Musée amérindien de Mashteuiatsh

Copyright photo : Gimmy Desbiens

Aux abords du lac Saint-Jean, la riche et longue histoire des Pekuakamiulnuatsh, la seule communauté autochtone de la région, se dévoile comme nulle part ailleurs. Bienvenue au Musée amérindien de Mashteuiatsh, à la fois gardien d’une mémoire ancestrale et outil vivant d’échange et de transmission. 

 

Le lien fort des Ilnuatsh avec leur territoire 

La relation puissante que les Innus du lac Saint-Jean entretiennent depuis des temps immémoriaux avec leur grand territoire est le fil conducteur des collections et des expositions proposées par le Musée amérindien de Mashteuiatsh. Un lieu unique pour une culture unique, animé par une équipe très active. En plus des expositions permanentes, dont l’exposition immersive « Tshilanu Ilnuatsh » (Nous les Ilnuatsh) qui raconte la culture et le mode de vie des Pekuakamiulnuatsh au fil des saisons à travers les voix de Kukum (grand-mère) et de Mushum (grand-père), le musée accueille chaque année des expositions temporaires en lien avec l’histoire, l’anthropologie, l’archéologie ou encore l’art autochtone. Plus d’une centaine d’expositions temporaires ont ainsi été présentées par le Musée amérindien de Mashteuiatsh depuis son ouverture en 1977, ce qui en fait un important passeur de culture autochtone à travers le Québec et le Canada.

 

Pousser encore plus loin l’expérience de la culture autochtone

Les activités d’animation offertes par le musée contribuent elles aussi à faire rayonner la culture des Pekuakamiulnuatsh. Petits et grands peuvent par exemple participer à des ateliers de fabrication artisanale pour confectionner, avec l’aide d’un artisan de la communauté, un bracelet en os et perle, une roue de médecine, un petit tambour, un hochet, un capteur de rêve ou encore un sac en cuir, en apprenant à chaque fois le sens et l’usage traditionnel de ces objets. Derrière le musée, un sentier d’interprétation prolonge la visite au cœur de la forêt boréal, dévoilant de nombreux savoirs sur la flore indigène de la région et son importance dans le mode de vie des Autochtones. Vous pourrez également, en compagnie d’un guide interprète, visiter un campement traditionnel, déguster une tisane et une tranche de bannique et rencontrer des aînés, les gardiens vivants de la mémoire de la communauté.

 

NOTRE AVIS

Accueillante, inspirante et engagée, la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh a développé un musée à son image, où tout est fait pour préserver et partager avec le plus grand nombre la mémoire des Pekuakamiulnuatsh. À l’image de nombreux sites culturels autochtones, le Musée amérindien de Mashteuiatsh n’est donc pas seulement passionnant pour ses collections et ses activités culturelles, il est aussi un outil vivant de transmission d’une tradition millénaire pour les générations futures.