Vallée Saint-Sauveur : les Laurentides côté fun et plaisirs

Le blog


Vous cherchez une destination accessible et imparable pour des vacances en famille au Québec cet été ? Mettez le cap sur Saint-Sauveur, dans les Laurentides ! Des paysages taillés pour l’évasion, des montagnes d’aventures ludiques ou sportives, un cœur villageois vibrant d’hospitalité, de culture et de saveurs… la Vallée de Saint-Sauveur n’attend plus que vous.

Dans les Laurentides, une destination idéale pour un séjour en famille au Québec !

Sommet Saint-Sauveur dans la Vallée de Saint-Sauveur : l'attraction Dragon, à faire en famille au Québec dans les Laurentides

La fameuse tyrolienne double (le Dragon) de la Vallée de Saint-Sauveur – Crédit photo: Vallée de Saint-Sauveur

Le Québec a beau être immense, il n’est pas nécessaire de rouler bien longtemps depuis Montréal pour s’évader vraiment et prendre du bon temps en toute saison. Dans les Laurentides, à moins d’une heure de route de la métropole québécoise, la Vallée de Saint-Sauveur est une destination qui concentre tout ce qu’on peut espérer d’un séjour réussi au cœur des grands espaces : l’appel de l’aventure dans de magnifiques paysages montagneux et le cachet d’un village accueillant qui saura vous divertir et vous régaler. Et si l’on commençait par s’amuser un peu au grand air ?

Télésiège dans la Vallée de Saint-Sauveur - Crédit Photo : Vallée de Saint-Sauveur

MSS Bike Park – Crédit Photo : Vallée de Saint-Sauveur

Faire le plein d’aventures originales au Sommet Saint-Sauveur

Au Québec, les skieurs alpins et autres amateurs de glisse connaissent forcément la Vallée de Saint-Sauveur. Avec cinq stations de ski totalisant pas moins de 148 pistes pour tous niveaux, c’est « la » destination pour profiter des joies de la montagne à proximité de Montréal. Dans ses quartiers d’été, le Sommet Saint-Sauveur n’est pas en reste en matière d’activités vitaminées qui sauront séduire toute la famille. On y trouve le plus grand parc aquatique en montagne, qui réunit une vingtaine de glissades d’eau toutes plus sensationnelles les unes que les autres.

A faire en famille au Québec (Laurentides) : le Parc Aquatique de la Vallée de Saint-Sauveur

Le Parc aquatique de la Vallée de Saint-Sauveur – Crédit photo: Vallée de Saint-Sauveur

En plus du Parc aquatique, un autre haut lieu du fun portant vraiment bien son nom attend les amateurs de sensations fortes : le Parc F.U.N. et ses manèges. À vous montagnes russes alpines (le Viking), de la tyrolienne double (le Dragon) ou encore le renversant Sputnik ! Parfait pour reprendre ses esprits, le Minigolf du Sommet Saint-Sauveur offre quant à lui dix-huit trous de difficultés variées. De son côté, à moins d’un quart d’heure de route le camping et les cabines du Sommet Morin Heights offrent également un parcours d’arbre en arbre, Acro-Nature, qui comprend 29 tyroliennes, en cas de manque d’adrénaline. Et tout cela n’est qu’une partie du programme des réjouissances de plein air actif à vivre dans la Vallée Saint-Sauveur !

Acro-Nature : activité familiale dans les Laurentides, dans la Vallée de Saint-Sauveur

Un des parcours d’Acro-Nature – Crédit photo : Vallée de Saint-Sauveur

Encore plus d’activités 100 % nature dans la Vallée de Saint-Sauveur

La Vallée de Saint-Sauveur est une véritable corne d’abondance pour les adeptes du plein air actif sous toutes ses formes, qui plus est dans des décors naturels de toute beauté, offrant de magnifiques points de vue aux amateurs de golf notamment. Ce sont les mollets qui vous démangent ? Rejoignez la grande communauté des randonneurs, des cyclistes et des vététistes fanatiques de la région. Avec ses paysages contrastés entre lacs, rivière, forêt et montagnes, la vallée offre des terrains de jeux quasiment infinis le long des routes, des chemins et des sentiers balisés. La Vallée de Saint-Sauveur n’oublie pas non plus les joies de l’eau vive et des activités nautiques. De la baignade au kayak en passant par le pédalo et la planche à pagaie (SUP), vous trouverez votre bonheur à coup sûr. Après de telles journées à jouer dehors, vous devriez apprécier les bienfaits de la relaxation au spa ou dans un centre de santé. Encore des pistes possibles pour agrémenter le séjour dans la Vallée de Saint-Sauveur, et ce n’est pas tout…

Vallée Saint-Sauveur ou l’art du réconfort et de la bonne humeur

Après l’aventurier, l’épicurien et le curieux en vous ont toutes les chances de passer un séjour inoubliable. Saint-Sauveur et sa vallée charment immanquablement par leur douceur de vivre. Coquettes et agréables à arpenter, les rues du cœur villageois regorgent de bonnes adresses où magasiner tous azimuts : vêtements, déco, arts de la table, antiquités, pierres est cristaux…

Magasinage dans la Vallée de Saint-Sauveur

Magasinage dans la Vallée de Saint-Sauveur

Les produits locaux et régionaux y ont la part du lion, ce qui vous donnera un bon indice quant au talent d’autres artisans qui vous veulent du bien dans la Vallée de Saint-Sauveur : ceux du goût ! Près d’une centaine de restaurants attendent en effet vos papilles… de quoi combler toutes les préférences. À eux seuls, Saint-Sauveur et Piedmont abritent des tables gastronomiques parmi les plus réputées des Laurentides. Enfin, côté village comme dans les parcs, vous serez conquis par l’effervescence culturelle faisant vibrer la vallée durant toute la belle saison. Outre le célèbre Festival des Arts de Saint-Sauveur qui enchante le cœur de l’été de sa riche programmation, nombreux sont les spectacles de musique et de danse rythmant les soirées de la Vallée de Saint-Sauveur. Tout pour se laisser séduire et passer le plus beau des étés dans les Laurentides !

Restaurant dans la Vallée de Saint-Sauveur

Crédit photo : Vallée de Saint-Sauveur

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi