Québec L'Essentiel :
Les secrets de fabrication de notre guide de voyage

Été

Aucun commentaire


En mai paraîtra Québec L’Essentiel, le guide pour prendre le large et revenir à l’essentiel au Québec. Réunissant les coups de cœur personnels de la rédaction de quebeclemag.com, il vous aidera à mieux voyager au Québec à travers les suggestions de grands connaisseurs et amateurs du territoire québécois. En attendant le lancement, ses auteurs Valérie Fortier et David Lang vous révèlent quelques secrets de fabrication… 

Comment est née l’idée de ce guide de voyage ?

À l’origine du projet Québec L’Essentiel, il y a l’envie de partager nos coups de cœur avec les amoureux du Québec et ses futurs amoureux. Le territoire est immense, les destinations et les expériences à vivre quasiment illimitées… Alors on voulait simplement, comme des conseils d’amis, donner nos bonnes pistes personnelles aux voyageurs, des pépites tirées de nos souvenirs de près de 20 ans de découvertes à travers les régions et les saisons de l’Ultrabelle Province ! Il faut aussi avouer que le magazine papier, dont la parution est suspendue depuis le début de la pandémie, nous manque ! On prend beaucoup de plaisir à concevoir un support sur le Québec qu’on pourra feuilleter, laisser traîner sur la table de chevet et bien sûr emporter avec soi en voyage.

En quoi Québec L’Essentiel se distingue d’un guide de voyage traditionnel ?

Justement par cette touche à la fois pro et perso. Vous dénicherez dans ce guide des idées et des adresses qu’on ne trouve pas ailleurs. Notre travail de journalistes baroudeurs pour des magazines, des sites web et des guides de voyage consacrés au Québec nous donne la chance d’expérimenter depuis des années de nombreux attraits touristiques. Ils ne deviennent jamais des incontournables par hasard et beaucoup d’entre eux comptent parmi nos coups de cœur, mais en marge de ces belles tournées, on a souvent vécu des expériences marquantes dans des lieux inattendus, des adresses, des rencontres, des paysages, des moments suspendus qui n’étaient pas au programme ou des belles surprises à l’intérieur des coups de cœur…

Et puis c’est un travail à quatre mains très complémentaires : deux mains françaises et deux mains québécoises, deux regards cousins sur la destination !

guide-de-voyage-quebec-lessentiel

Aperçu de notre guide Québec l’Essentiel actuellement en vente

Vous avez choisi de classer ces coups de cœur par thèmes. Pourquoi ?

Là encore, nous voulions nous distinguer de l’offre traditionnelle des guides, qui souvent privilégient une approche exhaustive, région par région, avec des incontournables à 100 % ou des partenaires qui achètent leur mise en avant. Pour Québec L’Essentiel, on s’est efforcés de n’oublier aucune des 22 régions touristiques du Québec, mais on a considéré qu’une approche par types d’expériences était idéale pour enrichir un voyage, inspirer des détours et construire un circuit selon ses goûts et ses envies. Et on a eu toute liberté pour exprimer les nôtres !

Au total, nous abordons 52 thématiques, des parcs nationaux jusqu’aux hôtels urbains en passant par les spas, les croisières aux baleines, les îles du Saint-Laurent, les musées, les microbrasseries, les expériences insolites… Et nous présentons 5 coups de cœur pour chaque catégorie, avec les infos essentielles et notre touche personnelle, soit 260 adresses à glisser dans le carnet de voyage !

En pratique, comment avez-vous choisi ces 5 adresses ?

Honnêtement, on s’attendait à des débats interminables pour construire ces top 5, des sélections qu’on a partagées avec toute l’équipe de quebeclemag.com. Comment se limiter sans regrets à cinq randonnées alors que plus de 6000 km de sentiers pédestres balisés attendent les randonneurs rien que dans les parcs et les réserves fauniques du Québec ? Du coup, on y a été tout simplement avec le cœur et nos souvenirs. En privilégiant l’originalité, l’authenticité, et en se posant une question simple pour cette édition 2022 : après deux années de pandémie et de restrictions, au milieu d’une actualité lourde avec la guerre de retour en Europe, de quoi avons-nous besoin pour nous déconfiner vraiment les sens, respirer, avoir du fun, se reconnecter à la nature et aux humains ?

Que trouvera-t-on dans Québec L’Essentiel en dehors de ces sélections ?

De nombreuses informations utiles pour préparer son voyage ! On vous présente tout d’abord ce qui fait, pour nous, du Québec une destination si passionnante : son histoire singulière, sa géographie hors norme, ses habitants bien sûr. On livre aussi une foule de bons conseils de première main : les erreurs à éviter, quelques expressions québécoises à maîtriser, les animaux à observer, les activités à expérimenter absolument, les souvenirs ou cadeaux à ramener du Québec… Pour finir, vous découvriez notre sélection de circuits et d’itinéraires de plus ou moins longue durée pour la saison 2022-2023.  Bref, l’essentiel sur 164 pages pour un voyage au Québec forcément inoubliable !

???? Disponible dès maintenant sur notre campagne de prévente.

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis près de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expérience et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.

Voir aussi les articles de David Lang


Comments

Les commentaires sont fermés.