Sept-Îles

Copyright photo : Martin Boudreault

Le ville de Sept-îles dans la région Côte-Nord est bordée d’une nature immense tout en faisant face à son archipel éponyme. Constitué de sept îles, l’archipel de Sept-îles a un rôle de protecteur de vent. D’ailleurs, la ville a le plus haut taux d’ensoleillement du Québec ! Entre terre et mer, la ville de Sept-Îles propose une multitudes d’activités à vivre dans la région.

Quoi faire à Sept-îles ?

 

  • Excursion dans l’archipel de sept-îles

Embarquez sur un bateau ou un kayak de mer depuis le port de plaisance et partez à la découverte de l’Archipel de Sept-îles, véritable lieu de ressourcement dans un cadre maritime de toute beauté. L’archipel est également un lieu d’observation des oiseaux et des mammifères marins. Plusieurs sites de nidification : petits pingouins, guillemots à miroir, marmettes, canards noirs, eiders… Vous pourrez les observer depuis différents points sur la côte.

 

  • Partez en excursion sur l’ île Grande Basque

L’île Grande Basque vous offre un spectacle à couper le souffle : couleur du ciel se reflétant sur la mer, couchers de soleil et chants d’oiseaux. 12 kilomètres de sentiers sont à votre disposition. Profitez des campings sur place pour un hébergement 100% nature.

 

  • Savourez une pêche locale

Les fruits de mer sont une véritable institution en Côte-Nord : pétoncle, crabe, crevette et la délicieuse mactre de Stimpson. Profitez de ces mets délicieux lors de votre voyage à Sept-îles, notamment à la poissonnerie Fortier.

 

  • plongez-vous dans la culture autochtone

Sept-Îles est riche d’histoire et de patrimoine. Deux communautés innues s’offrent à vous, Uashat et Mani-Utenam. À Uashat, vous ne manquez pas de visiter le Vieux Poste de Sept-Îles qui vous en apprendra davantage sur la vie au quotidien dans les postes de traite de fourrure du XIXe siècle et la Maison de Transmission de culture innue. Mani-Utenam accueille quant à elle le festival Innu Nikamu, un des plus grands événements de musique et d’art autochtone au Canada.

 

  • Observez les baleines

La Côte-Nord est l’une des meilleures places au monde pour observer les baleines. Le plus gros mammifère marin revient durant l’été (de juin à septembre) pour se nourrir et aussi pour notre plus grand plaisir. Des transports maritimes sont disponibles sur la côte pour partir les observer et les photographier.

Notre avis

Si vous cherchez du plein air, la mer et la nature, c’est à Sept-Îles que vous trouverez votre bonheur ! Étendue sur 2182 km², la ville de Sept-Îles offre l’alliance entre la terre et la mer. C’est aussi un territoire riche en histoire et en tradition autochtone notamment. Vous apprécierez le dynamisme et la culture de cette ville de la Côte-Nord.
Vous aimerez Sept-Îles autant que nous !

Saisons d’ouverture :

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver

Horaires :



Activités proposées

Cinéma
Curling
Golf
Ski de fond
Motoneige
Festivals
Musées
Voyages Coste