15 chalets où se détendre au Québec

Aucun commentaire


Refuge de paix et synonyme de vacances, le chalet est
un véritable art de vivre au Québec. Le temps d’un week-end loin du brouhaha de la ville ou d’une semaine en communion avec la nature et les plaisirs simples de la vie, on s’y sent comme à la maison tout en savourant un doux moment d’évasion. La vraie déconnexion à la québécoise !

DOMAINE DES DUNES  – Tadoussac

Sous un boisé de bouleaux, à proximité des immenses dunes de Tadoussac et du Saint-Laurent, le décor prend des airs de vacances et de road trip maritime. L’endroit propose une dizaine de chalets de bois entièrement meublés, dont ceux pour les duos avec bain à remous double et superbe vue sur le fleuve. Pour une ambiance un peu plus rustique, le tipi de bois trois saisons est hautement recommandé.

chalet-domaine-des-dunes-quebec-le-mag

Face au Saint-Laurent et aux baleine © Domaine des dunes

POURVOIRIE DU MILIEU – Saint-Michel- des-Saints

Royaume de la grande paix et destination prisée pour la pêche, le territoire naturel de la pourvoirie s’étend sur quelque 240 km2. Un vaste terrain de jeu sur lequel sont répartis une vingtaine de chalets, pour la plupart isolés les uns des autres pour une immersion totale en nature. Afin de ne pas être pris au dépourvu sur place, informez-vous bien sur le nécessaire à apporter.

chalet-pourvoirie-du-milieu-quebec-le-mag

Destination pêche ! © Pourvoirie du Milieu

 

POURVOIRIE CÉCAUREL – Rivière-Rouge

D’une hospitalité légendaire, la famille Morin accueille pêcheurs, chasseurs et villégiateurs depuis des décennies sur son magnifique site des Hautes-Laurentides. La vue sur le Kiamika, un réservoir d’eau naturel de 90 km2, y est d’ailleurs époustouflante. Une quinzaine de chalets douillets sont en location, dont la jolie gamme de style scandinave. Le point commun : pas de télé, ici on reconnecte avec la nature !

pourvoirie-cecaurel-quebec-le-mag

Au coeur des Hautes-Laurentides face au Lac Kiamika © mamanglobetrotteuse.com

REFUGE DU VIEUX LOUP DE MER – Le Bic (Rimouski)

Avec le parc national du Bic et le fleuve en toile de fond, nul besoin de mentionner que le cadre est tout simplement idyllique. Posés sur la grève, perchés sur la falaise ou blottis dans ses replis, tous les chalets offrent un charme fou, bonifiés d’une déco où objets et meubles anciens se côtoient. Bonus : un petit poulailler pour des œufs frais tous les matins !

chalet-refuge-vieux-loup-de-mer-rimouski-quebec-le-mag

Pause idyllique au coeur du Bas-Saint-Laurent © Refuge au Vieux loup de mer

POURVOIRIE DU LAC MOREAU – Saint-Urbain

Niché entre lacs et montagnes sur un territoire exclusif de 81 km2, on y vit une expérience
unique au cœur de la Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix. Sept chalets, tous en bordure d’un lac, peuvent accueillir les petits comme les grands groupes. Si cuisiner n’est pas votre tasse de thé, la fine cuisine régionale de la pourvoirie saura vous régaler.

pourvoirie-du-lac-moreau-chalet-quebec-le-mag

Entre lac et montagnes © Michel Roy / Pourvoirie du Lac Moreau

CHALETS SPA CANADA – La Malbaie

Sylvie et Christophe tiennent les rênes de ce petit village éco-chic de près d’une vingtaine de chalets, tous construits, rénovés, aménagés et décorés par leurs soins, dont certains équipés de leur propre spa privé. On adopte ici la philosophie du slowlife dans le but de ralentir, de prendre du temps pour soi, de renouer avec la nature. Un site magnifique, hors du temps.

chalet-spa-canada-quebec-le-mag

Le luxe à la Malbaie © Chalet Spa Canada

KENAUK NATURE – Montebello

C’est l’une des plus anciennes et des plus vastes réserves privées de faune et de pêche du continent nord-américain. La Série Héritage, avec ses deux chalets historiques en bois rond des années 1930, témoigne d’ailleurs de ce passé. Aussi, près d’une dizaine de chalets traditionnels ainsi qu’une collection haut de gamme pour vivre le luxe en forêt, dont plusieurs disposant d’un lac privé.

kenauk-nature-chalet-quebec-le-mag

Chalet historique en bois rond © Kenauk Nature

DOMAINE SANTÉ NATURE DES SEPT- RIVIÈRES – Gallix (Sept-Îles)

Au cœur de la forêt boréale, à un jet de pierre de la Station récréotouristique Gallix, cinq chalets qui ont du chic avec, chacun, quatre chambres doubles, spa privé, barbecue, foyers intérieur et extérieur, buanderie et autres petits plus. Définitivement un secret bien gardé de la Côte-Nord, le tout à proximité du sable des plages de Gallix et de Clarke.

