La tournée des plus beaux hôtels du Québec : un road trip aux trente étoiles !

Hôtel

Aucun commentaire


Découvrir le Québec en optant pour les camps de base les plus douillets qu’on puisse imaginer ? La bannière Fairmont compte cinq hôtels aux quatre coins de la province, auxquels s’ajoute le Sofitel Montréal Le Carré Doré, également membre du groupe Accor. Six adresses de grand prestige comme six tentations pour un itinéraire inoubliable sous le signe du luxe, du cachet et de la dolce vita. Partons d’est en ouest à la rencontre de ces lieux de villégiature d’exception.

À La Malbaie, devenir le roi de Charlevoix

Prêts pour la grande course aux étoiles et aux panoramas ? Fairmont Le Manoir Richelieu est notre première étape. Ici, sur la rive nord du Saint-Laurent, cette belle et vaste demeure centenaire posée entre mer et montagne symbolise à elle seule la grande tradition de villégiature de Charlevoix. Les paysages, les activités de plein air été comme hiver, la culture, le terroir et les saveurs : tout est à croquer dans la région, et les hôtes du « Manoir » jouissent d’un écrin où le charme est encore décuplé. Car la vie est douce dans ses 405 chambres et suites spacieuses et luxueuses, mais aussi à la table de ses trois restaurants, au spa ou encore dans les piscines (intérieure et extérieure) chauffées à l’année.

Et c’est sans compter la copieuse carte d’activités concoctée par le Manoir Richelieu, incluant l’un des plus beaux golfs de la province, dont le parcours propose vingt-sept trous sans quitter des yeux le majestueux Saint-Laurent. Mention spéciale « vertige » pour le parcours de via ferrata aménagée à même la paroi du Manoir – une expérience à vivre avec les guides de Projet Vertical –, mais aussi, en hiver, pour les joies de la motoneige, avec l’accès à plus de 500 km de sentiers balisés qui font la fierté de la région, sans oublier le Casino de Charlevoix à portée de pas, histoire d’ajouter une dose de chance supplémentaire au séjour. Le tout à moins de 2 heures de route de Québec, notre prochaine étape !

manoir-richelieu-hotel-fairmont-quebec-le-mag

Vue sur le fleuve Saint-Laurent © Fairmont Le Manoir Richelieu

À Québec, la vie de château au cœur de la carte postale

De son impressionnante tour centrale et de ses cinq ailes, Fairmont Le Château Frontenac domine l’arrondissement historique de la capitale québécoise, joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Vieux-Québec serait-il le Vieux-Québec sans la silhouette de ce géant de conte de fées perché sur le cap Diamant depuis 1893 ?

À la fois star internationale, prince des cartes postales, témoin d’une riche histoire et joyau patrimonial, il est tout bonnement l’un des plus beaux et des meilleurs hôtels de luxe du continent, en plus d’être le plus photographié au monde. Un mythe vivant qui vous offre le privilège d’un séjour au cœur de l’histoire, par exemple dans le confort de ses sublimes suites dont les noms, de Charles de Gaulle à Céline Dion en passant par Grace de Monaco, Elizabeth II et Churchill, rappelle les hôtes les plus prestigieux du « Château ». Un mythe vivant qui sait aussi vivre avec son temps, comme le démontrent la rénovation des chambres et l’engagement pour l’environnement du premier hôtel historique carboresponsable au Canada.

Le versant gourmand et gourmet du Fairmont Le Château Frontenac est une autre excellente raison d’en faire son pied-à-terre pour profiter des charmes de Québec. Son restaurant signature, Le Champlain, peut compter sur le talent du nouveau chef Hugo Coudurier pour séduire les épicuriens les plus exigeants. Le plein de saveurs et de savoir-faire avant de remonter le cours du fleuve Saint-Laurent pour rejoindre la métropole québécoise.

fairmont-chateau-frontenac-hotel-fairmont-quebec-le-mag

Le majestueux Château © Fairmont le Château Frontenac

À Montréal, Sa Majesté des grands hôtels

Grand, c’est vraiment le maître-mot quand on arrive au Fairmont Le Reine Elizabeth. Grand comme ce majestueux bâtiment de 21 étages du centre-ville de Montréal qui loge 950 chambres superbement rénovées afin de distiller une élégance désormais toute contemporaine. Grand comme l’espace dont on profite dans les chambres Fairmont Or et dans les suites de l’hôtel, à l’image de la mythique John-Lennon et Yoko Ono et ses 128 m2 où le couple entreprit son légendaire « Bed-In pour la paix » en 1969. Grand comme le menu des services et des activités qui font de l’expérience Fairmont à Montréal une parenthèse urbaine enchantée, du centre de bien-être à la piscine intérieure en passant par la détente signée Moment Spa, mais aussi comme le menu des lieux de restauration du Reine Elizabeth, que l’on ait envie d’un en-cas bistronomique, d’un brunch généreux ou d’un moment de gastronomie raffinée. Et puis grand comme Montréal, bien sûr, dont l’effervescence, les galeries et les boutiques se trouvent à portée immédiate lorsqu’on séjourne au Fairmont Le Reine Elizabeth.

Pour ajouter une touche de magie, notez que l’hôtel présente en exclusivité jusqu’à la fin de l’été « Cabaret Celeste », un spectacle créé par le Cirque Éloize, entre performance musicale, illusion et arts circassiens, le tout dans une ambiance cabaret des plus envoûtantes.

fairmont-le-reine-elizabeth-hotel-fairmont-quebec-le-mag

Terrasse Nacarat au cœur du centre-ville de Montréal

Luxe au carré dans la métropole québécoise

Car Montréal compte un autre joyau de villégiature urbaine grand luxe à découvrir d’urgence. Sofitel Montréal Le Carré Doré vous attend au cœur du quartier historique et branché de Golden Square Mile, également au centre-ville, à quelques minutes de marche du parc du Mont-Royal, du musée des Beaux-Arts, de la place des Arts et de la gare centrale de Montréal.

Au cœur de tout, donc, on séjourne au Sofitel sous le signe du luxe à la française, dans le design moderne et épuré de ses 256 chambres où le bonheur se cache autant dans les détails, avec par exemple une gamme de produits signés Balmain, qu’à la fenêtre, à travers laquelle la ville s’offre en mode panoramique. De quoi ouvrir votre appétit de découvertes urbaines et votre appétit tout court, Sofitel Montréal Le Carré Doré se distinguant par son offre gastronomique de haute volée. Le restaurant Renoir met en effet à l’honneur les produits locaux dans le prisme d’une cuisine inventive et raffinée. On aime !

sofitel-montreal-hotel-fairmont-quebec-le-mag

Lobby du Sofitel Montréal

À Tremblant, un sommet de villégiature et de nature

Continuons notre ruée étoilée vers l’ouest québécois en faisant un crochet par le Nord que vous ne regretterez pas. Au pied de la montagne du même nom, le Fairmont Tremblant est un haut-lieu de la villégiature alpine dans les Laurentides. Haut-lieu au sens propre du terme puisque vous êtes ici dans l’hôtel « ski-in ski-out » par excellence. La vue depuis les 314 chambres et suites sur la montagne et ses pistes, sur le craquant village piétonnier de Tremblant et sur la nature environnante vous met instantanément au cœur du sujet : les vacances parfaites pour se détendre dedans et s’amuser dehors, que l’on soit en famille, seul ou entre amis.

À l’hôtel, tout est là pour prendre soin de soi. Le centre sportif et aquatique cultive lui aussi l’art du dedans-dehors avec ses bassins intérieurs et extérieurs, son sauna, ses bains à remous et sa salle de conditionnement physique dernier cri. Et vous vous ferez dorloter comme jamais au Moment Spa Fairmont Tremblant, par exemple après une journée à crapahuter dans les reliefs. Au Fairmont Tremblant, le réconfort passe également par la table, avec une offre de saison taillée pour satisfaire tous les goûts : brasserie, café-terrasse, cuisine italienne, sans oublier les cocktails inventifs de l’Axe Lounge Bar… La belle vie au grand air.

fairmont-tremblant-hotel-fairmont-quebec-le-mag

La nature au pied de l’hôtel © AVTSMT

À Montebello, ma (très grande) cabane de luxe au Canada

Le bouquet final de ce road trip nous attend en Outaouais, région où le cœur balance toujours entre l’appel de la grande nature et l’effervescence culturelle de Gatineau-Ottawa. Fairmont Le Château Montebello n’est autre que le plus grand chalet en bois rond du monde, une vraie forteresse de rondins ! Sa construction en 1930 fut un exploit en soi : trois mille hommes y participèrent, assemblant en un temps record quelques 10 000 troncs de cèdres rouges. Son impressionnante architecture cache de nombreux trésors, dont cet immense foyer en pierre de trois étages et 82 tonnes qui se dresse dans le hall d’accueil.

Outre le confort et le charme très canadien de ses 210 chambre (et de sa superbe nouvelle suite), le Château Montebello a l’art et la manière de nous faire profiter de son superbe environnement à travers une carte foisonnante d’activités, incluant un parcours de golf de renommée mondiale et de belles promenades équestres en calèche sur ses terres seigneuriales. Bien entendu, saveurs et bien-être participent pleinement à la magie du séjour, comme toujours sous la bannière Fairmont. À vivre absolument : une soirée estivale sur la terrasse du réputé barbecue de Montebello. Plaisir et convivialité garantis !

fairmont-montebello-hotel-fairmont-quebec-le-mag

Terrasse du Château Montebello

Carte des hôtels Fairmont à travers le Québec

carte-fairmont-quebec-le-mag

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis près de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expérience et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.

Voir aussi les articles de David Lang


Adresses liées

Articles liés

Comments

Les commentaires sont fermés.