Entrez votre recherche puis tapez ENTRÉE

Recherche

Charlevoix
une région du Québec

© Train de Charlevoix

Sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, la région de Charlevoix s’étend de Petite-Rivière-Saint-François jusqu’à l’embouchure de la rivière Saguenay, à Baie-Sainte-Catherine, avec pour voisins la région de la Capitale-Nationale (à laquelle elle administrativement rattachée) à l’ouest, le Saguenay–Lac-Saint-Jean au nord et la Côte-Nord à l’est.

Sur la carte, on pourrait la croire dans l’ombre de ces géants du territoire québécois. Il n’en est rien ! Malgré sa superficie plus modeste, Charlevoix jouit d’un immense capital séduction depuis fort longtemps. En témoignent d’une part sa tradition d’accueil vieille de plus de 200 ans et d’autre part le fait qu’elle ait toujours inspiré de nombreux artistes, peintres en particulier.

Charlevoix doit sans conteste son charme à ses paysages distinctifs entre fleuve et montagne et à sa variété de reliefs, particularité qu’elle hérite de sa position au cœur du Bouclier canadien et de l’impact d’une météorite ayant frappé la région il y a 400 millions d’année. Elle en tire un patrimoine naturel d’exception qui lui a valu d’être nommée Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO. Destination de chasse et de pêche dès les balbutiements du tourisme au Québec, Charlevoix est aujourd’hui un haut lieu pour les activités de plein air avec des plusieurs atouts de taille : deux superbes parcs nationaux (des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie), un Sentier des Caps qui offrent aux randonneurs de magnifiques points de vue sur le fleuve, une station de ski de renommée internationale – le Massif de Charlevoix –, un grand nombre de pourvoiries, de superbes circuits à entreprendre à vélo ainsi que plus de 550 km de sentiers balisés pour la motoneige…
Pas étonnant que le Club Med ait choisi Charlevoix pour installer son tout premier Village montagne au Canada : ouverture prévue en 2020 au cœur du Massif de Charlevoix.

Charlevoix est une destination également incontournable pour la culture et l’art de vivre. La ville de Baie-Saint-Paul est réputée pour sa fibre artistique, avec ses nombreuses galeries, son Musée d’art contemporain et ses grands événements comme Le Festif! en été ou le festival de peinture Rêves d’automne. Charlevoix accueille également le Festival international du Domaine Forget, à Saint-Irénée, un autre haut lieu d’art, de spectacle et de création avec vue sur le fleuve. Ce panorama côtier (dans lequel on peut littéralement entrer en prenant le Train de Charlevoix) est d’ailleurs l’un des ingrédients essentiels de la dolce vita dans les plus beaux lieux de villégiature de la région, comme au Fairmont Le Manoir Richelieu. L’arrière-pays cependant ne manquera pas de vous séduire lui aussi. Vallonné et bucolique à souhait, il regorge d’inventifs artisans du goût et d’excellents produits du terroir, à l’image des fromages de la Laiterie Charlevoix. Charlevoix, c’est du plaisir partout !

Charlevoix : des idées de balades

La Route du Fleuve est mieux qu’une bonne idée pour faire connaissance avec Charlevoix. Avec ses points de vue sur la mer, elle compte parmi les plus belles routes panoramiques en Amérique du Nord. Elle longe le Saint-Laurent sur 58 km, de Baie-Saint-Paul à La Malbaie en passant par Les Éboulements et Saint-Irénée, avec de nombreux attraits au programme.
Pour s’émerveiller tout autant en prenant de la hauteur, on emprunte la Route des Montagnes. Une véritable invitation à l’aventure puisque ce circuit relie les parcs nationaux de la région, randonnées pédestres vertigineuses à la clé. On y fera aussi plusieurs découvertes savoureuses, comme à la Ferme Basque de Charlevoix ou au Centre de l’Émeu.

Le potentiel gourmand de Charlevoix vous émoustille déjà ? C’est que vous êtes prêts à lancer vos papilles sur la Route des Saveurs ! Cidres, bières artisanales, fromages, chocolats fins, canards, viandes bio, produits maraîchers… Vous dégustez ces merveilles chez les producteurs. De Petite-Rivière-Saint-François à La Malbaie avec de belles incursions dans l’arrière-pays, c’est un itinéraire indécent de saveurs qui vous attend, sans compter les bonnes tables, comme celle du Fairmont Le Manoir Richelieu (Le Charlevoix) ou de l’Hôtel et Spa Le Germain Charlevoix (Les Labours).

Aux côtés de ces trois grands circuits, plusieurs itinéraires thématiques vous attendent. Que vous soyez cycliste, motocycliste, motoneigiste, skieurs, en escapade romantique ou en vacances familiales, vous trouverez votre voyage idéal dans Charlevoix.

À ne pas manquer : un séjour sur L’Isle-aux-Coudres, une destination tout en douceur et en charme qui marie activités de plein air, découvertes culturelles et réjouissances agrotouristiques.


Les immanquables

D’où vient le nom Charlevoix ?

• Le nom Charlevoix honore la mémoire de Pierre-François-Xavier de Charlevoix (1682-1761), voyageur et historien jésuite qui enseigna la grammaire au Collège des Jésuites de Québec de 1705 à 1709 et entreprit de rédiger une Histoire de description générale de la Nouvelle-France (inachevée).
• La région a été dénommée Charlevoix pour la première fois en 1855, au moment du redécoupage de la carte électorale du Canada-Uni.


À voir sur le blog

magazine-hiver-2020-quebec-le-mag

Le magazine

Notre nouveau magazine d’hiver est arrivé !! Disponible en kiosque en France, Belgique, Suisse et Luxembourg. Également disponible en vente en ligne.

Le seul magazine papier qui vous dévoile le meilleur du QUÉBEC.


Copyrights 2018 Québec le Mag – Mentions légalesCGUCrédits