Chalet dans la forêt © Domaine Santé Nature

LE VILLAGE WINDIGO – Ferme-Neuve

Grand domaine sur les rives sablonneuses du Baskatong mariant luxe, grand confort et cachet rustique. Des chalets et condos en forêt pour une ambiance plus discrète et feutrée, ou bien avec vue sur le réservoir pour admirer de superbes couchers de soleil. Envie d’une nuit cosy à la belle étoile ? Informez-vous sur le glamping en Sphair ou Sphair-Dôme, des tentes en forme de bulles transparentes.

village-windigo-chalet-quebec-le-mag

Chalet rustique près du lac Baskatong © Village Windigo

CENTRE DE VILLÉGIATURE DU LAC FIDDLER – Mille-Isles

Pour assouvir votre envie de bois rond, c’est ici qu’il faut venir ! Une cinquantaine de luxueux chalets composent ce village haut de gamme avec des installations dignes d’un 5 étoiles : spa, sauna et piscine privés, cinéma maison, table de billard, foyer en pierres, etc. Chaque chalet est unique et le plus difficile sera certainement de rendre votre clé à la fin du séjour…

chalet-fiddler-chalet-quebec-le-mag

Chalet de luxe aux Milles-Isle © Centre de villégiature du Lac Fiddler

KABANIA – Notre-Dame-de-la-Merci

À l’orée du parc régional de la Forêt Ouareau, Kabania propose l’expérience du glamping dans des cabanes, cabanitas et Kaboum, toutes montées sur pilotis et bâties dans une optique écoresponsable. L’endroit met également à disposition d’agréables aires communes pour un brin de toilette, la popote, les loisirs ou la détente, le tout en parfaite symbiose avec la nature. Déconnexion garantie.

kabania-chalet-quebec-le-mag

Ma cabane dans les arbres © Kabania / Francis Fraioli

PARC OMÉGA – Montebello

Véritable fenêtre ouverte sur la nature, la faune et l’histoire du Québec et du Canada, l’endroit propose de pousser l’expérience plus loin en dormant à proximité des ours et des loups. Prêt-à-camper, cabane ou maison sur pilotis sont ainsi à disposition, mais la totale, c’est la cabane des loups, installée au cœur de la meute, avec de grandes baies vitrées permettant l’observation de ces canidés sauvages. Unique !

dormir-au-parc-omega-avec-les-loups-quebec-le-mag

Dormir tout près des loups au Parc Oméga © Nicolas Garbay

AUBERGE GRIFFON AVENTURE – L’Anse-au-Griffon (Gaspé)

Membre en règle du réseau des auberges HI, Griffon Aventure réunit sur un même site hébergement, plein air, festivités et convivialité, et ce, à quelques pas seulement du parc national Forillon. Plusieurs options pour y passer la nuit, incluant huit chalets rustiques dont le Griffon, un bateau de pêche converti en cabane et de loin l’hébergement le plus populaire des lieux.

auberge-griffon-aventure-chalet-quebec-le-mag

Convivialité et festivité en Gaspésie © Auberge Griffon Aventure

LES TOITS DU MONDE – Nominingue

Surprenants, inspirants et charmants, les hébergements insolites de Dior et Sylvain offrent tous ce petit je-ne-sais-quoi d’irrésistible. Maison de hobbit, chalets dans les arbres – coup de cœur pour le Chalet Enchanté rappelant l’enchantement de maison penchée –, tipi amérindien et yourte mongole, tous ont été conçus en privilégiant les matériaux locaux, renouvelables et écologiques.

les-toits-du-monde-quebec-le-mag

Hébergement insolite dans les arbres © Les toits du Monde

CANOPÉE LIT – Anse-de-Roche (Sacré-Cœur)

Le nom ne laisse planer aucun doute : on a ici rendez-vous à la cime des arbres, dans des cabanes et bulles perchées en forêt offrant en prime – pour certaines – une vue s’ouvrant sur le fjord du Saguenay. Trois styles différents, de la cabane rustique à celle dotée d’un dôme en verre au-dessus du lit pour admirer les étoiles, en passant par la bulle transparente montée sur pilotis.

canopee-lit-saguenay-quebec-le-mag

Cabane perchée dans la cime des arbres © Canopée Lit

Valérie Fortier

Point d’intérêt préféré : La Basse-Côte-Nord, un pays inexploré et grandiose! Restaurant préféré : Le Café de l’Atlantique à Percé.

Voir tous les articles de Valérie Fortier


Adresses liées

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment :(

Laisser un commentaire