3 expériences pour plonger dans la culture du Québec maritime

Le blog


À l’est de la province, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord et les Îles de la Madeleine forment une destination qui fait rêver pour ses paysages à couper le souffle, sa grande nature et son parfum d’évasion. Le Québec maritime est aussi un vaste territoire de culture, de patrimoine et d’événements festifs à taille humaine.

On vous présente trois façons originales de vous connecter à l’âme culturelle du Québec maritime. 

1. ASSISTER À UN ÉVÉNEMENT

Le festival La Virée Trad pour vibrer au rythme de la tradition

On adore les festivals qui électrisent l’été en Gaspésie ; on y fait toujours des découvertes artistiques marquantes dans une ambiance chaleureuse et des décors de rêve. Mais saviez-vous que l’automne vibrait aussi de culture vivante dans la région ? En octobre, mettez le cap sur la Baie-des-Chaleurs, dans la portion sud de la péninsule. Lovée entre mer et montagne, la petite ville paisible de Carleton-sur-Mer est le théâtre d’un événement culturel, patrimonial et touristique qui rayonne dans tout le Québec depuis 2001. Bien plus qu’un simple rassemblement musical, le Festival La Virée Trad se présente comme une grande célébration de la culture traditionnelle québécoise. Trois jours durant, la musique, la danse et la convivialité s’entremêlent pour créer une ambiance envoûtante au fil des concerts, jam sessions et ateliers animés par des musiciens de renom. Le festival met à l’honneur des artistes locaux et internationaux de la scène trad, folk et contemporaine, qu’ils soient émergents ou confirmés. Les traditions gaspésienne, québécoise, autochtone et acadienne y sont célébrées à travers une trentaine d’activités : spectacles de musique, de chanson et de danse traditionnelle, exposition, conférences, ateliers, grand marché de produits gourmands et artisanaux… sans oublier l’immanquable veillée de danse, qui réunit plus de 400 danseurs sur le plancher du Centre des congrès de la Gaspésie. Pas moins de 7 000 festivaliers se laissent gagner par cette belle énergie chaque automne. Envie de les rejoindre ? Prévoyez de camper sur place ou de réserver un hébergement à proximité. Les places pour les ateliers étant souvent limitées, prévoyez aussi d’arriver tôt pour ne rien manquer ! Dans tous les cas, rendez-vous à Carleton-sur-Mer du 9 au 11 octobre 2026 pour la 25e édition du Festival La Virée Trad. Et restez connectés : la programmation complète sera dévoilée le 2 septembre.

Festival La Virée Trad - Photo Victor Munhoz

Festival La Virée Trad – Photo Victor Munhoz

2. DÉCOUVRIR L’ART ET L’ARTISANAT LOCAL

Les bonnes pistes de Culture Gaspésie pour se laisser inspirer 

Les paysages, les sites naturels et le charme des villages ne sont pas les seuls à faire chavirer le cœur des voyageurs en Gaspésie. La péninsule regorge de talents artisanaux et artistiques auprès desquels dénicher des trésors de créativité, faire des rencontres authentiques et, tout simplement, s’émerveiller. Le circuit des arts de la Gaspésie est le guide idéal pour découvrir ces artistes et artisans, et un guide expert, puisqu’il assure la promotion des créatrices et créateurs gaspésiens depuis maintenant 30 ans. Une belle manière d’enrichir votre tour de la Gaspésie, puisque tout au long de votre route, ces adresses sont une quarantaine à être référencées. Pas de place pour la monotonie, l’inspiration n’a pas de limite et la diversité est vraiment au rendez-vous : sculpture, peinture, céramique, gravure, dessin, photographie, littérature, joaillerie, travail du verre, du tissu, du cuir… Les galeries et les ateliers-boutiques se succèdent sur la route sans jamais se ressembler, donnant à chaque fois l’occasion de faire connaissance avec un univers et une personnalité. Un fil conducteur ? Vous remarquerez que la beauté de la Gaspésie est en soi une source majeure d’inspiration pour tous ces artistes et artisans, qui partagent de plus le goût de faire connaître leur savoir-faire, leurs techniques tantôt traditionnelles, tantôt innovantes, certaines adresses proposant même des démonstrations et des ateliers participatifs. Enfin, vous êtes certains de ramener des souvenirs et des cadeaux originaux, authentiques, en plus de soutenir l’économie régionale en achetant local. Pour planifier votre itinéraire selon vos goûts et centres d’intérêt, consultez le site du Circuit des arts de la Gaspésie et laissez-vous tenter !

A Bellemare - Culture Gaspésie

Photo Alexandre Bellemare/Culture Gaspésie

3. SÉJOURNER DANS L’HISTOIRE

Dormir à l’Hôtel Tadoussac, une légende vivante de la villégiature en Côte-Nord 

Fondé en 1864, il a accueilli des générations de voyageurs, des explorateurs aux artistes, en passant par les familles en vacances et les amoureux en virée romantique. Il continue de charmer par son élégance intemporelle héritée de la Belle Époque et par son cachet à la fois champêtre et maritime, le tout en bordure d’une des plus belles baies de la planète. En franchissant la porte de l’Hôtel Tadoussac, on est immédiatement transporté dans le temps. Les boiseries, les cheminées imposantes, la décoration raffinée et les objets d’art rappellent le riche passé du village historique de Tadoussac. On se trouve au cœur d’un des grands lieux de rencontre entre les cultures autochtones, française et anglaise, comme en témoignent, à deux pas, le Poste de Traite Chauvin et la petite chapelle de Tadoussac, la plus ancienne église en bois d’Amérique du Nord. Le tableau est sublime, avec l’estuaire du Saint-Laurent toujours en vue. L’Hôtel Tadoussac se situe au beau milieu de cette carte postale, reconnaissable entre mille à son toit rouge. En séjournant dans le confort de l’une de ses 149 chambres, on se connecte à l’histoire, mais aussi à une tradition d’accueil que l’établissement défend depuis toujours. La villégiature est ici érigée en art d’alterner la dolce vita et une foule d’activités, sur place ou dans les environs, dont les mythiques croisières aux baleines, sans oublier les plaisirs de la table au restaurant Le Coverdale, un must absolu pour se régaler de produits régionaux. Et ça aussi, c’est de la culture vivante et vibrante !

Hôtel Tadoussac - Photo Céline Tan Hsuan

Hôtel Tadoussac – Photo Céline Tan Hsuan

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi