Nature et plein air au Québec maritime :
4 coups de cœur pour jouer dehors

Les tops de la rédac'

Aucun commentaire


Dans les régions du Québec maritime, les paysages extralarges lancent une multitude d’invitations aux amoureux de la biodiversité comme aux aventuriers. De la mer à la montagne, de la forêt boréale au Québec des lacs et des rivières sauvages, les terrains de jeux sont illimités et se renouvellent chaque saison. Vous êtes plutôt baleines ou oiseaux ? Kayak de mer ou rando ? Voici quatre coups de cœur pour vivre en majesté ces rencontres avec la faune et ces activités, parmi bien d’autres…

Attitude Nordique

À Baie-Comeau, Attitude Nordique est votre sésame pour vivre l’aventure en toute confiance dans la grande nature boréale de la Côte-Nord. Encadrées par une équipe de passionnés de plein air amoureux de leur région, les activités vont du kayak de mer à l’escalade en passant par le paddle board et la plongée en apnée, avec une mention spéciale pour les parcours de via ferrata et les spectaculaires tyroliennes surplombant le Saint-Laurent. Attitude Nordique ajoute à son arc des formations de secourisme et de survie en régions isolées. L’épicurien en vous aussi sera comblé, Attitude Nordique ayant inclus la dégustation de produits du terroir nordique dans plusieurs de ses forfaits. Sécurité, qualité, écotourisme et saveurs : on aime !
›› attitudenordique.com

Ecoutez notre épisode de Podcast Essentiel sur Attitude Nordique:

attitude-nordique-coeup-de-coeur-gaspesie-quebec-le-mag

Escapade en paddle board © Attitude Nordique

PARC NATURE DE POINTE-AUX-OUTARDES

La mission première du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes ? Protéger et valoriser l’extraordinaire biodiversité d’un territoire réunissant neuf écosystèmes distincts, dont un vaste marais salé. Sur la plage et au fil des sentiers, on découvre la flore et la faune précieuses qui s’épanouissent sur ce site d’exception pour l’ornithologie. C’est en toute simplicité que la dynamique équipe du Parc Nature propose des activités et services originaux pour se ressourcer à l’air pur et se reconnecter à l’environnement comme à soi-même. Le son des vagues berce les nuits au camping rustique, tandis que cinq nichoirs géants rivalisent de créativité pour des dodos à la fois insolites et douillets dans les bras de Dame Nature.

pointe-aux-outardes-coup-de-coeur-gaspesie-quebec-le-mag

Parc Nature de Pointe-aux-Outardes en été

CROISIÈRES ESSIPIT

On peut faire confiance aux capitaines des Croisières Essipit pour nous emmener à la rencontre des baleines. Cette compagnie innue de la communauté d’Essipit, sur la Côte-Nord, privilégie le Zodiac. Cette embarcation pneumatique, sécuritaire et maniable, offre un maximum de visibilité et de sensations aux passagers tout en assurant une observation respectueuse des mammifères marins qui fréquentent l’estuaire du Saint-Laurent. La magie à fleur d’eau, des rencontres «  Innubliables » à fleur de peau.
›› vacancesessipit.com

croisiere-baleine-coup-de-coeur-gaspesie-quebec-le-mag

Croisière aux baleines inoubliable © Essipit

LES TRAVERSÉES DE LA GASPÉSIE

Communier avec les paysages féeriques de la Gaspésie, mais aussi avec sa culture et ses saveurs, le tout dans la bonne humeur et la convivialité, c’est la vision du plein-air que les Traversées de la Gaspésie incarnent depuis 20 ans.
Cette belle aventure humaine propose deux éditions par an, d’une durée d’une semaine chacune, l’une invitant à marcher dans les couleurs de l’automne gaspésien, et l’autre à enfiler raquettes ou skis de fond afin d’arpenter les sentiers exceptionnels de la péninsule. L’ambiance solidaire et festive, les sites naturels traversés, les lieux d’hébergement et les escales gourmandes font de ces rendez-vous des aventures uniques, entre défi sportif, immersion culturelle et plaisir de partager.
›› tdlg.qc.ca

traversee-de-la-gaspesie-coup-de-coeur-gaspesie-quebec-le-mag

Traversée de la Gaspésie en hiver © TDLG

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis près de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expérience et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.

Voir aussi les articles de David Lang


Adresses liées

Articles liés

Comments

Les commentaires sont fermés.