1001 Pots : Val-David sur le fuseau des céramistes contemporains

Le blog


Le plus grand rassemblement extérieur dédié à la céramique au Canada se tient à Val-David, dans les Laurentides, du 4 juillet au 17 août 2025.

Pour sa 36e édition, 1001 Pots réserve à ses visiteurs plusieurs découvertes et de nombreux rendez-vous marquants. 

1001 Pots (Laurentides) - Cours & ateliers 7 ©Virginie Blais 2024.jpg

Cours & Ateliers – Photo Virginie Blais

C’est dans le charmant village de Val-David, dans les Laurentides, que l’événement 1001 Pots se déploie sur six semaines au cœur de l’été, attirant près de 50 000 visiteurs. Mettre en valeur le travail des artisans et artistes québécois en matière de céramique contemporaine est la vocation de ce rendez-vous né en 1989 sous l’impulsion de Kinya Ishikawa et devenu majeur à l’échelle du Canada.

1001 Pots (Laurentides) - Ambiance 13 ©Virginie Blais 2024

Photo Virginie Blais

Depuis 2021, ce sont Nouchine Dardachti et Sacha Ghadiri qui coordonnent l’événement et accueillent chaque été une centaine de créatrices et de créateurs venus exposer leurs pièces, donnant à contempler une étonnante diversité d’inspirations artistiques et de savoir-faire. Tout au long de l’exposition, des démonstrations et des concours permettent de s’immerger dans l’univers de la céramique d’art, tandis que des ateliers convient le public à s’initier au tournage et au façonnage ou à se perfectionner aux côtés d’experts de la discipline. Et bonne nouvelle, cette année, les cours pour enfants sont offerts gratuitement grâce au soutien de Desjardins.

1001 Pots (Laurentides) - Cours & ateliers 4 ©Virginie Blais 2024.jpg

Cours & Ateliers – Photo Virginie Blais

Les grands rendez-vous de la 36e édition de 1001 Pots

Après le féérique Bal des Lucioles du 4 juillet, en ouverture de l’événement, 1001 Pots  voit se succéder plus de 50 ateliers, formations et conférences, et plus encore d’occasions de rencontrer des artistes en résidence et de s’enrichir dans leurs savoirs. Anne-Sophie La Haise, Mélina Schoenborn, Stéphanie Goyer-Morin Annie Lord, Alexey Lazarev et Daniel Gillberg se prêtent au jeu cette année. Le tout nouvel Espace K est le lieu d’exposition mettant à l’honneur le travail d’une figure incontournable de la céramique.

1001 Pots (Laurentides) - Espace K - Photo Myriam Bouchard

Espace K – Photo Myriam Bouchard

Pour cette 36e édition, c’est Myriam Bouchard, installée en France et connue pour sa maîtrise exceptionnelle des techniques de cuisson au bois, qui présente une large palette de son travail sous le titre « Nuances du feu ». Durant les fins de semaines, le cœur villageois de Val-David se pare d’une ambiance douce et conviviale grâce à 1001 Pots, avec des concerts intimistes donnés dans le Jardin de Silice les vendredis soir et des performances de jazz les samedis après-midi. Notons enfin les grands rendez-vous qui attendent les visiteurs en août : les traditionnels Bols du Partage – une activité participative de décoration de bols au profit du Comptoir alimentaire de Val-David – se dérouleront les 2 et 3 août ; une master-class sur les argiles locales sera assurée par Linda Swanson le 11 août ; et une conférence de Cindy Labrecque et Loriane Thibodeau abordera, le 17 août, le thème de la céramique écoresponsable. De quoi réfléchir, apprendre et échanger tout en s’émerveillant en famille : toute la magie de 1001 Pots !

1001 Pots (Laurentides) - Loriane Thibodeau Portrait ©MichaelPatten

Loriane Thibodeau – Photo Michael Patten

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi