Spa à Montréal : Bota Bota spa-sur-l’eau

Copyright photo : Marie-Reine Mattera

Au Vieux-Port de Montréal, un spa unique vous invite au ressourcement et au mieux-être le temps d’une croisière immobile sans équivalent au Canada.

Le Bota Bota spa-sur-l’eau offre un privilège unique, celui de la déconnexion totale tandis que la grande ville s’agite autour de soi. Bienvenue à bord.

Un spa en plein cœur du Vieux-Montréal

Le Bota Bota spa-sur-l’eau, c’est tout d’abord un lieu inédit au cœur d’un site d’exception. Amarré au Vieux-Port de Montréal, ce spa d’un genre nouveau a été aménagé en 2010 à bord et autour d’un antique bâtiment qui œuvra notamment comme traversier sur le Saint-Laurent dans les années cinquante et soixante. L’idée d’offrir une nouvelle vie à ce bateau en transportant ses passagers dans le calme et le bien-être est née dans l’esprit de la famille Emond, qui a progressivement transformé l’embarcation et son environnement pour créer le Bota Bota spa-sur-l’eau tel qu’on le connaît aujourd’hui : le restaurant La Traversée s’ajoute aux installations de bien-être à bord en 2013 ; côté quais, les espaces jardin flanqués d’une piscine sortent de terre en 2015 ; et le sauna flottant voit le jour deux ans plus tard. Sur les différents ponts du bateau comme dans le jardin, saunas, bains froids, bains vapeur, douches et espaces de détente se succèdent comme autant d’escales où prendre soin de soi en toute autonomie, tandis que des mains expertes attendent les passagers dans les salles de soins et de massages.

Le zen absolu en plein Montréal

« Goutte à goutte », c’est la signification de bota bota en japonais. Un clin d’œil à l’eau qui nous entoure et nous fait du bien, mais aussi à l’esprit zen d’un lieu où tout est fait pour nous extirper radicalement de l’agitation quotidienne. À bord du Bota Bota spa-sur-l’eau, le temps s’écoule calmement, en douceur, dans le but de mieux se déconnecter du stress et se reconnecter à soi. Cette déconnexion propice à la sérénité s’opère au sens propre, puisque les téléphones mobiles ne sont pas autorisés et que chacun est invité à observer le silence. L’effet de ressourcement est d’autant plus saisissant que les passagers, depuis le bateau, sont aux premières loges de l’effervescence montréalaise. Le regard peut à tout moment embrasser ce décor de carte postale qu’est le quartier le plus touristique de la métropole québécoise : au cœur du Vieux Port de Montréal, le Bota Bota spa-sur-l’eau est ce cocon où la frénésie s’arrête.

Le bonheur en trois étapes

Y a-t-il un mode d’emploi pour atteindre des sommets de zénitude et de bien-être à bord du Bota Bota spa-sur-l’eau ? Tout à fait ! Inspiré des bains scandinaves, le circuit d’eaux nous invite à profiter de ses bienfaits étape par étape. Elles sont au nombre de trois. On confie d’abord son corps à la chaleur du sauna sec ou du bain vapeur. Le chaud a pour effet d’éliminer toxines et impuretés, de dilater les vaisseaux sanguins et de stimuler les défenses immunitaires. C’est alors au froid de faire son œuvre en s’immergeant quelques dizaines de secondes dans un bain ou à même le fleuve, ou bien en restant moins d’une minute sous une douche froide. Cette partie de l’expérience thermale réveille le cœur et la circulation sanguine, referme les pores de la peau et donne un coup de fouet à tout l’organisme en déclenchant la production d’adrénaline. Vient enfin le moment de la relaxation dans les salles de détente ou confortablement installé sur les terrasses, allongé dans un hamac suspendu, sur une chaise longue ou un pouf. L’effet s’avère aussi apaisant que le choc du chaud et du froid a été « secouant ». Résultat, le rythme cardiaque se stabilise et on se sent plongé dans un océan de paix, bercé par les endorphines et le calme ambiant. En répétant ce circuit deux ou trois fois à bord du Bota Bota spa-sur-l’eau, vous atteindrez la destination du mieux-être sans avoir à larguer les amarres depuis le Vieux-Port de Montréal.

NOTRE AVIS

C’est devenu notre indispensable rituel lors de toute fin de séjour au Québec (ou lors d’une énième visite de Montréal) : s’offrir un moment au Bota Bota spa-sur-l’eau avant de reprendre l’avion. Pour le corps comme pour la tête, c’est la garantie d’une parenthèse de relaxation inégalable avant de dire au revoir à la Belle Province, d’affronter le tumulte de l’aéroport, les turbulences des airs et la rudesse du retour à Paris… Ce qu’on préfère : l’originalité de ce spa flottant dans les eaux du Vieux Port de Montréal, la qualité de ses installations, son circuit d’eaux et le calme olympien qui y règne. La vue splendide sur le Vieux-Montréal depuis le bateau complète l’expérience. Le Bota Bota spa-sur-l’eau est tout simplement notre spa urbain préféré !


Saisons:

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver

Horaires:

lundi10H - 22H

mardi10H - 22H

mercredi10H - 22H

jeudi10H - 22H

vendredi9H - 22H

samedi9H - 22H

dimanche9H - 22H



Services:

  • Forfaits massages
  • Forfaits circuits d’eaux
  • Forfaits soins
  • Forfaits pour deux
  • Forfaits gourmands
  • Accès avec ou sans réservation
  • Cartes-cadeaux
  • Offres corporatives

Activités:

  • Circuit d’eaux
  • Massages
  • Soins
  • Restaurant La Traversée

Tarifs:

Consulter le site web http://botabota.ca/

Crédits photos:

Thibault Carron (1 à 8)
Marie-Reine Mattera (9 à 12)
Justine Marc-Aurèle (13 ) 20)
Constance Carpanèse (21 ) 24)


A lire aussi