Les plus belles randonnées pédestres du Québec


Les mollets sont votre véhicule préféré pour collectionner les panoramas, humer la flore ou croiser des animaux sauvages ? Le Québec déroule plus de 6 000 km de sentiers balisés… en comptant juste les parcs et les réserves fauniques !

De la promenade de santé au gros défi d’aventurier, on vous donne un aperçu des plus belles randonnées du Québec en cinq suggestions de circuits.

Le sentier La Roche – Parc national de Mont-Tremblant

Où ? Lac-Supérieur, secteur de la Diable (Laurentides)
L’essentiel. La boucle parfaite pour se mettre en jambes (niveau intermédiaire) et s’offrir un aperçu panoramique de la beauté du parc national de Mont-Tremblant, le plus ancien des parcs nationaux québécois. Ce sentier parcourt 5,4 km à exécuter en 2 heures environ (dénivelé 200 m avec une chouette récompense au belvédère : la vue sur le mont Tremblant et le lac Monroe.
On adore ! Faire cette randonnée forestière dans la magie des couleurs de l’automne et prolonger le plaisir en la combinant avec les sentiers La Coulée et La Corniche pour une boucle d’un peu plus de 8 km. Encore ? Le parc compte 82 km de sentiers balisés pour tous les niveaux. sepaq.com/pq/mot/

Charlevoix © Jean Michel - FLICKR

Charlevoix © Jean Michel – FLICKR

La Traversée de Charlevoix

Où ? Sant-Urbain (Charlevoix)
L’essentiel. On monte d’un gros cran le défi sportif avec cette longue randonnée de 105 km à travers la forêt boréale et les montagnes qui coiffent l’arrière-pays charlevoisien. Compter 7 jours pour accomplir ce fabuleux parcours reliant Saint-Urbain au mont Grand-Fonds, avec six bons dodos en chalet.
On adore ! La possibilité, quand on n’a plus vraiment les jambes, de faire la demi-traversée (3 ou 4 jours), ou simplement une randonnée journalière sur une des boucles de 5 km à 15 km tracées par Eudore Fortin, le papa de la Traversée de Charlevoix. traverseedecharlevoix.qc.ca

Foresta Lumina

© Foresta Lumina

Le parc de la Gorge de Coaticook

Où ? Coaticook (Cantons-de-l’Est)
L’essentiel. Un coup de cœur pour gambader sans entrave dans la belle Estrie. Ce parc totalise 19 km de sentiers balisés permettant de se lancer sur 4 circuits d’une à 3 heures. Pêle-mêle on croise :  pont suspendu, tour d’observation, barrage, pont couvert, grange circulaire, cascades, grottes, jardin floral, étang… Un joli florilège autour d’une gorge glaciaire bien encaissée, longue de 750 m.
On adore ! Franchir le plus grand pont suspendu pour piétons d’Amérique du Nord (169 m). Accessible en été uniquement via le sentier de la Gorge (3,5 km), il accueille en soirée une partie du parcours nocturne illuminé Foresta Lumina, à ne pas manquer non plus. gorgedecoaticook.qc.ca

Le sentier des Loups - Parc national de la Jacques-Cartier © Simon Pierre Barrette

Le sentier des Loups – Parc national de la Jacques-Cartier © Simon Pierre Barrette

Le sentier des Loups – Parc national de la Jacques-Cartier

Où ? Stoneham-et-Tewkesbury (Québec)
L’essentiel. Entre montagnes, forêts et eaux vives, on ne sait résister à l’appel de ce grand parc protégeant une vallée parmi les plus spectaculaires de la province. Le sentier des Loups est un bon choix pour en prendre la mesure :  11 km aller-retour pour atteindre deux belvédères offrant des vues folles sur les vallées de la Jacques-Cartier et de la Sautauriski. Attention, ça monte dru (dénivelé 447 m), mais les panoramas valent largement ces 3h30 d’effort.
On adore ! Se remettre de nos émotions après la rando et rafraîchir nos mollets en allant saluer la star des lieux, la fougueuse rivière Jacques-Cartier accessible juste en contrebas du stationnement (km 16). sepaq.com/pq/jac

Expéditions Monts Groulx © Station-Uapishka

Expéditions Monts Groulx © Station-Uapishka

Expéditions Monts Groulx

Où ? Baie-Comeau, route 389 (Côte-Nord)
L’essentiel. Pour aventurier averti (et en bonne forme), l’expédition conduite par Marc St-Hilaire prend d’assaut l’immense territoire nordique des monts Groulx (Uapishka en langue innue) pour une traversée de 7 jours en autonomie sur les plateaux montagneux. Plus qu’un challenge sportif, une incroyable aventure humaine au seuil du Grand Nord québécois.
On adore ! Outre les paysages inédits traversés, entre forêt boréale intacte, taïga et toundra arctique, on s’incline devant la passion et l’expertise de Marc St-Hilaire, qui fêtait sa 12e traversée des Monts Groulx en juin 2022. lesmontsgroulx.com

Avatar

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.