Au Nunavik, ces fascinantes aventures nordiques à vivre à la fin de l’été

Que faire au Québec


Trois coups de coeur pour découvrir les merveilles du Nunavik au début de l’automne

On le sait, le Grand Nord québécois réserve des expériences hors du commun tout au long de l’année. Terre des Inuit, le Nunavik est ce réservoir illimité de paysages et d’aventures au contact d’une nature brute et d’une culture ancestrale. Entre août et octobre, au seuil de l’automne nordique, les conditions sont parfaites pour s’adonner à l’observation de la faune arctique, à celle des aurores boréales, à la pêche et à différentes activités de plein air sur fond d’immersion culturelle. On vous présente trois entreprises locales dont les forfaits tout inclus combinent ces merveilles et plus encore… 

La grande évasion insulaire et polaire avec Ungava Polar Eco-Tours

 

Fondée par James May et Jonathan Grenier, deux Inuit originaires de Kuujjuaq, Ungava Polar Eco-Tours est une toute jeune compagnie écotouristique proposant des séjours d’aventure au cœur d’une destination nordique littéralement extraordinaire. Au large de la communauté inuite de Tasiujaq, les îles Gyrfalcon sont des perles de vie sauvage baignées par la baie aux Feuilles, connue pour ses marées parmi les plus grandes de la planète. À la fin de l’été, en août et septembre, après un transfert de Montréal à Kuujjuaq, on vous dépose en avion de brousse sur l’île Tiercel pour une expérience magistrale de 5 jours et 6 nuits en mode « glamping nordique » grâce à de fabuleux hébergements en forme de dômes installés en pleine nature. Conçus en fibre de verre rigide, ces cinq abris tout confort accueillent chacun deux personnes.

 

Un séjour dans ce camp de base vous plongera dans un autre monde, de même que la salle à manger partagée mettra vos papilles à l’heure du Nunavik, avec des recettes à base de produits locaux tels que le caribou, l’omble chevalier, les moules et les baies nordiques. Au programme de cette semaine d’évasion radicale, l’exploration des îles Gyrfalcon en bateau vous place aux premières loges de l’habitat côtier de l’ours polaire, sans oublier l’observation d’oiseaux et de mammifères marins comme les phoques et les bélugas. L’occasion est aussi donnée d’apercevoir les impressionnants bœufs musqués au détour d’une excursion en VTT ou en fatbike sur l’île. Et le soir venu, le ciel se transforme en théâtre propice à l’observation des aurores boréales. Enfin, comme toujours au Nunavik, l’aventure en nature est également profondément humaine. Soucieux de partager leur mode de vie et leur culture de façon authentique, James et Jon vous conduiront à la rencontre de familles inuites séjournant sur les îles à cette période de l’année. Des moments de découverte et d’échange forcément indélébiles.

Une semaine aux premières loges de la vie arctique avec Nunawild

 

Opérant à Kuujjuaq, la porte d’entrée de l’immense région du Nunavik, la compagnie inuite Nunawild a fait de l’exploration écotouristique du Grand Nord sa spécialité. Très impliqué dans et pour sa communauté, Allen Gordon, le propriétaire de cette pourvoirie, a imaginé un forfait d’une semaine complète à l’attention de petits groupes (de 6 à 12 personnes) souhaitant vivre une expérience de rencontre authentique avec la vraie nature de la toundra arctique et ses habitants, et ce de la mi-août jusqu’au début du mois d’octobre. C’est à bord d’un hydravion que vous rejoignez le camp du lac Wolf où un hébergement confortable vous attend pour 7 nuits (trois repas par jour compris).

 

Avis aux amateurs de safaris photo, vous êtes ici au cœur du terrain de jeux rêvé. Guidés par des experts de la région et de la faune arctique, les circuits photo de Nunawild permettent d’explorer des paysages automnaux fascinants où immortaliser en images des animaux aussi emblématiques que le bœuf musqué, l’ours noir, le lagopède, ainsi qu’une variété de rapaces tels que l’aigle royal, le faucon pèlerin ou la buse pattue. Vous pourrez aussi pratiquer la randonnée pédestre sur la toundra ou faire du canot sur le lac, tandis que la pureté du ciel nocturne ajoutera sans aucun doute la magie des aurores boréales au menu. Enfin, intarissable sur l’histoire et le patrimoine inuits, Allen Gordon s’avère un guide de choix pour rencontrer la culture ancestrale des habitants du Grand Nord. Il propose d’ailleurs de passionnants tours à Kuujjuaq, à la rencontre de la communauté.

Une expédition photo nordique incomparable à partir du Leaf River Lodge

 

C’est à la mi-septembre que nous attend notre troisième aventure d’exception à vivre au Nunavik. Ici aussi, c’est par la voie des airs que vous atteindrez votre destination, d’abord de Montréal au village nordique de Kuujjuaq, puis de Kuujjuaq jusqu’au site du Leaf River Lodge, authentique camp de pêche posté près de la mythique rivière aux Feuilles. Mais taquiner le saumon de l’Atlantique n’est qu’une des nombreuses activités d’aventure et de découverte que cette pourvoirie a imaginé pour cette semaine au cœur de la nature brute du Nunavik. Accompagnés et conseillés par Jean-Simon Bégin, artiste et photographe animalier professionnel et par Alexis Pageau, vidéaste et pêcheur hors pair, vous partirez sur la piste de la migration de l’impressionnant troupeau de caribous de la rivière aux Feuilles.

 

Vous explorerez la rivière en bateau, le territoire à pied et à bord d’un véhicule tout-terrain, et vous observerez également des lagopèdes des saules et des ours noirs. Si vos rêves ultimes sont d’admirer et de photographier des aurores boréales, de passer une nuit de camping sauvage sur la toundra parée de ses couleurs automnales, de pêcher un saumon, de récolter des petits fruits nordiques et de mieux connaître la flore du Grand Nord, sachez qu’ils pourraient bien être tous exaucés ! Bien plus qu’un simple safari photo, ces 7 jours passeront à la vitesse de la lumière mais vous laisseront assurément des souvenirs plus que durables.

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi