Saguenay–Lac-Saint-Jean : la destination parfaite pour des vacances en famille

Le blog


Sa taille défiant l’imaginaire, sa nordicité et son impressionnant patrimoine naturel laissent penser que le Saguenay–Lac-Saint-Jean est réservé aux aventuriers. C’est vrai qu’ils ont de quoi faire ! Mais la région offre un tel éventail de paysages, d’attraits et d’expériences qu’elle sait aussi bien séduire les grands que les petits. Elle s’avère même idéale pour un séjour avec les enfants. Au royaume des Bleuets, c’est toute la famille qui se régale !

Voici nos immanquables pour un séjour familial cet été au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Zoo Sauvage de Saint-Félicien

Zoo sauvage de Saint-Félicien

Initier toute la famille à l’histoire et à la culture du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean ne manque pas de personnalité, à l’image de ses habitants, qu’on surnomme affectueusement les Bleuets. Pour se connecter à la riche histoire de la région, plusieurs adresses et rendez-vous ont l’art et la manière de captiver petits et grands curieux, et même de les épater. En juillet et en août, du grand et même du très grand spectacle est au menu avec La Fabuleuse Histoire d’un Royaume. Cette fresque historique à grand déploiement est interprétée chaque été depuis 1988 par plus de 140 comédiens bénévoles. Décors grandioses, costumes superbes, mise en scène et des effets multimédias de très haute volée : on en prend, tout comme plus de 30 000 spectateurs chaque année (soit quelque 1 300 000 en tout !), vraiment plein les yeux, en plus de plonger dans le destin du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de ses grands personnages. Ne manquez pas cette expérience à vivre au Théâtre du Palais municipal de Saguenay.

La Fabuleuse histoire d'un Royaume - Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Fabuleuse Histoire d’un Royaume

Cet été 2025, toujours à Saguenay, un autre grand nom du spectacle vivant apprécié par le public de tout âge s’annonce au calendrier. Le Festival international des arts de la marionnette à Saguenay (FIAMS) s’empare des rues de la ville du 22 au 27 juillet pour son 35e anniversaire. Cette biennale unique au Québec est reconnue depuis sa création en 1989 pour la qualité et l’audace de sa programmation nationale et internationale de spectacles en salle et sa politique tarifaire inclusive et solidaire (billets en vente depuis le 3 avril). Des compagnies et théâtres du Québec et d’ailleurs dans le monde livrent plus de 45 représentations, dont une majorité de spectacles grand public, tandis que des événements et animations en plein air, des expositions, un cabaret festif et des rendez-vous professionnels ponctuent cette intense semaine estivale dont la programmation complète sera dévoilée le 12 juin. Un must !

Festival International des Arts de la Marionnette à Saguenay - Photo Sophie Lavoie

Festival International des Arts de la Marionnette à Saguenay – Photo Sophie Lavoie

Percer en famille les secrets du fjord du Saguenay

La ville de Saguenay donne aussi l’occasion de sensibiliser petits et grands au patrimoine naturel hors norme de la région, en particulier au colossal fjord du Saguenay. Outre ses expositions captivantes, le Musée du Fjord se distingue en effet par ses activités extérieures qui séduisent tous les âges. Au programme entre autres, une excursion guidée sur les berges à marée basse, pour dénicher la flore et la faune qui s’y épanouissent, un jeu estival d’invasion appelé « Sauvé des Eaux » (entre rallye et jeu d’évasion) afin de résoudre des énigmes dans l’environnement urbain du secteur du musée, une visite guidée du quartier historique de La Baie…

Musée du Fjord

Musée du Fjord

Les enfants ne sont pas oubliés non plus oubliés à la Pulperie de Chicoutimi, qui s’attarde sur l’industrie des pâtes à papier qui fut si florissante au XIXe siècle. On recommande de surveiller le programme d’activités estivales de cet incontournable musée régional pour enrichir la visite.

Pulperie de Chicoutimi

Pulperie de Chicoutimi

Des escales familiales inoubliables du côté du lac Saint-Jean

Mer intérieure dont les ses eaux et les plages forment un vrai paradis balnéaire en été, le lac Saint-Jean est l’autre colosse naturel de la région. Une multitude d’activités de plein air accessibles à toute la famille vous y attendent, telles les escapades à vélo à vivre sur la Véloroute des Bleuets – le célèbre circuit cyclable de 256 km qui ceinture le lac – de même que les expériences proposées au parc national de la Pointe-Taillon, dont différentes activités de découverte guidées par des gardes-parc naturalistes, par exemple à la rencontre du castor, qui captiveront les petits comme les grands. De la mi-juillet au début du mois d’août, c’est aussi la période idéale pour s’adonner à l’autocueillette de bleuets dans les nombreuses bleuetières de la région, une activité familiale par excellence !

Bleuets - Photo Michael Beauchemin Canopée

Cueuillette de Bleuets – Photo Michael Beauchemin Canopée

De nombreux attraits rivalisant d’originalité sont par ailleurs à explorer autour du lac Saint-Jean : le Jardin Scullion avec ses quelque deux mille variétés de plantes provenant des quatre coins de la planète ; la mine Cristal du Lac où prospecter ses propres cristaux de quartz pour les ramener à la maison (dans la limite de 100 g par personne) ; le Moulin des Pionniers, un site patrimonial datant des années 1900 nous plongeant dans l’histoire des colons ; sans oublier L’Univers Bilodeau, pour découvrir le monde de la taxidermie, des animaux naturalisés et admirer des artisans pelletiers-bottiers à l’œuvre. Vous adorerez également passer du temps – pour mieux le remonter – au Village historique de Val-Jalbert, qui fait revivre un village de compagnie d’antan, et propose aussi une foule d’activités de plein air, d’animations, d’hébergements originaux et de plaisirs gourmands.

Village historique de Val-Jalbert

Village historique de Val-Jalbert

Mais ce n’est pas tout : deux autres attraits majeurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont d’absolus incontournables pour les familles.

Rencontrer l’âme autochtone de la région au Musée ilnu de Mashteuiatsh

Depuis plus de quarante ans, le Musée ilnu de Mashteuiatsh s’applique à sauvegarder et à partager l’héritage des Pekuakamiulnuatsh, les Ilnuatsh du lac Saint-Jean. Près de 6 000 ans d’histoire se dévoilent ici grâce aux expositions qui mettent en lumière les artefacts, les objets et les œuvres d’art de ce peuple millénaire. L’exposition permanente offre une vision originale et interactive de la culture des Ilnuatsh et de leur mode de vie au fil des saisons. Un sentier d’interprétation prolonge la visite en pleine forêt, distillant grâces aux guides-interprètes de nombreuses connaissances sur la flore indigène de la région et son rôle dans le mode de vie traditionnel des Ilnuatsh. Un campement extérieur complète la visite, le temps de déguster une tranche de bannique (pain traditionnel) et de participer des activités de fabrication artisanale. Adultes et enfants sont magistralement sensibilisés à ces héritages ancestraux et passent de très bons moments en compagnie des Ilnus.

Musée Ilnu de Mashteuiatsh - Photo Mathieu Langevin

Musée Ilnu de Mashteuiatsh – Photo Mathieu Langevin

À Saint-Félicien, visiter en famille « LE » zoo sauvage du Québec

Ses 300 animaux en semi-liberté représentant 41 espèces, ses 4,5 km de sentiers pédestres et son parcours unique à bord du Train Boréal font du Zoo sauvage de Saint-Félicien l’un des plus fameux parcs animaliers au Canada, voire en Amérique du Nord, reconnu pour son étonnante diversité. Ajoutez un film multisensoriel qui présente la boréalie, deux salles de cinéma, un grand lieu de restauration et un riche programme d’activités, et tout est là pour passer une journée exceptionnelle en famille. On apprécie en particulier de pouvoir parcourir le zoo et ses différents milieux naturels en toute saison. Les couleurs sont magiques en automne et, dans ses quartiers d’hiver, il offre un tout autre regard sur la vie sauvage. Sept secteurs sont à parcourir à pied pour explorer, notamment, la biodiversité de la toundra arctique, de l’Asie orientale ou encore des montagnes Rocheuses. Vous aimerez aussi vous y restaurer et faire d’agréables pauses dans les aires de repos du Zoo sauvage.

Zoo Sauvage de Saint-Félicien

Zoo Sauvage de Saint-Félicien

Quelques lieux de villégiature recommandés pour un séjour en famille au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Avec un tel programme de découvertes et d’activités, il va de soi qu’on cherchera des hébergements à la fois reposant et pratiques pour toute la famille. Le choix est loin de manquer au Saguenay–Lac-Saint-Jean, mais on vous confie quelques-uns de nos coups de cœur parmi les plus originaux pour jeter l’ancre. L’Ermitage Saint-Antoine, au bord du Lac-Bouchette, est parfait pour son cadre ressourçant, ses hébergements variés (chambres d’hôtel, chalet et camping), sa bonne table et sa boulangerie. Pour l’escale urbaine, L’Hôtel Le Montagnais à Saguenay plaira à tout le monde : des chambres de différentes catégories, un très bon restaurant, un spa et un espace aquafun. Pour son camping, ses suites et condos et ses hébergements insolites (coolbox), on aime beaucoup le Centre de Villégiature Dam-en-Terre.

Centre de villégiature Dam-en-Terre - Saguenay-Lac-Saint-Jean

Centre de villégiature Dam-en-Terre

Quant à LAuberge des Îles, avec sa splendide vue sur le lac Saint-Jean, elle vous séduira par ses chambres modulables, sa plage privée et sa piscine intérieure. Enfin, si vous cherchez un lieu où les enfants peuvent s’amuser toute la journée pendant que vous vous la couler douce, le Village-Vacances Petit-Saguenay est tout indiqué. Activités, jeux, randonnées, excursions et spectacle en fin de journée : vous n’aurez qu’à laisser faire les animateurs et vous ressourcer vraiment dans la nature du Saguenay–Lac-Saint-Jean !

Village vacances Petit Saguenay

Village vacances Petit Saguenay

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi