Célébrer le printemps en pédalant

Le blog


Les jours rallongent, les bourgeons apparaissent… c’est le grand retour du printemps ! En mars, s’il est possible d’étirer la saison hivernale en fatbike sur les derniers centimètres de neige déposés par Mère Nature, certains ont déjà sorti leur vélo de route pour aller pédaler sur les chaussées baignées par le doux soleil printanier. En vélo de montagne, il faudra faire preuve de patience jusqu’à la fin avril pour que les sentiers sèchent avant d’aller s’amuser à zigzaguer entre les épinettes. Mais tout vient à point à qui sait attendre… les beaux jours !

Découvrez notre Top 5 destinations vélo

Que vous soyez un cyclotouriste averti, un amoureux des balades sur deux roures en famille ou un adepte des pistes de vélo tout-terrain, le printemps au Québec est la saison idéale pour s’adonner aux plaisirs du vélo. Voici quelques-uns de nos coups de coeur.

01 VÉLO DE ROUTE

Région de Charlevoix

Entre fleuve et montagnes, la région de Charlevoix est l’une des plus spectaculaires à explorer. Les cyclistes audacieux se mesureront à ses dénivelés lui valant le surnom de Petites Alpes du Québec, dans le coin de St-Ferréol-les neiges et du parc national des Grands-Jardins. Les routes y regorgent de défis cachés dans cet arrière-pays offrant des paysages à couper le souffle. Ceux qui seraient plus contemplatifs que compétitifs apprécieront quant à eux le calme insulaire de l’île aux Coudres, en face de l’adorable village de St-Joseph-de-la-Rive. Un dépaysement assuré !

Vélocoudres - Tour de l'Isle-aux-Coudres à vélo

Vélocoudres – Tour de l’Isle-aux-Coudres à vélo

02 FATBIKE

Coin-du-Banc, Gaspésie

Rouler en fatbike sur l’une des plus belles plages de la Gaspésie, ça vous tente ? Praticable autant sur la banquise de glace en hiver que sur le sable mouillé et bien tapé au printemps et en été, la plage de Coin-du-Banc est un havre de beauté à découvrir lors d’un tour panoramique de la Gaspésie. L’auberge du Camp de Base Coin-du-Banc (campdebasegaspesie.com) loue des montures à gros pneus sur place et peut même vous organiser une sortie guidée si vous le désirez. Un must à ne pas manquer, à quelques kilomètres seulement de Percé.

Fatbike sur les plages en Gaspésie - Photo camp de base Gaspésie

Fatbike sur les plages en Gaspésie – Photo camp de base Gaspésie

03 VÉLO DE MONTAGNE

Oka, Laurentides

À 45 minutes de route de Montréal, dans les Laurentides, existe l’un des meilleurs réseaux de sentiers de vélo de montagne du Québec, autant pour s’initier que pour se perfectionner. Les sentiers de l’Abbaye d’Oka sont variés, superbement dessinés et accessibles à toute la famille. Savez-vous qu’ils sont également gratuits ? Délectez-vous sur le sentier de l’Abbé Cane avant de pratiquer vos virages serrés sur l’Aventure. Les plus téméraires dévaleront la Tomahawk ou la Résurrection avant de finir la journée par un petit tour à l’épicerie fine de l’Abbaye. Location de vélos sur place.

Abbaye d'Oka - Photo Tourisme Laurentides

Abbaye d’Oka – Photo Tourisme Laurentides

04 VÉLO DE ROUTE

Région Centre-du-Québec

À mi-chemin entre Montréal et Québec, cette région trop souvent qualifiée de « passage » mérite amplement une étape d’une ou plusieurs journées. Parmi les plus beaux atours du Centre-du-Québec : ses centaines de kilomètres de ruban d’asphalte où pédaler avec délice. On aime particulièrement la région de Victoriaville pour une boucle cyclo-gourmande avec arrêts dans les fermes à la découverte des produits du terroir (bière à l’argousier, fromage en grain, porto blanc et foie gras). Mais ne vous fiez pas à ses allures de région agricole sans dénivelé, c’est ici que se déroule chaque été la mythique Classique des Appalaches, l’une des épreuves cyclistes les plus difficiles au Québec.

05 VÉLO DE MONTAGNE

Région de Québec

Savez-vous que le Québec est en voie de devenir La Mecque du vélo de montagne en Amérique du Nord ? Si le nombre de sentiers et de centres de location de vélo explose partout dans la province ces dernières années, la région de la Capitale Nationale tire son épingle du jeu par la qualité de ses infrastructures et de ses paysages. Mont-Sainte-Anne, Sentiers du Moulin, Vallée-Bras-du-Nord, Empire 47 sont des noms à retenir et à inscrire à la feuille de route de votre prochain road trip dans la région.

Vélo tout-terrain à Québec - Photo Empire 47
Avatar

Frédérique Sauvée

Jamais loin de sa valise ni de ses chaussures de marche, Frédérique Sauvée parcourt le monde à la recherche de destinations et de reportages inspirants. Elle affectionne particulièrement l’Amérique du Nord, son continent d’adoption, qu’elle sillonne en long et en large, et plus passionnément le Québec, des confins de l'Abitibi jusqu'en Gaspésie, en passant par Anticosti, le Nunavik et le Saguenay !


A lire aussi