Trois expéditions motoneige au Québec

Le blog

Aucun commentaire


Envie de vous mesurer à l’hiver en mode motorisé ? Les sentiers québécois n’attendent que vous ! Nous avons sélectionné trois raids concoctés par des professionnels aguerris et disponibles cet hiver entre janvier et mars.

Tous comprennent le transport depuis l’Europe, l’encadrement par un guide professionnel, l’hébergement, différentes activités et au moins cinq journées de motoneige pure et dure pour fendre les grands espaces à bord de votre monture. Suivez le guide !

Une virée parfaite pour s’initier : LE TEMPS D’UN RAID BORÉAL

Authentik Canada est à l’origine de ce circuit parfaitement calibré pour une première approche de l’expédition en motoneige. À proximité de Montréal, les régions de Lanaudière et de la Mauricie sont le théâtre de cette semaine d’aventure s’ouvrant par une journée d’initiation sur les rives du lac Taureau.

Les choses sérieuses commencent le lendemain avec 110 km pour rejoindre la Mauricie avant de progresser, le quatrième jour, dans les grands espaces habités de la réserve faunique Mastigouche (ouvrez bien l’œil !) puis de mettre le cap plein nord pour 140 km sur les sentiers au 5e jour. La traversée de l’immense lac Taureau marque la dernière journée de ce périple accessible au plus grand nombre qui vous initiera aussi à la magie de l’accueil québécois. De très beaux lieux d’hébergement sont en effet au menu.

Durée : 7 jours, 6 nuits (départ et retour de Montréal)
Régions traversées : Lanaudière et la Mauricie
Motoneige pure : cinq journées pour un total d’environ 600 km
Niveau : Débutant et intermédiaire
Hébergements : Auberge du Lac à l’Eau Claire, Auberge du Lac Taureau, Domaine Bazinet, Pourvoirie Kan-à-Mouche.
Dates : une dizaine de départs sont disponibles entre le 5 janvier et le 8 mars 2020.

Plus d’infos sur le site de l’agence de voyage Authentik Canada.

trois-raids-en-motoneige-lac-taureau-quebec-le-mag

Prêt pour le départ ? © Auberge du Lac Taureau

Un raid sportif entre fjord et montagnes : CAP SUR LES MONTS VALINS

Spécialiste du voyage d’aventure en Amérique du Nord, la compagnie Windigo nous fait rêver avec ce forfait qui, au départ de Montréal et après un transfert vers Québec, vous invite à explorer des paysages parmi les plus magiques (et enneigés) de l’hiver québécois.

Entre autres temps forts de ce raid de 8 jours – dont 6 en motoneige –, vous passerez
par la réserve faunique des Laurentides et longerez la rivière Montmorency flanquée de sa chute vertigineuse ; vous traverserez la région de Charlevoix, ses reliefs taillés pour l’aventure et ses points de vue spectaculaires sur le Saint-Laurent ; vous franchirez aussi le fjord du Saguenay en ferry avant de vous élancer dans les Monts-Valins, un secteur du Saguenay–Lac-Saint-Jean connu pour son enneigement hors norme.

Une expédition bien équilibrée entre les séquences d’aventure (entre 150 et 220 km de motoneige par jour), la découverte de paysages variés et l’ambiance chaleureuse des escales, dont deux nuits en pourvoirie traditionnelle et une à l’Hôtel Premières-Nations de Wendake, votre destination finale.

Durée : 8 jours, 7 nuits (départ et retour de Montréal)
Régions traversées : Charlevoix et le Saguenay–Lac-Saint-Jean
Motoneige pure : six journées encadrées par un guide professionnel
Niveau : Intermédiaire
Dates : sept départs sont proposés pour l’hiver 2020 (les 11 et 18 janvier, les 1er, 8, 22 et 29 février et le 14 mars).

Plus d’infos sur l’expédition de la compagnie Windigo.

trois-raids-en-motoneige-mont-valins-saguenay-lac-saint-jean-quebec-le-mag

La vallée des fantômes © Martial Tremblay / Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

Un raid nordique itinérant : COMME UN AIR DU GRAND NORD

Les passionnés de l’agence Siel Canada ont choisi les Hautes-Laurentides pour vous donner un avant-goût du Grand Nord sans trop s’éloigner de Montréal.

Ouvert aux niveaux débutant et intermédiaire, ce raid s’élance dans un des coins les plus magiques de l’arrière-pays québécois, entre montagnes et lacs immenses, nature intacte et pourvoiries aussi chaleureuses que prestigieuses. L’aventure commence et prend fin à la Pourvoirie Mekoos et chaque journée se termine dans une pourvoirie emblématique de la région des Hautes-Laurentides. Les cinq journées de motoneige, moyennant environ 160 km quotidiens, vous mèneront à des sites spectaculaires tels le réservoir Baskatong et la montagne du Diable.

Pour terminer sur un rythme plus doux mais tout aussi sensationnel, une journée de traîneau à chiens conclut le périple. Les hébergements en pourvoirie et les repas (dont un déjeuner dans une cabane à sucre) en font une option fort judicieuse pour une virée en couple ou en petit groupe d’amis.

Durée : 8 jours, 7 nuits (départ et retour de Montréal)
Régions traversées : les Hautes-Laurentides
Motoneige pure : cinq journées pour un total d’environ 750 km
Niveau : Débutant et intermédiaire
Hébergements : 100 % pourvoiries ! Pourvoiries Meekos, Fer à Cheval et Le Rabaska.

Plus d’infos sur l’expédition de l’agence de voyage Siel Canada

trois-raids-en-motoneige-pourvoirie-lac-blanc-quebec-le-mag

Balade au coeur de la forêt © Pourvoirie du Lac Blanc

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis près de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expérience et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.

Voir tous les articles de David Lang


Adresses liées

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment :(

Laisser un commentaire