Nos hébergements coups de cœur au Québec maritime

Où loger au Québec


Ils sont à la fois les escales et les camps de base de tout voyage. Tous différents, tous singuliers, ces hôtels et auberges qui nous attendent sur la route font partie intégrante de l’expérience de découverte des régions du Québec maritime. Certains nous touchent plus que d’autres, laissant le souvenir durable d’une rencontre, d’un paysage, d’un moment de bien-être, d’une activité, d’une saveur… C’est le cas de ces établissements qui vous accueillent au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, en Côte-Nord et aux Îles de la Madeleine. Tous différents, mais avec un point commun : ils donnent vraiment envie d’y retourner !

Six auberges et hôtels dans lesquelles on adore faire escale en Gaspésie, sur la Côte-Nord et au Bas-Saint-Laurent

Le choix des lieux de villégiature ne compte pas pour rien dans les bons souvenirs qu’on ramène d’un voyage. Au Québec maritime, de nombreux établissements témoignent d’une longue et riche tradition en matière d’hospitalité. Hôtel urbain au cachet design, bâtisse historique ou adresse champêtre, motel avec vue où faire escale, maison d’hôtes où se sentir comme chez soi, resort luxueux ou auberge rustique… on trouve toujours chaussure à son pied, que l’on voyage en famille, entre amis, seul ou en amoureux, en été comme en hiver. Ces lieux d’hébergements ne sont jamais de simples dortoirs bien pratiques pour se reposer entre deux journées de découvertes, ils sont en soi une première rencontre avec la destination et ses habitants. Vous pouvez donc vous attendre à démultiplier les coups de cœur dans les régions du Québec maritime ! Fiers de leur coin de pays, les gens du Saint-Laurent ont ce goût de l’accueil authentique et du partage, sans oublier l’art de vous conseiller de manière personnalisée pour vous faire profiter des attraits entourant votre quartier général. Parfois, il n’y a même pas besoin de se déplacer, comme dans ces centres de villégiature ou de vacances qui proposent une telle gamme de services et d’activités pour toute la famille qu’on y passerait volontiers l’intégralité du séjour… D’autres ingrédients encore contribuent au charme de ces adresses, telles les options « saveurs » et « bien-être » disponibles sur place, avec tous ces beaux moments à collectionner au restaurant, au bar ou au spa équipant éventuellement les lieux. C’est pourquoi, au-delà de vous servir de doux nid pour passer la nuit, votre hébergement au Québec maritime est un réservoir de bon temps.

L’emplacement, la vue, l’accueil, le confort, les services, tout à la fois ? Quel que soit votre critère de prédilection, vous trouverez tout cela et plus encore au fil de nos coups de cœur. Six adresses qui ont marqué nos voyages au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et sur la Côte-Nord

Hôtel Rimouski : les pieds au centre-ville, les yeux dans la mer !

hotel-rimouski

Hotel Rimouski – © Jean-Christophe Lemay

Que le Bas-Saint-Laurent soit votre porte d’entrée au Québec maritime ou la dernière étape du voyage, vous ne ferez pas l’impasse sur sa capitale régionale. En plus d’être une ville dynamique et accueillante, Rimouski est entourée d’attraits culturels et naturels captivants, de la mer qui la borde jusqu’aux secrets les plus cachés de son haut pays. Elle est donc idéale pour rayonner dans la région. Mais où poser vos valises ? L’Hôtel Rimouski offre tout ce qu’on peut attendre du parfait pied-à-terre, à commencer par sa situation en plein centre-ville, et avec l’avantage de vous faire profiter d’un stationnement gratuit. La vue sur la mer qu’offre l’hôtel, le confort de ses chambres et suites ainsi que ses services font aussi la différence. Une piscine intérieure et sa glissade d’eau, de même qu’une salle de conditionnement physique sont à disposition pour se remettre en forme. Sur place également, le restaurant La Brigade 225 joue à fond la qualité des produits locaux pour magnifier ses plats, qu’on pense aux grillades, aux tartares, aux pâtes, aux pizzas et aux fruits de mer, sans oublier un très réputé bœuf Angus certifié cuit sur charbon. La grande vie !

Hôtel Le Navigateur : la dolce vita avec vue au cœur de Rimouski

hotel-le-navigateur-Rimouski

Le Navigateur Rimouski – © DF Motion

Faire escale dans ce bel hôtel urbain du centre de Rimouski est une bonne idée à plus d’un titre. Pour commencer, on se trouve vraiment au cœur de tout, à deux pas du bord de mer et à mi-chemin entre le parc national du Bic et le Site historique maritime de la Pointe-au-Père, situés de part et d’autre de Rimouski. L’Hôtel Le Navigateur déploie de plus 112 chambres et suites modernes au confort irréprochable. On se sent tout de suite à l’aise dans ces espaces généreux et contemporains, réchauffés par un plancher de bois, en plus de profiter des services haut de gamme de l’hôtel. Et le Navigateur dispose d’autres atouts pour faire rimer le séjour avec ressourcement et plaisirs de sens. La détente et le bien-être se trouvent à portée de pas grâce au Noah Spa, avec son bassin « eaunergique » et son parcours thermal complet. Annexé à l’hôtel, le restaurant Pacini ajoute quant à lui sa touche d’influence italienne dans une atmosphère délicieusement feutrée. Les plats, la qualité des produits, l’art de recevoir : tout est au diapason. Pas de doute, c’est la dolce vita toute l’année en plein Bas-Saint-Laurent !

