Bas-Saint-Laurent, Le Québec Maritime
Site historique maritime de la Pointe-au-Père
Légèrement en aval du centre-ville de Rimouski, le Site historique maritime de
Bonjour David.
Bonjour Karim.
Pour ce nouveau podcast Essentiel, tu nous emmènes sur le Site historique maritime de la Pointe-Au-Père. Alors, ce lieu qu’on a tous déjà vu passer en photo au moins une fois et qui est souvent représenté à travers un élément emblématique qui est son phare. Et ce phare, c’est le premier mot que tu as choisi pour nous présenter justement.
C’est notre premier mot-clé. Le mot phare. Effectivement, on le voit de loin et puis on voit très loin quand on est à son sommet puisque c’est le 2e plus haut phare du Canada. Il mesure 33 mètres de hauteur. On va visiter le phare, on va visiter l’ensemble de sa station avec les bâtiments comme la maison du gardien. Il y a une très belle expo sur les phares du Saint-Laurent. On va visiter le hangar de la Corne de Brune qui présente une exposition sur le monde des signaux sonores par exemple d’hier à aujourd’hui, Alors voilà, on est sur un site patrimonial qui est d’une très grande importance dans l’histoire de la navigation sur le fleuve Saint-Laurent et qui propose aussi d’autres attraits puisqu’on a véritablement 3 musées en un.
D’accord et le 2e de ces musées, il parle effectivement d’histoire, il parle d’histoire maritime, mais d’une histoire assez tragique puisque c’est l’objet du 2nd mot-clé que tu as choisi : le mot clé naufrage.
Le mot-clé naufrage pour évoquer le naufrage de l’Empress of Ireland. Ce navire, qui est entré en collision avec un charbonnier norvégien. On est le 29 mai 1914, quelques mois avant l’éclatement de la Première Guerre mondiale. Ça explique peut-être pourquoi ce naufrage et un peu moins présent dans la mémoire collective, mais c’est un des 3 plus grands naufrages du 20e siècle avec celui du Titanic et du Lusitania.
C’est un naufrage qui a causé plus de 1000 victimes sur 1400 passagers, donc c’est allé extrêmement vite. On n’a pas pu faire grand-chose au moment de cette catastrophe, donc c’est une empreinte historique très forte qui a suscité beaucoup d’intérêt, notamment de la part de plongeurs qui sont allés chercher des artefacts dans l’épave et qui les ont exposés dans un musée qu’il est désormais possible de visiter sur ce site historique.
Oui, c’est ce qui rend très, très poignante cette collection. Elle explore à la fois effectivement les artefacts qu’on a pu retirer de l’épave, mais aussi le navire en général, comment il était, comment on vivait à bord avec des maquettes, avec la mémoire des passagers aussi, qui est interrogée. On retrouve des témoignages d’époque, et puis on en apprend plus sur le déroulement tragique du naufrage lui-même. Tu l’as dit, il a été très rapide, ça a pris 14 minutes pour que l’Empress prenne le fond et on a un spectacle multimédia et multisensoriel qui est très bien fait, qui s’appelle Le dernier voyage, ça dure environ 20 minutes. Il faut pas rater ça.
On poursuit la visite de ce site à travers son 3e attrait et à travers notre 3e mot-clé : sous-marin.
Sous-marin, pourquoi sous-marin ? Pourquoi un sous-marin ici ? Eh bien parce qu’on peut visiter un authentique sous-marin. Il s’appelle Onondaga, c’est un sous-marin canadien qui a été construit en 1964. Il a été intégré aux forces maritimes de l’Atlantique. On est en pleine guerre froide, toute la période pendant laquelle il a servi pendant 33 ans. Cela a été beaucoup de boulot pour l’amener ici, pour l’ouvrir au public. 7 ans de mise en œuvre. Il a été inauguré en 2009 et c’est vraiment un attrait qui fait l’unanimité, qui est vraiment incroyable à découvrir. C’est, je crois, le seul à découvrir au Canada.
Et comment on visite ce sous-marin ?
Alors on le visite librement avec à l’aide d’un audioguide qui va nous expliquer, station par station, le fonctionnement ou est ce qu’on est, le travail des hommes à bord. Is étaient 70 confinés parfois pendant des mois. On découvre les différents métiers à bord du sous-marin son fonctionnement, c’est vraiment passionnant.
Il y a une nouveauté qui permet de le visiter encore différemment à travers des outils technologiques extrêmement modernes. Tu nous en parles un petit peu ?
Oui ça se passe à l’extérieur du sous-marin, on va le longer avec un outil interactif, une tablette et c’est un parcours vraiment interactif qui s’appelle les super-pouvoirs du sous-marin. Donc les enfants en particulier adorent ça, mais si vous êtes grand, vous vous prenez au jeu aussi parce que on vous montre comment charger et lancer une torpille par exemple. Comment utiliser le périscope. C’est vraiment à la fois ludique et puis ça vous apprend plein de choses.
