Parc national d’Anticosti
Près de 572 km2 de nature sauvage au cœur du golfe du Saint-Laurent et moins d’h
Avec notre essentiel du jour, on se penche sur les voyages CoSte et, pour en parler avec nous, évidemment, David Lang. Bonjour David.
Bonjour Karim.
Tu nous emmènes tout là-haut avec ton premier mot clé, puisque c’est le mot nord.
Le Nord, Karim. Nord comme la Côte-Nord cette magnifique et grande région du Québec maritime. On se place sur la Route des baleines et on monte haut, haut, haut, jusque sur le territoire de la Minganie, qui est en gros la dernière région reliée par la route en Côte Nord. Et puis, au-delà de cette route, au-delà de la fin de la route, vous trouvez la Basse-Côte-Nord qui est une immense région sauvage où seuls quelques petits villages là s’égrènent sur la côte. On doit prendre le bateau, forcément, pour aller visiter ces petits villages, ce à quoi nous invitent les Voyages CoSte.
Ce sont des régions, tu viens de le dire, qui sont assez éloignées, même isolées, on peut le dire et elles ont souffert de cet isolement pendant pas mal de temps. En tout cas, ces dernières années, elles ont souffert notamment économiquement, avec un manque de dynamisme; démographiquement aussi, avec une baisse de la population, un taux d’accroissement, comme on dit, de la population qui est passé en négatif. Ce qui a provoqué la cette initiative, qui s’appelle Voyages CoSte. Alors CoSte, c’est pour coopérative de solidarité en tourisme équitable. Et le mot solidarité, c’est justement ton 2nd mot-clé.
C’est absolument ça, c’est une initiative de solidarité, de coopération. Elle a mobilisé, cette initiative des Voyages CoSte, tout le tissu finalement de ces régions, c’est vrai isolées, c’est vrai confrontées à des problématiques économiques et démographiques difficiles, comme beaucoup de régions isolées dans les régions boréales nordiques. Et est née cette idée, d’une coopérative de solidarité qui se spécialise en tourisme équitable et qui réunit de nombreux acteurs et qui permet vraiment de donner un coup de fouet et de revitaliser cette belle région.
Et donc Voyages CoSte, qui porte bien son nom parce qu’elle fonctionne vraiment comme une agence de voyage au service de tous ces membres et, en fait, de tous ses propriétaires puisque chaque membre détient une partie de cette coopérative. Donc elle va faire la promotion du tourisme et de ses acteurs du tourisme éloigné auprès, évidemment du Canada, mais aussi de l’ensemble du monde et donc y compris l’Europe francophone, donc la France. On trouve cette initiative extrêmement intéressante. Elle permet de découvrir des régions qui sont vraiment assez méconnues à travers des services qui ont été imaginés par cette coopérative et qui a créé toute une offre de voyage sur-mesure. Toi tu en parles avec ce 3ème mot-clé que tu as choisi et qui est le mot sésame.
Sésame. Oui, parce que les Voyages CoSte c’est votre sésame, votre tapis volant pour découvrir justement ces régions éloignées. Et puis pouvoir profiter de cette grande parenthèse d’évasion nordique sur mesure. Alors on a parlé de la Minganie, de la base Côte-Nord. Les Voyages CoSte proposent des séjours, des road-trips au Québec, des services dans toute la côte Nord, y compris l’Île d’Anticosti, y compris les régions qui sont plus accessibles comme la région de Tadoussac etc. Donc ce sont des créations d’itinéraires personnalisés, de la réservation d’hébergement, des excursions dans l’estuaire maritime, dans la forêt boréale, dans les terres, la découverte des villes, des villages, des solutions de transport à la carte. Et c’est évident qu’on a besoin d’un de très bon guide pour s’aventurer dans ces régions qui sont tout simplement immenses.
Quatre questions maintenant comme d’habitude, pour aller un peu plus loin dans la découverte de notre essentiel, les Voyages CoSte. Donc évidemment le fait que tu l’aies choisi aujourd’hui comme un Essentiel est lié à sa particularité.
Oui, vraiment, puisque construire une coopérative de solidarité en tourisme équitable, c’était une vraie première au Québec. Alors c’est pour ça que les on aime beaucoup les Voyages CoSte. Ils donnent l’exemple vraiment, et c’est une initiative qui a un impact réel. Il y a beaucoup de projets, beaucoup d’initiatives, d’entreprises, de développement de nouvelles offres touristiques d’hébergement et de restauration qui naissent à partir de cette mobilisation de Voyages CoSte. On peut donner quelques exemple. A Rivière-au-Tonnerre on a un camping en cours de développement, des nouvelles résidences touristiques à Tête-à-la-Baleine, un village de la Basse-Côte-Nord. Vous allez avoir un minibus qui va pouvoir accueillir les croisiéristes qui font escale par ici. Et puis, vous connaissez peut-être Harrington Harbour, un super joli village de la Basse-Côte-Nord qui a été rendu célèbre par le film « La grande séduction », il y a quelques années. Il y a aussi des initiatives de mise en valeur, l’ouverture par exemple en hiver de la Maison Roswell, toute une série de belles initiatives.
On se retrouve avec 2 régions, comme tu l’as dit, qui sont vraiment très très éloignées. Est-ce que ça implique aussi qu’il y a une saison particulière pour s’y rendre ?
Alors Voyages CoSte, au fil du temps, permet justement de pouvoir se rendre dans ces régions, en profiter, s’évader dans sur cette partie de la Côte Nord toute l’année. Et ça, c’est une autre particularité, c’est qu’on peut envisager également des voyages en hiver, des voyages en toute saison.
Quel est le petit détail qui pour toi en fait un vrai grand coup de cœur ?
Au cœur du projet, il y a également la notion de tourisme durable et équitable, c’est à dire qu’on va favoriser toutes ces initiatives qui se développent dans le respect de la nature et des communautés humaines. Vous savez que cette région de la Côte-Nord, ce sont de multiples communautés. Il y a une très grande présence de la nation Innu par exemple, mais aussi des villages anglophones. Il y a aussi des villages québécois francophones. Voilà, c’est tout ce maillage humain qui accorde beaucoup d’importance à cette économie équitable.
Dans cet essentiel finalement, quels sont toi tes petits essentiels, tes petits coups de cœur, les endroits que tu nous conseilles vraiment d’aller voir quand on se rend là-bas ?
Pour moi, il y a un vrai incontournable qui est magique par son authenticité, parce que ce voyage vous donne à voir aussi ce qui n’est pas possible pendant un road trip. C’est, justement, l’exploration de la Basse-Côte-Nord et de pouvoir aller visiter ces villages. Voyages CoSte vous propose de partir en excursion en croisière sur un bateau ravitailleur qui s’appelle le Bella Desgagnés et, à bord de ce bateau, on va faire escale par exemple à Anticosti ou dans d’autres villes et villages de la Côte-Nord. Anticosti, c’est une immense île sauvage, qui est au large de l’estuaire maritime. Et puis on va se rendre jusqu’en Côte-Nord, faire escale dans ce petit chapelet de villages isolés. C’est absolument magnifique, c’est authentique, c’est un bateau ravitailleur, donc on est dans quelque chose de très authentique. Là, pour s’évader, se déconfiner tous les sens, je ne connais pas mieux.
Voilà donc si vous êtes des amoureux de la nature, si vous voulez vraiment des endroits qui sortent de l’ordinaire, n’hésitez pas à aller vous renseigner sur les Voyages CoSte et donc sur ces 2 régions que sont la Basse-Côte-Nord et la Minganie. On vous invite vraiment à prendre connaissance de tout ce qui est à découvrir là-bas. C’est une autre manière de découvrir le Québec hors des sentiers battus. Pour le coup, on ne peut pas dire autrement, n’est-ce pas David ?
On peut le dire.
Et puis voilà, c’est un Essentiel, c’était notre Essentiel du jour. Vous en trouverez évidemment d’autres sur notre chaîne de podcast qu’on vous invite à découvrir forcément sur la plateforme de votre choix. Et on se retrouve très bientôt pour parler d’un autre coup de cœur, d’un autre Essentiel. Avec David bien sûr.
Avec grand plaisir, Karim, à bientôt.
À très bientôt.
Près de 572 km2 de nature sauvage au cœur du golfe du Saint-Laurent et moins d’h
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastBonjour tout le monde,
Besoin d’une cure d’exotisme ? Alors branchez votre GPS sur Anticosti. Située da
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies