Entrez votre recherche puis tapez ENTRÉE

Recherche

Outaouais :
une région du Québec

© Julien Boullet

Région de l’ouest du Québec, l’Outaouais s’étend sur la rive nord de la rivière des Outaouais, jouxtant l’Abitibi-Témiscamingue, les Laurentides, et partageant une frontière avec la province de l’Ontario. Sa capitale Gatineau fait face à la capitale fédérale Ottawa, de l’autre côté de la rivière des Outaouais. L’ensemble forme la 4e agglomération du Canada en importance.

Si Gatineau-Ottawa est le visage urbain de l’Outaouais, avec de multiples attraits de premier plan, tel le Musée canadien de l’histoire, la région est aussi une destination de choix pour les amoureux de nature. Avec ses 33 000 km², ses 20 000 lacs, sa douzaine de rivières, ses forêts épaisses, ses marais, ses collines et vallées verdoyantes, la région de l’Outaouais est à la fois un havre de paix champêtre et une belle destination d’aventure au grand air, en particulier pour les activités nautiques.

L’Outaouais porte également le seau de l’histoire, de la présence autochtone algonquine – les premières traces d’occupation humaine dans la vallée de l’Outaouais remontent à environ 6 000 ans – jusqu’au patrimoine hérité du temps de la colonisation et du développement de la région, avec de nombreux sites évoquant les bâtisseurs et pionniers, les draveurs et ouvriers, sans compter le patrimoine religieux, les ponts couverts, les vieilles fermes, les anciennes gares, etc.

Outaouais : des idées de balades

Appelée « Chemins d’eau », la route touristique de l’Outaouais débute sur la route 148, parallèle à la rivière, qui traverse la Petite-Nation, la ville de Gatineau et va jusqu’à Pontiac. À mi-parcours, on peut suivre la rivière Gatineau vers le nord pour découvrir le territoire des Collines-de-l’Outaouais et ses charmants villages.

Parmi les activités incontournables à expérimenter en Outaouais : conquérir les rapides en rafting sur la rivière des Outaouais, se détendre au Nordik Spa-Nature, s’adonner aux joies du camping, de la randonnée et du canot ou kayak au Parc de la Gatineau, aller à la découverte des animaux d’Amérique du Nord au Parc Oméga, séjourner au fameux Fairmont Le Château Montebello (le plus grand hôtel en bois rond au monde), visiter le Musée canadien de l’histoire et apprécier la superbe vue sur Ottawa, découvrir la culture autochtone par exemple à Maniwaki, où siège le conseil de la Nation algonquine Anishinabeg…

L’Outaouais est aussi une région gourmande avec bon nombre de producteurs agricoles, d’artisans transformateurs, de boutiques gourmandes, de marchés publics et d’excellentes tables proposant une cuisine régionale.


Les immanquables

D’où vient le nom Outaouais ?

• La région de l’Outaouais tient son nom de la rivière éponyme, qui, issue du grand lac Victoria, traverse le lac Témiscamingue pour rejoindre le Saint-Laurent près de Montréal, après un cours de 1 100 km.
• La rivière des Outaouais – ou Ottawa River – marque la frontière entre les provinces du Québec et de l’Ontario ; elle sépare ainsi l’Outaouais et la ville de Gatineau de celle d’Ottawa, qui ensemble forment la région métropolitaine d’Ottawa-Gatineau – la quatrième agglomération du Canada, après Toronto, Montréal et Vancouver.
• Le mot Outaouais viendrait de l’algonquin « adawe », qui signifie « acheter et vendre », soulignant la vocation commerçante des peuples autochtones utilisant cette rivière comme voie d’échanges depuis des millénaires.


À voir sur le blog

magazine-best-of-ete-quebec-le-mag

Le magazine

Notre magazine best of de l’été 2020 est toujours disponible en vente en ligne !

Le seul magazine papier qui vous dévoile le meilleur du QUÉBEC.


Copyright 2018-2021 Québec le Mag – Mentions légalesCGUCrédits