Les festivals, les événements : le top 5

Le blog


Il suffit de jeter un œil au calendrier pour comprendre que la fête et le partage sont le sixième sens des Québécois. Été comme hiver et dans tous les styles, les événements rassembleurs font monter la température aux quatre coins de la province.

Voici cinq coups de cœur parmi tellement d’occasions de rire, chanter, danser, s’émerveiller et se rassembler au Québec

Tourisme Wendake - Pow Wow

Tourisme Wendake – Pow Wow

Pow-wow international de WendakE

Où ? Wendake (Québec)
L’essentiel. Organisé par la communauté huronne-wendat de Wendake, il ouvre l’été des pow-wow sous le signe de la fête et du partage. Cette grande compétition de danse réunit des Nations de toute l’Amérique qui affirment avec fierté leurs héritages culturels : danse, musique et habits traditionnels, art et artisanat, cuisine… Un grisant tourbillon de couleurs et de rencontres.
On adore ! La beauté des regalias, la dextérité des danseurs et des joueurs de tambours, l’ambiance festive et ouverte du pow-wow et le cadre magnifique du « cercle de danse » au bord de la rivière Akiawenhrahk’, le tout à 15 minutes du centre-ville de Québec. powwowwendake.ca

Pow Wow de la Nation Mohawk de Kahnawake - Credit Photo : Rahnienhawe McComber

Credit Photo : Rahnienhawe McComber

Nuit blanche à Montréal

Où ? Montréal
L’essentiel. Bouquet final du festival Montréal en Lumière, l’un des plus grands festivals d’hiver au monde, Nuit blanche enfièvre le centre-ville le temps d’une nuit depuis bientôt 20 ans. Arts visuels et numériques, concerts, performances et expositions en tous genres : les noctambules ne savent plus où donner de la fête.
On adore ! Les nombreuses activités culturelles gratuites qui rivalisent d’originalité durant cette folle nuit hivernale, à l’image de l’étonnant voyage multisensoriel proposé l’hiver dernier à la Société des arts technologiques (SAT). Les Québécois savent décidément réchauffer l’hiver ! nuitblanchemtl.com

© Matias Garabedian : dans les rues de Montréal avec une population dense

© Matias Garabedian

Festival en Chanson de Petite-Vallée

Où ? Petite-Vallée et Grande-Vallée (Gaspésie)
L’essentiel. Sur son joli bout de littoral gaspésien, ce rendez-vous phare célèbre chaque été depuis 40 ans les artistes émergents de la scène québécoise à travers une cinquantaine de spectacles dans différents lieux. 10 jours de rencontres et de découvertes musicales sous le signe de la convivialité et de la chaleur humaine.
On adore ! Les sourires des artistes, des bénévoles, des organisateurs et du public qui illuminent ces 10 jours de bonne humeur. Mais aussi toutes les initiatives du Village en Chanson qui font vibrer les arts vivants en Gaspésie toute l’année, à l’exemple du Théâtre de la Vieille Forge et du Camp chanson Québecor. festivalenchanson.com

© A. Cotton : sur la grande vallée le public assis sur ses chaises est admiratif du concert en pleine nature

© A. Cotton

Montréal Complètement Cirque

Où ? Montréal
L’essentiel. Terre circassienne de premier plan à l’échelle planétaire, le Québec célèbre les arts et les artistes du cirque dans toute leur diversité durant 11 jours au mois de juillet. Une vitrine extraordinaire qui associe les grands acteurs du cirque québécois : la TOHU, le Cirque Éloize, les 7 doigts de la main, le Cirque du Soleil, l’École nationale de Cirque et En Piste. La grand-messe internationale du cirque contemporain.
On adore ! Des talents inimaginables prennent d’assaut les trottoirs, les parcs, les toits, les balcons… L’espace public montréalais devient une immense piste aux étoiles. montrealcompletementcirque.com

© Andrew Millet : dans une rue de Montréal, au sol, en l'air et même sur les toits, le cirque propose un spectacle accompagné de leur parapluie.

© Andrew Millet

Festival Mémoire et Racines

Où ? Saint-Charles-Borromée (Lanaudière)
L’essentiel. Savez-vous danser la gigue ? Aimez-vous les violoneux et les « chanteux-à-réponses » ? Avez-vous déjà été jury d’un concours de « menteries » ? Rendez-vous fin juillet à Mémoire et Racines où se retrouvent les meilleurs représentants de la truculente scène trad’ québécoise : chanteurs, musiciens, danseurs ou encore conteurs d’ici et d’ailleurs avec, contrairement aux idées reçues, beaucoup de jeunes artistes très créatifs.
On adore ! La proximité entre les artistes et les spectateurs. C’est le grand privilège offert par ces concerts intimistes dans le décor enchanteur du parc Saint-Jean-Bosco. memoireracines.org

© FMR : concert en plein air avec un public confortablement assis

© FMR

Avatar

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.


A lire aussi