Célébrer l’hiver en grand ? Bienvenue à Québec !

Que faire au Québec


La capitale de la province est aussi l’ambassade incontestée de la splendeur hivernale. Cité fortifiée au patrimoine classé par l’UNESCO, Québec distille un cachet fou dans ses quartiers d’hiver. Loin de s’endormir, son histoire vivante, l’art de vivre chaleureux de ses habitants et la nature qui l’environne s’offrent comme jamais aux visiteurs, le tout dans des décors de pure féerie.

Toute la magie de la ville de Québec en hiver

Capitale politique du Québec, capitale historique de la Nouvelle-France, berceau de la francophonie en Amérique du Nord et unique ville fortifiée du continent au nord du Mexique, Québec est le témoin vivant de quatre siècles d’une histoire forte et singulière. Ses remparts toisant le fleuve Saint-Laurent et le cachet européen du Vieux-Québec font de ce joyau du patrimoine mondial un livre d’histoire à ciel ouvert à feuilleter au fil des rues et des places. Quand l’hiver s’empare de Québec, révélant comme jamais sa nordicité, le livre d’histoire devient un véritable conte de fées. Soyeuse, généreuse, la neige s’entend avec l’architecture et les illuminations pour faire naître un décor merveilleux. S’installe alors une atmosphère de fête et de rêverie dans laquelle redécouvrir les attraits de Québec sous un jour nouveau, purement fantasmagorique.

Ville de Québec en hiver : Vue aérienne du Vieux Québec - Photo Destination Québec Cité

Vue aérienne du Vieux Québec – Photo Destination Québec Cité

Vivre Québec dans un décor réinventé par la neige

Le si romantique quartier du Petit-Champlain, la Place Royale et le Vieux-Port plongent leurs visiteurs dans un univers onirique où la neige semble avoir suspendu le temps, tandis que les décorations, la devanture des commerces, des galeries d’art et des restaurants invitent les badauds à se réchauffer en s’émerveillant et en se régalant. En haute-ville, la Citadelle de Québec, le mythique Fairmont Le Château Frontenac et l’hôtel du Parlement découpent leurs fières silhouettes dans le ciel hivernal, comme si ce cap Diamant découvert par Jacques Cartier et choisi par Samuel de Champlain pour fonder la ville en 1608 cachait dans ses alentours bien d’autres joyaux encore. Ici aussi, l’histoire et la culture imprègnent le paysage urbain dans ses moindres recoins, et avec elles l’entrelacs d’influences qui façonnent l’identité si spécial de Québec.

Ville de Québec en hiver : Quartier du Petit Champlain - Photo Destination Québec Cité

Quartier du Petit Champlain – Photo Destination Québec Cité

Influences françaises et britanniques, nord-américaines et nordiques, mais également autochtones, comme on le découvre à 20 minutes du centre-ville en rendant visite à la communauté huronne-wendat de Wendake. D’autres moments de magie hivernale nous y attendent, sur fond de culture ancestrale, par exemple en vivant le parcours nocturne immersif Onhwa’ Lumina au cœur d’une forêt plus enchantée que jamais lorsqu’elle est enneigée.

 

Mieux qu’un décor, l’hiver à Québec est une célébration

À Québec, les expériences à collectionner au cœur de l’hiver forment un savant mélange entre culture opulente, tradition, modernité, nature grandiose et art de vivre souriant. Dans une même journée, on pourra s’émerveiller des trésors abrités par le Musée national des beaux-arts du Québec, assister à un spectacle au Diamant, partir épier le fleuve Saint-Laurent pris par les glaces le temps d’une balade et même répondre à l’appel des grands espaces enneigés qui enrobent littéralement la ville. Quelques minutes suffisent pour aller saluer un colosse dépassant de 30 mètres les chutes du Niagara, au parc de la Chute-Montmorency, ou se régaler des panoramas uniques sur le fleuve et la ville offerts par la douce Île d’Orléans.

Ville de Québec en hiver : Chute de Montmorency - Photo Destination Québec Cité

Chute de Montmorency – Photo Destination Québec Cité

Et à peine plus de route suffira pour s’adonner à une foule d’activités de plein air givré dans l’une des plus belles vallées glaciaires du Québec, au parc national de la Jacques-Cartier, ou encore en mettant le cap sur le Village Vacances Valcartier pour s’amuser en famille, faire du traîneau à chiens, de la raquette ou de la motoneige. Car à Québec, l’hiver a l’art et la manière de donner des émotions extravagantes aux grands enfants comme aux petits. Patiner en plein centre-ville, pousser des « wow » tonitruants à la Glissade de la terrasse Au 1884 avec vue sur le Saint-Laurent, visiter l’incroyable Hôtel de Glace – et pourquoi pas y dormir ! –, participer au légendaire Carnaval de Québec qui célèbre ses 70 ans cet hiver… autant de moments impérissables à vivre à Québec et nulle part ailleurs. Leur point commun ? Sans aucun doute le sens de la fête et du partage, la joie de vivre et l’accueil de ces habitants profondément épicuriens, qu’ils soient vos hôtes dans les lieux d’hébergement ou de gourmandise, vos guides pour déchiffrer le patrimoine et bouger dans la nature, ou tout simplement ces voisins souriants avec qui partager des instants de magie hivernale. La chaleur humaine comme meilleure réponse possible au « frette » (le grand froid de l’hiver québécois) : bienvenue à Québec !

Ville de Québec en hiver : Glissades Terrasse Dufferin - Photo Destination Québec Cité

Glissades de la Terrasse Dufferin – Photo Destination Québec Cité

Plus d’infos : quebec-cite.com

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi