Tourisme Shawinigan

Copyright photo : Raphael Sévigny

En plein cœur de la Mauricie, à mi-chemin entre Montréal et Québec, la ville de Shawinigan marie les charmes de son cadre naturel opulent à une douce effervescence urbaine. Porte d’entrée du parc national de la Mauricie, « Shawi » est une destination captivante en toute saison.

Shawinigan, c’est à la fois les joies de l’urbanité à taille humaine et l’appel permanent de la grande nature. Cette ville de la Mauricie située au nord de Trois-Rivières fait littéralement corps avec la rivière Saint-Maurice, à qui elle doit l’essentiel de son histoire et son développement. La Cité de l’énergie, un complexe muséal unique au Canada, invite d’ailleurs les visiteurs à retracer l’épopée industrielle de la ville fondée il y a tout juste un siècle, notamment via la découverte guidée de ses impressionnantes installations hydroélectriques. Sur place, une tour d’observation haute de 115 mètres permet d’embrasser le panorama dans toute son étendue : tout un univers d’eau et de bois au creux duquel Shawinigan a trouvé sa place. Et quelle place ! Shawinigan a pour voisin direct l’un des plus beaux territoires du Québec dédiés à la conservation de la nature et au plein air. Le parc national de la Mauricie déploie 536 km2 de forêt ponctuée de quelque 150 lacs, un terrain de jeux hors norme pour vivre toutes sortes d’aventures en nature tout au long de l’année. À son seuil, le très agréable cœur villageois de Saint-Jean-des-Piles s’accapare les rives du Saint-Maurice, offrant un maximum de bon temps à passer sur l’eau comme à terre.

Encore plus de découvertes signées Shawinigan

Cette proximité de chaque instant avec l’environnement est le privilège des habitants de « Shawi », comme ils la surnomment. En plus d’un vaste parc national et d’une grande rivière à disposition, ils profitent d’ailleurs d’un écrin de nature de 160 hectares à même le centre-ville, le Parc de l’Île-Melville, pour se mettre au vert et s’amuser (nautisme, hébertisme, rando, vélo, camping…). Shawinigan sait aussi captiver les amateurs de patrimoine culturel : le Village du Bûcheron les ramènera à l’âge d’or de la foresterie et de la drave, tandis que l’Espace culturel Onikam les plongera dans la culture autochtone. Heureux également sont les épicuriens en quête de découvertes savoureuses, telles les bières de la Microbrasserie Le Trou du Diable. Encore une pépite de Shawinigan à visiter et à déguster, tout comme les nombreux produits du terroir qui font la réputation des artisans de la région et qu’on a toujours plaisir à retrouver sur les bonnes tables de Shawi, par exemple dans les restaurants gourmands du cœur villageois de Sainte-Flore

Notre avis

Comme ne le laisse pas présager son affectueux diminutif, « Shawi » est bel et bien la ville des grands espaces, étendant son territoire sur près de 1 000 km2 entre eau douce et forêt boréale. Sa position centrale en Mauricie, entre Montréal et Québec, en fait une destination d’excellence pour s’évader et s’adonner à des activités de plein air toute l’année, en particulier au cœur du parc national de la Mauricie. On aime aussi Shawinigan pour ses grands attraits touristiques et patrimoniaux, son dynamisme, son offre culturelle et gourmande, sans oublier la bonne humeur bien connue de ses habitants.


Saisons:

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver


Horaires

  • Bénéficiez de l’expertise de conseillers en séjour et d’habitants passionnés en communiquant avec Tourisme Shawinigan!
  • Le bureau d’information touristique est ouvert à l’année. Pour connaitre les heures d’ouverture, consultez le site web tourismeshawinigan.com

LES INCONTOURNABLES

QUELQUES PÉPITES LOCALES

  • Café Bucolique
  • Interzone, un parcours artistique extérieur
  • Espace culturel Onikam
  • Survol de la région en hydravion

A lire aussi