Musée canadien de l’histoire : un rendez-vous unique avec le Canada

Le blog


Parmi les musées incontournables à voir au Québec, voici le Musée canadien de l’histoire

À Gatineau, le Musée canadien de l’histoire raconte comme nul autre le patrimoine culturel, social et humain du Canada. D’une richesse inouïe, sa visite nous plonge dans l’identité plurielle du pays et de ses habitants à travers le temps.

© Musée Canadien de l'histoire

© Musée Canadien de l’histoire

Bordé par la rivière des Outaouais et faisant face à la colline du Parlement, le Musée canadien de l’histoire se distingue tout d’abord par son impressionnante architecture curviligne. Un chef-d’œuvre que l’on doit à l’architecte autochtone canadien Douglas J. Cardinal. L’édifice se déploie en deux pavillons totalisant près de 100 000 m2. Dès l’entrée, le design intérieur de la Grande Galerie, avec son immense paroi de verre de forme incurvée et sa hauteur de six étages, saisit immédiatement les visiteurs. C’est la première des quatre expositions permanentes à visiter au Musée canadien de l’histoire. Elle présente l’une des plus importantes collections intérieures de mâts totémiques autochtones provenant de l’Ouest canadien au monde, ainsi que six maisons représentatives des habitations des Premières Nations de cette région, sans oublier les deux expositions à découvrir derrière les façades des maisons. Le tout offre un aperçu grandiose du patrimoine culturel autochtone de la côte Pacifique. Et ce n’est que le début du voyage dans ce musée incontournable au Québec…

© Musée Canadien de l'histoire

© Musée Canadien de l’histoire

La grande histoire du Canada, les Premiers Peuples, les timbres et les enfants !

On passerait ensuite des heures à explorer la passionnante salle de l’Histoire canadienne et ses trois galeries couvrant trois grandes périodes pour s’intéresser au parcours du pays et de sa population dans le temps en mêlant trésors historiques et récits humains. Des premiers établissements de populations à la fin de l’ère glaciaire jusqu’au Canada moderne en passant par l’époque coloniale, ce sont quelque 15 000 ans qui sont ainsi racontés. De son côté, la salle des Premiers Peuples dépeint avec précision la diversité des cultures traditionnelles des peuples autochtones d’un océan à l’autre. Pas moins de 2 000 artefacts, images et documents historiques et contemporains contribuent à refléter l’inestimable richesse culturelle des Premières Nations, des Métis et des Inuit du Canada, mais aussi la réalité de leur subsistance et de leur résilience à travers l’histoire.

© Musée Canadien de l'histoire

© Musée Canadien de l’histoire

Enfin, outre les excellentes expositions spéciales présentées chaque année par le Musée canadien de l’histoire et la programmation du CINÉ+ (le cinéma ultramoderne du musée), la visite ne peut faire l’impasse sur deux expositions qui raviront les grands enfants comme les petits : la collection de timbres du Canada, histoire de découvrir les 3 000 timbres-poste émis par le pays depuis sa création, et le Musée canadien des enfants, l’un des attraits les plus populaires de l’institution. Ce dernier, au-delà de sa dimension ludique et de son exceptionnelle collection de jeux et de jouets, s’emploie à ouvrir les horizons du jeune public sur le vaste monde et les autres cultures. Diversité, inclusivité, innovation et ouverture sur le monde : le Musée canadien de l’histoire se présente comme un véritable ambassadeur du pays et de ses valeurs.

Musée Canadien de l'histoire

© Musée Canadien de l’histoire

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.