Auberge L’Ambassadeur : un doux nid au cœur de la Gaspésie

auberge-ambassadeur

Auberge l’Ambassadeur

Adulée pour ses incroyables paysages côtiers, la Gaspésie mérite aussi qu’on explore ses charmes plus intérieurs, dont la rafraîchissante Vallée de la Matapédia qui traverse la péninsule. Située au cœur de cette étape du mythique tour de la Gaspésie par la route 132, la ville d’Amqui est idéale pour poser ses bagages. C’est ici que l’Auberge L’Ambassadeur chouchoute depuis bientôt 30 ans ses invités. Si ces derniers reviennent volontiers à chaque voyage, c’est qu’ils ont été séduits par la propreté et le confort des 48 chambres et suites de l’établissement, mais aussi par la qualité de ses services, par son accueil et par l’atmosphère décontractée qu’on retrouve notamment au resto-bar L’Ambassadeur, qui a fait peau neuve récemment, le parfait repaire gourmand pour se régaler du petit-déjeuner au souper. À noter que les différents forfaits développés par L’Auberge L’Ambassadeur invitent à profiter des environs au fil des saisons, que l’on soit motocycliste, motoneigiste, skieur ou encore adepte des couleurs de l’automne, particulièrement flamboyantes dans la Vallée de la Matapédia. Piscine extérieure en été, parc à l’arrière de l’hôtel, rivière et pont couvert : sur place, le décor vous met déjà bien dans l’ambiance !

Hostellerie Baie Bleue : plaisirs balnéaires dans la Baie-des-Chaleurs

hostellerie-baie-bleu

Hostellerie Baie Bleue

Direction le sud de la Gaspésie, dans la Baie-des-Chaleurs, pour goûter aux petits bonheurs d’un séjour à l’Hostellerie Baie Bleue, à Carleton-sur-Mer. Petits bonheurs devant un horizon illimité, car c’est juste au bord de la mer que vous attend ce grand complexe balnéaire ouvert à l’année. Quelles que soient la saison et la formule d’hébergement privilégiée – en chambre, dans une suite ou un loft, ou encore dans un des sept jolis chalets tout confort proposés à la location –, on est d’abord frappé par la complicité qui unit l’Hostellerie Baie Bleue à son environnement naturel, entre la mer et les reliefs, avec la plage à ses pieds. Côté commodités, tout est là pour passer un séjour estival aussi complet que souriant, de la piscine extérieure chauffée au terrain de tennis en passant par la location de vélos, sans oublier les délices glacés-sucrés de la crèmerie Churros & Crème Glacée. Et tout au long de l’année, c’est le convivial Resto-Pub St-Joseph qui régale sur place. N’oubliez surtout pas de goûter aux pâtes aux fruits de mer, histoire de mettre le paysage et les saveurs régionales au diapason.

Auberge La Seigneurie des Monts : des sommets d’inspiration !

auberge-la-seigneurie-des-monts

Auberge la Seigneurie des Monts

Cap à présent sur la rive nord de la péninsule gaspésienne, à Sainte-Anne-des-Monts, entre les montagnes du parc national de la Gaspésie et le grand large. Si l’Auberge La Seigneurie des Monts, installée juste au bord du Saint-Laurent, a choisi son camp, ce sont bien de sommets d’art de vivre et d’inspiration qu’elle réserve à ses hôtes entre les murs d’une élégante bâtisse historique. Cosy à souhait, ses dix-huit chambres, suites et lofts distillent tous leur propre charme, entre raffinement classique et confort moderne. C’est aussi la belle vie dans les deux chalets récemment érigés à l’arrière de l’auberge, avec tout le nécessaire pour séjourner en autonomie. Quant à l’inspiration, vous la trouverez autant dans les propositions savoureuses de la salle à manger – on adore ses copieux petits-déjeuners à déguster devant la mer ! –, que dans celles du bistro, qui offre notamment une belle sélection de bières gaspésiennes ainsi que des cocktails maison concoctés par un mixologue professionnel. Une belle terrasse extérieure flanquée d’un four à pizza ainsi qu’une galerie d’art (La Vieille Maison) à même l’auberge complètent ce tableau gaspésien définitivement inspirant.

Hôtel Tadoussac : entre les murs de légende d’un mythe vivant

hotel-tadoussac

Hôtel Tadoussac

Notre dernier coup de cœur est un incontournable absolu de la Côte-Nord. Mythique, ce fier édifice au bardage blanc et au toit rouge l’est assurément, aussi sûrement que son cachet est indissociable de celui de Tadoussac, village comptant parmi les plus beaux du Québec. Si l’Hôtel Tadoussac est une figure légendaire de la villégiature dans la région, c’est en séjournant dans l’une de ses 149 chambres que l’on saisit pleinement pourquoi. Entre la petite chapelle de Tadoussac et le Poste de traite Chauvin, il se trouve au cœur de l’histoire, mais également en tête-à-tête avec l’une des plus belles baies de la planète, à deux pas de la plage et de la marina. L’Hôtel Tadoussac invite ses hôtes à alterner les découvertes dans cet environnement de toute beauté (riche carte d’activités, dont les incontournables excursions aux baleines) avec les petits bonheurs du quotidien à l’hôtel (piscine extérieure chauffée, terrain de tennis, mini-golf, boutique remplie de trésors, bar animé avec vue sur la mer…). Familles, amis et couples en escapade romantique profitent en prime du raffinement d’un véritable mythe dans le mythe : le restaurant Le Coverdale, qui s’inspire du terroir de la région pour les régaler du petit-déjeuner au souper, sans jamais quitter des yeux l’horizon marin.

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi