Le Québec maritime côté culture : 5 coups de cœur pour un concentré de diversité

Culture

Aucun commentaire


Immense mosaïque d’histoires, de peuples et de savoir-faire, le Québec maritime décline un nombre impressionnant d’attraits culturels au fil de ses quatre régions. Éléments de patrimoine maritime, lieux historiques, musées, sites d’interprétation et événements rassembleurs ont vite fait de remplir le carnet de voyage. Vous ne savez pas où donner de la tête ? On vous présente cinq immanquables où la culture vibre au présent et au pluriel.

SITE HISTORIQUE MARITIME DE LA POINTE-AU-PÈRE

Un attrait immanquable à Rimouski. Outre le deuxième plus haut phare du Canada et sa station historique à visiter, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père retrace l’épisode tragique du naufrage de l’Empress of Ireland survenu en 1914. Captivante et émouvante, l’exposition s’accompagne d’un spectacle multi-sensoriel tandis qu’une expérience inédite au Canada attend les visiteurs : la découverte d’un authentique sous-marin de 90 mètres de long, l’Onondaga, avec la possibilité de passer une nuit à bord.
›› shmp.qc.ca

site-maritime-pointe-au-pere-coup-de-coeur-culture-quebec-maritime-quebec-le-mag

Vue aérienne du Site historique maritime de la Pointe-au-Père © SHMPP

TADOUSSAC

Parmi les plus beaux villages du Québec, Tadoussac offre un bouquet unique en son genre mariant cachet historique et maritime, nature préservée, culture vivante, convivialité et plaisirs épicuriens, le tout ourlé d’une sublime baie au confluent du Saint-Laurent et du fjord du Saguenay. Si la porte d’entrée de la Côte-Nord est connue en tant que destination hors-pair pour les croisières aux baleines, elle charme aussi par ses attraits et ouvrira votre cœur. L’Hôtel Tadoussac, la petite chapelle, le Poste de traite Chauvin, le Parc des Dunes et le Centre d’interprétation des mammifères marins sont des incontournables.
›› tadoussac.com

tadoussac-coup-de-coeur-culture-quebec-maritime-quebec-le-mag

Vue depuis l’Hôtel Tadoussac © Tadoussac

FESTIVAL EN CHANSON DE PETITE-VALLÉE

En Gaspésie, la chanson et les arts vivants ont leur rendez-vous phare, et même leur village. Sur son joli bout de littoral gaspésien, le Festival en Chanson de Petite-Vallée célèbre chaque été durant 10 jours les artistes émergents de la scène québécoise à travers une cinquantaine de spectacles dans différents lieux. Tout autour de l’événement, ateliers, stages, rencontres artistiques, moments de partage et de convivialité rythment la vie, donnant à cette parenthèse (en)chantée son ambiance familiale unique depuis maintenant 40 ans.
›› festivalenchanson.com

festival-en-chanson-petite-vallee-coup-de-coeur-culture-quebec-maritime-quebec-le-mag

Festival en Chanson de Petite-Vallée © Alexandre Cotton

SITE D’INTERPRÉTATION MICMAC DE GESPEG

Les ancêtres des Mi’gmaq rencontrèrent les premiers Européens au XVIe siècle. À Gespeg (Gaspé), qui signifie « là où la terre prend fin », vous êtes invités à découvrir la culture Mi’gmaq au Site d’interprétation Micmac de Gespeg.

Surplombant la baie de Gaspé, ce lieu vivant de transmission et de partage abrite une collection passionnante consacrée à l’histoire et aux traditions de la culture Mi’gmaq. À l’extérieur, un village traditionnel a été fidèlement reconstitué pour vous donner un aperçu de ce mode de vie ancestral au fil des 4 saisons. Les activités proposées par les guides autochtones (chants, légendes, fabrication d’artisanat, dégustation de pain bannique…) donnent vie à ce fascinant patrimoine, tandis qu’un tour à la boutique permet d’admirer le savoir-faire des artisans et artistes mi’gmaq.
›› micmacgespeg.ca

site-micmac-gespeg-coup-de-coeur-culture-quebec-maritime-quebec-le-mag

Activité traditionnelle au Site d’interprétation Micmac de Gespeg © Audet Photo

PARC DU BOURG DE PABOS

Entre la Baie-des-Chaleurs et Percé, le Parc du Bourg de Pabos multiplie les atouts pour retenir ses visiteurs le temps d’un séjour ou d’une escale. Sur ce site partagé entre mer, rivières, forêt et village, on trouve un centre d’interprétation retraçant plus de 250 ans d’histoire d’une seigneurie maritime, l’accent étant mis sur le quotidien des habitants et des pêcheurs au XVIIIe siècle. Le parcours multimédia Ura, un sentier d’1 km en forêt et au bord de la mer ponctué de huit stations dédiées à l’histoire de l’eau, et l’expérience Nova Lumina, avec son envoûtant voyage nocturne entre terre et ciel, réservent des moments de magie à toute la famille.

Un camping 4 étoiles ourlé d’une belle plage de sable fin et le Bistro de La Grave, restaurant honorant les saveurs de la mer, complètent ce réjouissant tableau gaspésien.
›› bourgdepabos.com

parc-bourg-de-pabos-coup-de-coeur-culture-quebec-maritime-quebec-le-mag

Centre d’interprétation du parc © Parc du Bourg de Pabos

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis près de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expérience et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.

Voir aussi les articles de David Lang


Adresses liées

Articles liés

Comments

Les commentaires sont fermés.