéos. De quoi percer les secrets d’un savoir-faire parmi les plus réjouissants de la Belle Province.

Notre avis

L’esprit de famille est assurément une des clés de la réussite du Bistreau d’érable. La qualité des produits dérivés offerts dans la boutique, mais aussi celle des ingrédients qui composent les recettes, est quant à elle l’huile qui fait tourner le moteur de cette entreprise fleurant bon le terroir. Et tout ça dans un cadre naturel constitué de montage et de forêt où il est plaisant de faire escale pour humer l’odeur d’une tradition érigée en fondation dans cette érablière en phase avec son époque.

Terroir et Saveurs du Québec, la porte d’entrée de l’agrotourisme et du tourisme gourmand au Québec qui rassemble les plus chaleureux ambassadeurs et passionnés du terroir québécois, est fière de compter Aux Petits Plaisirs parmi ses bonnes adresses gourmandes


Saisons:

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver


Services

  • Possibilité d’accueillir des groupes et de réserver la salle à manger durant les fêtes de Noël. Un menu végétarien est possible sur demande.

Horaires

  • La cabane à sucre est ouverte à l’année. L’horaire varie selon les saisons.
  • La boutique est accessible du mercredi au samedi, de 10 h à 16 h (on peut en outre se fournir en ligne sur son site).

Tarifs

  • Des visites guidées avec dégustation et tire sur la neige sont aussi offertes, à condition de réserver, au coût de 12 $ par personne.
  • Les tarifs pour les repas du temps des sucres oscillent entre 38 $ et 44 $ plus taxes et service pour un adulte selon le jour choisi.
  • Gratuit pour les enfants jusqu’à 2 ans.