Il est temps de passer à nos 4 questions pour en apprendre un peu plus sur ce Site historique maritime de la Pointe-Au-Père. Première question, pourquoi i la rédaction de Québec le Mag a choisi ce site historique comme un Essentiel ?
C’est un Essentiel parce que c’est un incontournable au Bas-Saint-Laurent. C’est ce rendez-vous unique avec l’horizon marin en ligne de mire, donc, entre la mer, l’histoire, toute une partie de l’histoire, finalement, du Québec, du Québec maritime en particulier. Et puis, c’est un musée, comme on l’expliquait pas comme les autres. Vous avez 3 attraits en un, on compte au moins 3 bonnes heures pour faire le tour complet. J’avoue que moi j’y passe un peu plus de temps tellement il y a de choses à découvrir, à expérimenter.
Et puis c’est un site en plus qui plaît à tout le monde, à tous les âges, y compris pour les enfants. On l’a compris notamment avec cette visite interactive qui parle des super pouvoirs du sous-marin dans un site qui est accessible aussi, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Et c’est important de le souligner. Est-ce qu’il y a un moment dans l’année où il faut s’y rendre ?
Alors, le sous-marin, la station de phare sont accessibles vraiment de juin à début octobre. Donc à belle saison, c’est parfait pour aller visiter le Site historique maritime de la Pointe-Au-Père. Le musée de l’Empress of Ireland, donc le musée qui parle de ce naufrage. Il est ouvert pratiquement toute l’année. On peut le visiter dès la fin du mois de février.
Est-ce qu’il y a un petit détail qui pour toi en fait un grand coup de cœur ?
Il y a une expérience qui est réellement insolite, dont on n’a pas parlé encore, mais c’est la possibilité de passer une nuit à bord du sous-marin. Alors imaginez : vous êtes vraiment dans la peau d’un sous-marinier. On va vous faire faire des exercices pendant la soirée, vous allez prendre votre repas à bord et puis passer la nuit dans une couchette du sous-marin, vraiment à la manière des membres de l’équipage…
La notion d’hébergement insolite prend vraiment tout son sens. On est à la Pointe-au-Père David, un endroit qui est entouré d’autres Essentiels. Est-ce que tu peux nous en citer quelques-uns ?
Tellement de coup de cœur au Bas-Saint-Laurent. Tellement de coups de cœur autour de Rimouski. Alors je vais essayer d’être le plus synthétique possible. Ne manquez pas le petit tour au Parc national du Bic qui est vraiment à proximité. Une belle journée d’évasion nature, des paysages incroyables de baies secrète, de pics, de montagnes, de forêts, des phoques à observer ,des oiseaux marins. Et c’est vraiment un coin fabuleux. Vous avez dans l’arrière-pays, dans le haut-pays de Rimouski, un endroit parfait pour ajouter une petite dose d’adrénaline et d’aventure qui s’appelle le Canyon des portes de l’enfer. Même chose, allez-y. Et puis dans cette région, on a de superbes hébergements qui sont vraiment des coups de cœur. Le Vieux loup de mer et ses chalets hôteliers situés au village du Bic, toujours sur le territoire de de Rimouski, c’est magnifique. L’auberge du Mange-Grenouille, on l’adore aussi. Cette belle bâtisse rouge qui était jadis le magasin général du village. Et bien sûr, vous êtes à Rimouski en chemin pour faire un des circuits les plus mythiques qu’on puisse faire au Québec, c’est le tour de la Gaspésie. Alors vous prenez votre élan et vous vous lancez, vous faites le tour de la péninsule, vous revenez par cette belle région du Saint-Laurent.
Il est évident que plusieurs de ces Essentiels se trouvent sur notre chaîne de podcast. N’hésitez pas à vous abonner pour n’en manquer aucun. Et puis laissez-nous un petit commentaire pour qu’on sache aussi ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir. Si vous voulez plus d’informations sur le Site historique maritime de la Pointe-Au-Père, rendez-vous sur notre site Internet Québec le Mag’ ou sur leur site shmp.qc.ca. Et nous, on se retrouve très bientôt pour un nouveau podcast.
Avec plaisir à bientôt.
Bas-Saint-Laurent, Le Québec Maritime
Légèrement en aval du centre-ville de Rimouski, le Site historique maritime de
Bas-Saint-Laurent, Le Québec Maritime
Montez à bord du seul sous-marin accessible au public au Canada. En entrant dans
Bas-Saint-Laurent, Le Québec Maritime
Dynamique et festive, c’est la définition la plus adaptée de la ville de
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcast Bienvenue dans les co
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastEt notre essentiel du
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastNotre essentiel du jou
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies