Entrez votre recherche puis tapez ENTRÉE

Recherche

Gaspésie
une région du Québec

© Steve Deschênes

Mer, montagnes, plages, rivières, baleines, fous de Bassan, phares, pêcheurs, Micmacs, bières, homards… À lui seul, le mot Gaspésie convoque tout un inventaire fleurant bon les vacances, l’évasion et le plaisir. Point de départ de l’aventure francophone en Amérique du Nord, la Gaspésie est une péninsule aux merveilles dont on ne finit jamais de faire vraiment le tour.

Et pourtant, le tour de la Gaspésie figure bien parmi ces circuits mythiques à faire au moins une fois dans sa vie. À 350 km à l’est de Québec, une fois traversé le Bas-Saint-Laurent, ce sont 885 km d’émotions panoramiques et de découvertes qui attendent le visiteur. Ce road movie entre mer et montagnes voit se succéder des paysages aussi variés que les sommets des Chic-Chocs, les falaises plongeant à pic dans le golfe du Saint-Laurent, la verdoyante vallée de la Matapédia et ses rivières à saumons, la sublime baie des Chaleurs ou encore l’emblématique rocher Percé, pas moins de quatre parcs nationaux. Sur la péninsule de 30 341 km2, le spectacle est partout et se réinvente à chaque saison, offrant aux aventuriers un terrain de jeu de rêve, qu’ils soient randonneurs, canoteurs, pêcheurs, motoneigistes, amateurs de joies balnéaires ou d’échappées nautiques.

La Gaspésie présente également une singulière mosaïque culturelle. Autochtones micmacs, colons français, loyalistes anglais, Acadiens, Basques, Irlandais et Jersiais composent l’héritage humain d’une histoire parfois mouvementée dont témoignent les musées, les sites mémoriels et, tout simplement, le patrimoine à découvrir au fil des villages, sans oublier les quatorze phares jalonnant le pourtour gaspésien.

La Gaspésie est enfin une destination à savourer. Érablières, microbrasseries, chocolateries, mielleries, fromageries, viandes, fruits et légumes… À elles seules, les tentations terrestres composent un panier attestant d’un terroir aussi généreux qu’inventif, avec une belle place faite à l’agrotourisme. Et c’est sans compter les produits de la mer : coquillages et crustacés, poissons frais ou fumés par quelque boucanier… Du bonheur !

Gaspésie : des idées de balades

Honoré par le National Geographic Traveler comme par le Guide Vert de Michelin, le tour de la Gaspésie par la route 132 compte parmi les plus beaux road trips à entreprendre sur la planète. Qu’on la commence par le sud ou par le nord au départ de Sainte-Flavie ou de Mont-Joli, cette boucle de 885 km vous promet un florilège de paysages de mer, montagnes, vallées, baies et côtes, avec un nombre impressionnant d’arrêts d’intérêt : parcs nationaux, villages pittoresques, hauts lieux d’histoire, d’art, de culture, de saveurs, et une carte pratiquement infinie d’activités de plein air et d’aventures en pleine nature…
On peut aussi choisir d’explorer des thématiques plus spécifiques, comme l’important patrimoine maritime de la région via la Route des phares – la Gaspésie en compte quatorze, dont cinq bénéficient d’une nouvelle vie –, le circuits des ponts couverts (202 km et 16 attraits à découvrir) ou encore celui des arts (14 galeries d’artistes et d’artisans), sans oublier la Gaspésie gourmande, pour un itinéraire rempli de saveurs à la rencontre des meilleurs producteurs et transformateurs de la région.

De sublimes parcours sont aussi à vivre à vélo ou en moto, mais ne sous-estimez pas le potentiel hivernal de la région, qui jouit d’un des meilleurs enneigement au Québec. Les motoneigistes, entre autres, y trouvent un terrain de jeu fabuleux, avec près de 3 000 km de sentiers.


Les immanquables

D’où vient le nom Gaspésie ?

• Le nom Gaspésie vient du nom Gaspé, lui-même dérivé du terme micmac « Gespec », qui signifie « bout de la terre ».
• Gaspé est considéré comme le « berceau de l’Amérique française » : lors de son premier voyage en Amérique, en 1534, Jacques Cartier y érigea une croix au nom du roi de France


À voir sur le blog

magazine-hiver-2020-quebec-le-mag

Le magazine

Notre nouveau magazine d’hiver est arrivé !! Disponible en kiosque en France, Belgique, Suisse et Luxembourg. Également disponible en vente en ligne.

Le seul magazine papier qui vous dévoile le meilleur du QUÉBEC.


Copyrights 2018 Québec le Mag – Mentions légalesCGUCrédits