Entrez votre recherche puis tapez ENTRÉE

Recherche

Montréal :
une région, une ville

© Cécile Benoît / Québec original

Montréal, la quatrième ville francophone de la planète attire de par sa diversité culturelle, son rayonnement international et son bilinguisme. Unique au monde, Montréal est plus séduisante que jamais ces dernières années. Faites de gratte-ciels, de clochers, de quartiers historiques, d’un beau quartier des affaires et d’espaces verts dont le célèbre mont Royal, Montréal, qui fut considérée comme la Paris américaine lors de la Prohibition, ne cesse d’étonner. Au lendemain de ses 375 ans, Montréal reste le symbole d’une communauté de destins aux cultures plurielles. Capitale économique du Québec, Montréal est une métropole (statut qu’on lui attribue depuis septembre 2017) qui compte en Amérique du Nord. Elle offre des attraits irrésistibles et distille un art de vivre unique au monde.

Montréal : des idées de balades

Férus d’histoire et de patrimoine ? Partez à la découverte du Vieux-Montréal et retracez le passé de la métropole québécoise en visitant les sites les plus emblématiques de Montréal, comme Pointe-à-Callière, la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, ou encore la spectaculaire basilique Notre-Dame.

D’humeur festive et gourmande ? Rendez-vous dans les quartiers les plus branchés et les plus épicuriens de Montréal : le Village gai, le Quartier latin, le Plateau Mont-Royal et le Mile End. Pour faire le plein de verdure en plein Montréal, direction le mont Royal, les parcs Lafontaine, Jarry, Laurier, Angrignon ou encore, plus méconnu, le parc Maisonneuve, ou les charmantes îles du Parc Jean-Drapeau. À ne pas manquer non plus : le Marché Jean-Talon et ses saveurs du monde dans la Petite Italie ; le Marché Atwater, sur les quais du canal Lachine, où il faut bon flâner à vélo sur la piste cyclable les journées d’été ; le Parc olympique, qui a accueilli les jeux olympiques d’été de 1976 ; le Quartier des spectacles qui est l’hôte de nombreux festivals en tous genres tout au long de l’année. Été comme hiver, de jour comme de nuit, Montréal ne dort jamais et se prête à mille découvertes.


Montréal : les immanquables

D’où vient le nom Montréal ?

  • Montréal tient son nom du mont Royal, montagne située au centre de l’île de Montréal, que Jacques Cartier avait nommée Mons Realis en 1535.
  • C’est au début du XVIIIe siècle que l’on commence à utilise le nom Montréal pour désigner la ville elle-même, au détriment du nom de Ville-Marie, qui depuis désigne un arrondissement de Montréal.
  • Montréal fut bâtie sur l’emplacement du village iroquoien d’Hochelaga, visité par Jacques Cartier lors de son deuxième voyage en Nouvelle-France. Hochelaga, qui signifie « là où coulent les rapides », est aujourd’hui le nom d’un quartier de Montréal.

À voir sur le blog

magazine-automne-2019-quebec-le-mag

Le magazine

Notre nouveau magazine d’automne est arrivé !! Disponible en kiosque en France, Belgique, Suisse et Luxembourg. Également disponible en vente en ligne.

Le seul magazine papier qui vous dévoile le meilleur du QUÉBEC.


Copyrights 2018 Québec le Mag – Mentions légalesCGUCrédits